Vous recherchez un professionnel spécialiste du référencement naturel sur les moteurs de recherche pour gérer votre projet SEO ? Je vous partage les critères à prendre en considération pour sélectionner le bon profil de consultant SEO qui sera en mesure de développer la visibilité, le positionnement, le trafic organique et bien évidemment les conversions SEO du site internet et le chiffre d’affaires de votre organisation.

choisir consultant seo

Ce qu’il ne faut pas faire pour choisir un consultant SEO Ce qu’il faut faire pour choisir le bon consultant SEO
Choisir une organisation pour gérer votre projet SEO Choisir un profil de consultant SEO pour gérer votre projet SEO
Choisir un consultant SEO qui maîtrise uniquement le référencement naturel Choisir un consultant SEO qui maîtrise aussi le webmarketing les enjeux business
Choisir un consultant SEO technique Choisir un consultant SEO pédagogue
Choisir un consultant SEO en fonction du nom de ses clients Choisir un consultant en fonction des résultats obtenus pour ses clients
Choisir un consultant SEO théoricien Choisir un consultant SEO productif

Les erreurs à éviter lorsque l’on recherche un consultant SEO

Pour un professionnel à la recherche d’un consultant SEO, il est possible de sélectionner un consultant SEO indépendant ou un consultant SEO en agence. Première erreur à éviter, il faut éviter de choisir une organisation pour gérer un projet SEO qu’il s’agisse d’une agence SEO, une agence webmarketing ou une agence de communication. Il faut faire confiance à un professionnel plus qu’à une entité.

Si vous optez pour une agence, vous devez vous assurez de bénéficier de l’expertise d’un consultant SEO qui sera le responsable de votre projet au sein de l’agence. Autrement dit, que vous choisissiez une entité ou un indépendant, il faut vous fier au profil du professionnel en charge de votre projet.

L’un des risques d’opter pour une entité et pas pour un professionnel est de voir son projet géré par une ou plusieurs personnes non qualifiées ou dont les compétences laissent à désirer. Il est courant de voir des projets SEO gérés au sein des agences par des stagiaires, des alternants ou même parfois par des consultants SEO freelance externes à la structure qui sous-traite la prestation. Dans ce cas, votre projet SEO peut être impacté par le manque de savoir-faire de la personne en charge de votre projet ou vous risquez de payer le prix fort pour une prestation de faible qualité.

Lorsque vous avez identifié un consultant SEO, il vous faut identifier ses forces et faiblesses.

Un bon consultant SEO n’est pas un commercial qui complexifie le référencement naturel mais un bon pédagogue qui sait vulgariser son domaine. Un consultant qui est aussi formateur SEO peut être un plus. Cela démontre que le consultant sait vulgariser son domaine et transmettre son expertise et son expérience. Aussi, un consultant qui forme d’autres professionnels ou des étudiants démontre que le consultant a été sélectionné par des organismes de formation, des écoles ou Universités, ce qui prouve ses compétences puisque cela induit qu’il a été recruté par des professionnels de la formation ou qu’il a été recommandé par d’autres professionnels du secteur.

Si vous ne comprenez pas les méthodologies ou les techniques expliquées par un consultant SEO, cherchez en un autre. Préférez un consultant SEO qui vous fera monter en compétences tout au long de votre collaboration.

Les critères à consulter lorsque l’on recherche un consultant SEO

Un consultant SEO peut être connu et reconnu dans son domaine par ses confrères. Il s’agit bien d’un critère pour sélectionner un consultant SEO, mais ce critère n’est pas le plus important. Un consultant SEO peut posséder une bonne e-réputation avec des avis clients positifs. Il s’agit encore bien d’un critère pour sélectionner un consultant SEO, mais ce critère n’est pas le plus important.

 S’il y a une chose qui permet de définir la qualité d’un consultant SEO, ce sont bien les références qu’il détient. Non pas des références clients avec des noms tapageurs de marques ou entreprises connues mais bien des références chiffrées. A savoir des résultats obtenus pour les clients précédents suite aux actions qu’il a pu mener. Demandez donc au consultant SEO que vous sollicitez des données chiffrées (augmentation de l’indice de visibilité, amélioration du positionnement des mots clés, augmentation du trafic organique et du nombre de conversions (appels téléphoniques, formulaires de contact, vente de produits ou services, téléchargement de catalogue…) et du chiffre d’affaires SEO généré. Que ce soit pour ses clients mais aussi pour ses propres projets SEO. Si vous exigez des références et que le consultant prétexte qu’elles sont confidentielles, cela démontre un manque de transparence de sa part puisque des statistiques peuvent être anonymisées. En référencement naturel, ne vous fiez pas aux éléments techniques mais fiez vous aux éléments chiffrés et aux résultats. Un consultant SEO peut mettre en place des dizaines de recommandations techniques sans obtenir de résultats là ou un autre consultant SEO mettra en place une action qui changera la donne.

Ensuite, un bon consultant SEO est quelqu’un qui produit concrètement des actions (audit SEO, définition stratégique, optimisations techniques sur le site, création et optimisation de pages et articles, acquisition de liens hypertextes…) et non pas une personne qui édite seulement des audits et des rapports sans lendemain. Bref, un bon consultant SEO est acteur de sa stratégie et pas spectateur d’un site internet. Avant d’engager un consultant SEO, demandez lui des exemples d’actions qu’il met en place.

Même si le nombre d’années d’expérience d’un consultant SEO ne garantit pas complètement un savoir-faire, cela démontre toutefois sa longévité sur le marché donc son adaptabilité aux évolutions des moteurs de recherche et de Google. Cela démontre aussi qu’il « a de la bouteille »  et qu’il est donc en mesure d’identifier rapidement des facteurs bloquants et donc des opportunités SEO pour votre site internet. Aussi, l’expérience d’un consultant SEO assure également la maîtrise des enjeux business liés au projet SEO à savoir contrôler le retour sur investissement des actions SEO.

Un bon consultant SEO maîtrise son domaine mais est aussi en mesure d’exploiter d’autres leviers de visibilité pour générer une synergie pour ses actions. Un bon consultant SEO maîtrise le SEO, mais possède aussi des notions de SEA, de relations presse et média, de community management…

Faire confiance à un consultant SEO expérimenté, c’est aussi l’opportunité de collaborer avec un professionnel qui maîtrise votre secteur d’activité. Un bon consultant SEO maîtrise les enjeux d’un marché (environnement, contexte, audience…) pour les adapter à sa stratégie SEO. Il est judicieux de choisir un consultant qui a pu appliquer ses méthodologies SEO et mettre en pratique ses techniques sur votre marché.

Un consultant SEO que vous sélectionnez pour gérer votre projet doit être une personne de confiance. Lorsque vous vous entretenez avec le consultant en amont de la collaboration, assurez vous d’avoir un bon feeling avec la personne au-delà du professionnel. En effet, il sera plus facile de collaborer avec une personne aimable et bienveillante qu’une personne introvertie.

0 Partages