Le catalogue commercial connu aussi sous le nom de plaquette commerciale est un support omniprésent au sein des entreprises. Ce support commercial et de communication peut être exploité de différentes manières avec un objectif commun de créer de la valeur pour développer et pérenniser une organisation. De la valeur en ce qui concerne l’apport de visibilité et bien évidemment la génération de chiffre d’affaires. Focus sur les 3 « vies » du catalogue commercial en communication multimédia ou comment capitaliser au maximum sur cet outil de prospection qui peut devenir le meilleur générateur de chiffre d’affaires.

catalogue commercial

Le catalogue commercial et sa version physique

La version physique et papier du catalogue commercial est l’outil essentiel pour les organisations qui souhaitent exposer leur offre à leurs prospects, clients, collaborateurs et fournisseurs. La version physique du catalogue commercial est loin d’être obsolète. Au contraire, il s’agit d’un outil nécessaire pour lier stratégie de communication physique et stratégie de communication numérique. Le catalogue commercial dans sa version physique permet outre de présenter l’offre, les avantages concurrentiels, l’historique, les ressources humaines de l’entreprise de promouvoir les canaux de communication numériques. Ainsi, le catalogue commercial physique se doit de présenter le support de communication numérique qu’est le site internet ou l’application. Surtout, le catalogue commercial physique doit présenter les atouts et avantages d’utilisation du site internet ou de l’application pour son lecteur. Cela permet de guider avec pédagogie le lecteur vers les supports de communication physiques et de le fédérer. Lorsque l’on évoque le fait de fédérer un prospect ou un client, on pense logiquement aux réseaux sociaux. Le catalogue commercial doit affiché les comptes sociaux exploiter par l’organisation. En fonction de l’audience cible, il peut être judicieux d’informer le lecteur des différentes informations qu’il est susceptible de retrouver sur ces comptes sociaux et surtout ce qu’il peut en faire (contacter le service client, adhérer au réseau d’un commercial, obtenir des avantages promotionnels exclusifs…). Par exemple, un fournisseur devra être aiguiller vers un réseau social tel que Linkedin, là ou un particulier sera plus familier avec Facebook par exemple.

Le catalogue commercial physique peut également relayer les opérations de communication multimédia comme les campagnes newsletters par exemple, les opérations de relations médias qui débouchent sur des mentions presse ou la valorisation des nouvelles références de l’entreprise.

Le catalogue commercial physique peut donc être une excellente passerelle pour améliorer les performances des supports de communication numériques. Pour cela, rien ne vaut une information pédagogique et bénéfique pour attirer l’audience cible vers des outils de communication numériques.

Le catalogue commercial et sa version numérique

Le catalogue commercial peut être exploité en version numérique. Il existe plusieurs moyens pour cela.

Tout d’abord, le catalogue commercial numérique peut être mis à disposition des internautes sur le site internet sous différents formats. Pour tirer le meilleur de la mise à disposition d’un catalogue commercial en ligne, il peut être judicieux d’utiliser des techniques de téléchargement spécifiques. Le téléchargement d’un catalogue commercial en ligne sans contrepartie de la part de l’internaute n’est pas le plus bénéfique pour une entreprise. Il peut donc être préférable de proposer l’expédition automatique du catalogue commercial par e-mail sur la boîte de messagerie de l’internaute. Grâce à ce procédé, il est possible d’enrichir la base de données e-mail de l’entreprise. Cette dernière peut par la suite être sollicitée à bon escient en expédiant des campagnes e-mailing et newsletter ciblées aux destinataires.

Des campagnes de mailing automatisés peuvent également activer un processus de communication scénarisé pour faire mûrir le prospect en client ou fidéliser ce dernier. Le catalogue commercial numérique est donc un excellent moyen de créer un premier contact avec une audience cible.

Autre option, le catalogue commercial numérique peut être exploité sur une application. Cette dernière peut faciliter le démarchage des commerciaux sur le terrain. Le catalogue commercial numérique sur une application offre également l’avantage de pouvoir être mis à jour en temps réel, là où la version du catalogue commercial papier une fois imprimée n’est plus modifiable. Un avantage considérable pour mettre à jour son offre, ses prix et ses coordonnées. Le catalogue commercial sur application peut également être connecté à l’outil de gestion de la relation client et permettre la prise de commande directe.

Le catalogue commercial et son déploiement sur Internet

Le catalogue commercial physique ou numérique peut être déployé sur un site internet en organisant le support de communication numérique de l’entreprise de manière à ce qu’il devienne le meilleur outil de prospection et de vente de l’entreprise. Le site internet peut devenir en quelques sorte un e-commercial générateur de chiffre d’affaires. Le site internet atteignant les objectifs définis en amont par l’entreprise (vente de produit, téléchargement de catalogue, appel téléphonique, demande de devis, formulaire de contact). La création d’un site internet autour d’un catalogue de produits ou de services exige de mettre en place une stratégie de communication multimédia perspicace afin de capter, de convertir et de fidéliser une audience cible autour de l’outil de communication numérique. Le contenu du catalogue commercial permet ainsi d’enrichir le site internet et de mettre à la disposition des internautes votre offre de produits ou services 24h/24h et 7j/7j. Ce contenu qui peut être utiliser pour activer les leviers de visibilité web comme le référencement naturel SEO, le référencement payant, les réseaux sociaux, l’e-mailing, la publicité digitale payante, l’affiliation ou les relations médias par exemple. Suivi analytiquement, le site internet peut donc permettre de déterminer précisemment l’audience générée mais aussi le nombre d’objectifs atteint ou le chiffre d’affaires généré. Atout non négligeable, le site internet peut même permettre de générer de la data marketing qui peut être mis au service des différents pôles de l’entreprise.

Le site internet peut aussi proposer l’expédition d’un catalogue en version physique à l’audience cible ce qui permet de renseigner son adresse dans la base de données de l’entreprise pour mieux cibler géographiquement les campagnes e-mails.

Le catalogue produit existe dans une grande majorité d’entreprise. Pourtant, son potentiel est rarement exploité totalement. Physique, numérique, sur une application ou sur un site internet, la création d’un catalogue commercial exige de définir précisemment les besoins d’une organisation pour produire avec rigueur ses formats d’exploitation les plus adaptés. Le catalogue commercial sous ses différents formats permet de créer une synergie de visibilité physique et numérique bénéfique pour le développement du chiffre d’affaires. La catalogue commercial peut ainsi posséder plusieurs vies… Biens remplies et très enrichissantes !