Le développement d’affaires pour une organisation passe obligatoirement par sa communication multimédia directement ou indirectement. Acquisition, conversion et fidélisation sont des étapes clés de la transformation du prospect en client qui permettent d’atteindre des objectifs concrets menant à la génération de valeur ou de chiffre d’affaires pour une organisation. Que cette dernière possède un support de communication numérique comme un site internet ou une application ou non, la communication multimédia impacte toujours le résultat financier dans son ensemble ne serait-ce que par l’e-réputation qui est la perception et l’appréciationde l’organisation par les internautes en ligne. Pour amorcer une démarche de génération de valeur et de développement d’affaires par la communication multimédia, la phase d’audit puis de conseil est nécessaire. Focus sur le processus de conseil en communication multimédia pour développer et pérenniser une organisation !

conseil en communication multimédia

Conseiller en communication, dessine-moi une fusée pour développer et pérenniser mon organisation grâce à la communication multimédia.

Auditer les performances de l’organisation en communication multimédia

La stratégie de communication multimédia consiste à déterminer, réaliser et diffuser un message à une audience cible avec les médias qu’il consulte (contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l’image fixe ou animée, la vidéo, le son, le texte et l’hypertexte) transmis via les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale, relations médias) et restitué sur les bons supports numériques (site internet, application, produits ou logiciel). Cela pour atteindre un objectif précis (vente, prise de contact, appel téléphonique, téléchargement de catalogue, obtention d’e-mail, enrichissement de la communauté sociale) mesuré analytiquement et permettant de générer de la valeur grâce à la data marketing avec pour finalité de développer et pérenniser une organisation.

La stratégie de communication est définie et produite par un consultant qui orchestre un plan d’actions pensé avec une notion de retour sur investissement optimal pour l’organisation. Une feuille de route sur-mesure qui prend en compte l’environnement et le contexte de l’organisation sur son marché. Le stratège en communication multimédia peut également être force de proposition sur le positionnement de l’organisation pour le différencier de ses concurrents. Cette démarche est réalisée co-construction avec le consultant en communication multimédia et les instigateurs de la démarche.

La stratégie de communication multimédia permet de :

  • Détecter et étudier les problématiques et attentes d’une audience cible spécifique.
  • Définir et produire les contenus les plus justes et les plus riches (image, photo, vidéo, infographie, audio).
  • Définir et concevoir le support numérique le plus adapté pour restituer ces contenus (site internet, application ou logiciel).
  • Définir et exploiter les bons leviers de visibilité physiques et numériques.
  • Définir et activer des outils et logiciels de génération de datas et données analytiques.

Pour déterminer un plan d’actions de communication multimédia perspicace, le consultant en communication multimédia doit réaliser un audit lorsqu’il prend en main un projet possédant un historique. L’audit de communication multimédia se convertit donc en une stratégie.

 

 

Amorcer une démarche de développement d’affaires par du conseil

La phase de production des actions de communication multimédia et des campagnes de webmarketing nécessitent impérativement d’établir une feuille de route stratégique par une personne possédant des connaissances et une expérience en ce qui concerne la notion business d’une organisation et la notion technique de la communication multimédia. Cette personne consultant en communication multimédia.

Le consultant en communication multimédia s’appuie sur différents outils selon la maturité du projet :

  • Pour un projet naissant, le business plan multimédia permet au consultant en communication multimédia d’estimer l’investissement nécessaire pour d’un lancement de marque, de produit ou de service afin de rentabiliser les opérations de communication multimédia sur une période donnée.
  • Pour un projet existant, le plan média permet de définir les opérations de communication multimédia nécessaires sur une durée de 6 mois ou un an.

Ces outils sont donc pensés et produits par le conseiller en communication multimédia dont la mission est de budgéter et planifier les opérations et campagnes de communication multimédias pour obtenir le meilleur retour sur investissement. La phase de définition stratégique de la communication multimédia permet de prendre du recul sur toute la communication multimédia de l’entreprise mais aussi sur son positionnement et son image de marque. La phase de conseil en communication multimédia permet de créer une synergie entre tous les vecteurs de visibilité en ligne pour optimiser le retour sur investissement mais aussi pour forger la cohérence des messages diffusés.

La phase de conseil aborde toutes les opportunités et les menaces que peut exploiter et rencontrer une organisation avec la communication multimédia.

Le consultant en communication multimédia intervient en amont des tâches de production de communication multimédia et tout au long du projet en tant que catalyseur et organisateur des opérations. Il est le référent de la communication multimédia de l’organisation en tant que chef de projet et rend des comptes aux responsables de celle-ci. Il gère et manage les ressources humaines qui mettent en place les actions de communication multimédia. Le consultant en communication multimédia, outre ses interventions auprès des dirigeants de l’organisation, peut assurer des formations auprès de ressources humaines et les mobilise lors de points projet. Le consultant en communication multimédia s’appuie sur des données statistiques fiables pour prouver la performance de ses actions grâce à l’analytique qui permet de démontrer précisemment la génération d’objectifs et de chiffre d’affaires. Le consultant en communication multimédia réajuste le plan média en fonction des évolutions du marché de l’entreprise ou technologiques sur le domaine de la communication multimédia tout au long du projet.

Le conseiller en communication multimédia apporte une culture, des idées et une méthodologie pour développer une dynamique génératrice de valeur par la communication multimédia au sein d’une organisation. Il produit une expérience nouvelle au sein pour fédérer salariés et dirigeants autour d’un projet commun de communication multimédia bénéfique pour le développement et la perennité de l’organisation. Il est donc crucial de prendre du recul sur une stratégie de communication multimédia au mieux dés les prémices d’un projet et même à tout moment grâce à un audit et aux conseils d’un expert en communication multimédia. Cela permet de gagner du temps et de l’argent grâce à une organisation plus efficace des ressources et des actions pour un gain de résultats visible.

0 Partages