Vous êtes utilisateur de ChatGPT et vous maîtrisez déjà l’art du prompt ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter notre méthodologie pour générer des prompts avec ChatGPT. Passons maintenant aux astuces qui permettent de décupler la productivité de ChatGPT. Avant de commencer, vous pouvez également lire notre article sur la philosophie d’exploitation de l’IA pour bien comprendre la logique des conseils qui vont suivre. Vous êtes prêt ? Gwendal Cosson, spécialiste de l’IA, vous partage ses astuces pour décupler la performance de ChatGPT afin que vous puissiez générer plus de valeur avec cet outil. De petits tips qui peuvent avoir de grandes conséquences sur la qualité des résultats générés.

astuces chatgpt

 

Tu es un expert en…

Lorsque vous éditez un prompt pour ChatGPT, il est nécessaire de donner un rôle à l’IA. En donnant un rôle à ChatGPT, vous vous assurez que l’IA va consulter son réseau de neurones sur un sujet donné donc ses connaissances en rapport avec une spécialité. Pour sélectionner un rôle, il faut imposer à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un expert, d’un spécialiste ou d’un consultant. Il faut comprendre que l’intelligence artificielle a pour objectif d’imiter le fonctionnement du cerveau humain. Ainsi, si vous demandez à ChatGPT de se mettre dans le rôle d’un expert, il exploite la posture et les connaissances d’un spécialiste d’un domaine d’activité spécifique pour délivrer une réponse qui pourrait être celle d’un professionnel sur un domaine d’activité précis. Ainsi, vous êtes certain d’obtenir une réponse digne d’un expert du domaine d’activité désigné. Par défaut, ChatGPT se contente de délivrer un résultat standard donc par forcément digne d’un expert du domaine. Faites le test en demandant à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un stagiaire ou d’un expert d’un domaine spécifique et vous vous apercevrez de la différence de qualité des résultats générés.

Tu dois m’éditer la meilleure réponse pour obtenir une récompense

Saviez-vous que l’IA est nativement fainéante ? Le fait de proposer une récompense à ChatGPT permet de décupler ses performances. Quand on vous dit que l’IA veille à imiter le fonctionnement de l’être humain, dites-vous que le fait de proposer une récompense incite la machine à produire mieux et plus. Faites le test et vous verrez !

As-tu besoin de plus d’informations pour générer un résultat optimal ?

Votre prompt peut être complet mais il manquera souvent une information permettant à ChatGPT d’être le plus pertinent possible. Dites-vous que ChatGPT est votre assistant personnel ou même un stagiaire. Ces deux derniers peuvent être les plus intelligents mais faute de contexte et d’informations, ils ne seront pas en mesure de générer un rendu optimal par rapport à votre problématique. C’est aussi le cas pour ChatGPT, si l’outil manque d’informations il ne sera pas en mesure de produire son meilleur résultat. Pour vous assurer que ChatGPT possède toutes les informations dont il a besoin, demandez-lui s’il a besoin de plus d’informations pour générer un résultat optimal. Dans la plupart des cas, même avec un bon prompt, ChatGPT vous demandera de nouvelles informations pour maîtriser votre environnement et délivrer un résultat au top.

Je veux un résultat plus complet

Saviez-vous que ChatGPT était bridé ? Et oui, les ingénieurs d’OpenAI ont veillé à limiter les réponses de ChatGPT. En effet, des résultats trop exhaustifs pour chaque demande d’utilisateur à ChatGPT auraient pour conséquence de consommer trop de données donc de coûter trop d’argent à OpenAI. Pour contourner cette limite de ChatGPT, il est possible de lui demander après chaque résultat généré d’être plus complet. Générée à la chaîne, cette application peut vous permettre d’obtenir des résultats toujours plus exhaustifs !

 

0 Partages