Et si vous faisiez d’un contenu éditorial, une multitude de contenus éditoriaux. Plus de contenus édités signifie potentiellement plus de visibilité. Transformer un contenu éditorial peut ainsi multiplier son retour sur investissement. Capitaliser sur un contenu éditorial peut s’avérer judicieux pour le décliner en plusieurs formats mais aussi en plusieurs fractions. Il faut dire qu’aujourd’hui, les supports de communication digitaux sont nombreux, notamment les différents réseaux sociaux. Chacun des supports de communication possède ces codes et ses formats qu’il faut respecter pour obtenir une meilleure visibilité. La déclinaison éditoriale permet ainsi d’optimiser la visibilité d’un contenu éditorial source pour lui donner plusieurs vies selon ses supports de publications !

Déclinez les formats de contenus éditoriaux

Première option pour exploiter le concept de déclinaison éditoriale, décliner les formats de contenus. Un seul sujet éditorial peut être édité sous forme de texte, de photo, de vidéo ou de sons avec les podcasts notamment. Le fond du contenu éditorial reste le même mais seulement la forme change. Ainsi, une même page web, donc un sujet, peut contenir un texte, des photos, des vidéos et un descriptif sonore. Cela permet de répondre à différents modes de consommation de contenus d’une même audience. Cela permet aussi de rendre l’expérience de consommation plus ludique en variant les formats qui peuvent être consultés selon les affinités de chacun.

La déclinaison éditoriale passe aussi par les mises en forme. Un même contenu éditorial exigera par exemple une mise en forme différente selon le canal de communication sur lequel il sera diffusé. Une vidéo Youtube, une vidéo TikTok et une vidéo Instagram peuvent contenir le même fond mais exigent une forme différente. Dans le meilleur des cas, chaque canal de communication doit bénéficier d’un fond et d’une forme différente.

Par exemple, le média Testavis.fr propose une vidéo Youtube dans laquelle le professionnel déballe le barbecue testé. Le fond et la forme via ce “TestYouTube” est unique pour le canal Youtube. Youtube générant de la visibilité organique sur le moteur de recherche de Google, ce contenu peut être trouvé par une audience qui souhaite en savoir plus sur le produit.

Vidéo Youtube

 

Sur Tik-Tok, on retrouve une démonstration du produit avec une recette de burger adaptée au contenu type consommé par une audience plus jeune avec le TikTokTest.

contenu tiktok

 

Sur Instagram, on retrouve des photos du produit testé :

photo produit instagram

 

On retrouve la totalité de ces médias sur la page consacrée à ce test produit avec du texte en complément :

page web

L’ensemble des déclinaisons permet de toucher plusieurs audiences en fonction des leviers de visibilité qu’ils exploitent (référencement naturel SEO, Youtube, TikTok ou Instagram) avec un contenu authentique par le fond et par la forme diffusé sur chaque canal concernant un même sujet.

Fractionner les contenus éditoriaux

Le fractionnement de contenus éditoriaux peut aussi permettre de multiplier les productions en sectionnant un ensemble en différentes parties.

Une vidéo peut par exemple être scindée en plusieurs vidéos courtes et traiter une sous thématique d’un sujet global.

Un article de blog traitant d’un sujet global peut aussi être décliné en plusieurs articles de blogs courts voire en plusieurs publications sociales courtes.

Réexploiter un contenu éditorial

En référencement naturel SEO, il est possible de réexploiter un contenu éditorial existant en le mettant à jour ou en l’enrichissant. Cette actualisation d’un contenu éditorial permet potentiellement d’améliorer la visibilité du contenu et donc du trafic généré en provenance des moteurs de recherche. N’hésitez pas à faire un tour dans la Search Console de Google pour détecter les pages à fort potentiel de visibilité !

Sur les réseaux sociaux, une publication qui a bien marchée peut être réactualisée (réchauffée disons le) et republiée une ou deux années après sa première version. On ne change pas une équipe qui gagne en matière de contenu éditorial.

Sur le domaine des relations presse et média, une retombée presse peut être exploitée de différentes manières. Il est possible de l’intégrer à un dossier de presse avec une capture d’écran, de la référencer sur une page presse du site internet de l’entreprise avec le logo du média et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux et via une newsletter.

Pour un professionnel, il peut être judicieux de déterminer les contenus éditoriaux qui fonctionnent le mieux dans la stratégie de communication. Article de blog ou publication, un sujet qui marche peut être réexploité sous une autre forme ou fractionné. Lorsque l’on a la bonne recette, il est possible de la revisiter en capitalisant sur un même sujet mais en multipliant ses versions !

0 Partages