Le SEO est une spécialité qui nécessite un investissement de temps plus ou moins important en fonction de la dimension du projet. Toutefois, ce temps n’est jamais limité lorsque l’on est à la recherche de résultats SEO durable et pérenne. Le SEO nécessite de mener des actions récurrentes si l’on souhaite activer une dynamique de croissance positive. Une dynamique qui doit permettre d’améliorer l’indice de visibilité SEO, d’augmenter et de maintenir le positionnement des mot clés, de faire croître le trafic organique, d’augmenter le nombre de conversions SEO et surtout de développer le chiffre d’affaires et les bénéfices financiers grâce au SEO. Focus sur la temporalité d’un projet SEO !

durée seo

Pourquoi faut-il toujours travailler le SEO d’un projet web ?

Les moteurs de recherche évoluent sans cesse. Chaque jour, les algorithmes de moteurs de recherche et plus spécifiquement celui de Google évoluent. La volonté des moteurs de recherche et plus spécialement de Google est de satisfaire le plus rapidement l’internaute en solutionnant ses problématiques. Ainsi, il faut comprendre que pour atteindre cet objectif, les moteurs de recherche apportent des améliorations à leurs résultats régulièrement. Il est donc nécessaire de travailler régulièrement le SEO pour répondre aux attentes des moteurs de recherche, aux critères de visibilité de leurs algorithmes et aux exigences des robots qui parcourent le web et les sites internet.

De même, les problématiques des internautes évoluent, leurs intentions de recherche et leurs exigences aussi. Par conséquent, cela induit qu’une stratégie SEO doit toujours être remise en question en fonction des mises à jour des algorithmes et pour répondre toujours plus pertinemment aux requêtes des internautes. Chaque jour, de nouvelles requêtes sont recherchées par les internautes. Au fil du temps, les volontés des internautes changent, les centres d’intérêts des internautes changent, leur exploitation des moteurs de recherche change et leur consommation du contenu éditorial change. Il est donc nécessaire de travailler régulièrement le SEO d’un site internet pour résoudre la problématique des internautes et les mener vers des solutions et plus précisément vos solutions.

Ensuite, la concurrence d’une organisation évolue sans cesse. Les concurrents travaillent aussi leur SEO. Le simple fait que la concurrence engage des actions SEO exige de rester en veille à minima mais il est aussi question de faire mieux que les concurrents sur les moteurs de recherche pour obtenir plus de visibilité qu’eux. Il faut donc travailler le SEO d’un site internet chaque jour pour conserver un coup d’avance sur la concurrence et conserver ses avantages de visibilité sur les moteurs de recherche. 

Tout comme les concurrents, les marchés, les produits et les services évoluent. Il est donc nécessaire d’exploiter chaque opportunité pour en faire un atout de visibilité SEO. Il faut aussi comprendre qu’une organisation change que ce soit via son environnement ou le contexte dans lequel elle évolue. Par conséquent, le positionnement d’un site internet et l’audience cible peuvent changer. La stratégie SEO d’une organisation doit évoluer en conséquence.

Quelles actions SEO sont à mener dans le temps ?

Au vu de ces différents éléments, il faut donc constamment travailler le SEO. Cela passe par la mise à jour de la stratégie SEO qui permet de réorienter le plan d’actions. Il est ainsi possible d’optimiser techniquement un site internet ou de lui apporter des améliorations techniques pour le rendre plus facile à crawler par les robots mais surtout pour améliorer l’expérience utilisateur. Il est possible d’optimiser des contenus éditoriaux existants pour les rendre plus visibles en enrichissant le contenu et en le mettant à jour au besoin. De même, il est toujours possible de se positionner sur de nouvelles intentions de recherche en étant toujours plus précis dans le positionnement SEO. Cela permet de créer de nouvelles portes d’entrée pour le site internet via les moteurs de recherche. C’est en multipliant le nombre de pages et en améliorant leur qualité constamment qu’il est possible de produire une dynamique de croissance SEO. 

Il ne faut pas oublier l’aspect popularité du site internet. Pour améliorer le PageRank d’un site web, il faut régulièrement obtenir de nouveaux liens hypertextes. Cela nécessite de mener des campagnes de netlinking continue et de mettre en place de partenariats novateurs. Des partenariats via de la presse, des médias ou des influenceurs qui permet outre la consolidation du PageRank, de générer du trafic direct sur le nom de marque et du trafic référent. De même, l’e-réputation doit aussi être travaillée grâce au SEO. Il faut constamment vérifier la perception qui se dégage sur le nom de marque de l’organisation, sur le nom d’un produit ou d’un service mais aussi sur les avis des internautes. Le SEO permet de contrôler l’e-réputation sur les moteurs de recherche et influe sur le taux de conversion du site internet. L’influence du taux de conversion impacte directement la génération de chiffre d’affaires SEO. Ajoutons à cela, l’analyse et l’interprétation statistique du projet SEO et la gestion d’ensemble du projet SEO nécessaire pour maintenir un ordre de marche prolifique. Il faut analyser constamment les données pour transformer les statistiques faibles en action d’amélioration pour en faire un futur point fort.

Outre un travail récurrent d’optimisation du SEO, il est possible de mener des actions ponctuelles permettant de dynamiser un projet SEO. Il est ainsi possible de refondre un site internet pour repartir sur de nouvelles bases. Il est aussi possible de réaliser un audit SEO pour faire une analyse d’ensemble du site internet à un instant T et obtenir l’appréciation extérieure d’un consultant SEO pour insuffler un souffle nouveau à un projet.

Actions SEO Durée estimative de l’action SEO
Stratégie SEO Mise à jour régulière
Refonte du site internet 6 mois
Audit SEO 1 mois
Accompagnement SEO par un prestataire D’une semaine à indéfinie
Production SEO En continue

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats SEO ?

Le niveau de concurrence SEO impacte le délai d’obtention des résultats SEO. De même, certaines thématiques nécessitent de patienter plus ou moins longtemps pour obtenir des résultats. En moyenne, pour obtenir des résultats concrets et perceptibles en SEO, il est nécessaire de patienter plusieurs mois. Bien entendu, certains facteurs influent sur cette durée comme l’historique du site internet ou encore la qualité de la stratégie SEO et l’efficacité des actions qui en découlent.

Le SEO nécessite un investissement en temps pour les organisations qui souhaitent développer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le SEO nécessite aussi des moyens (moyens humains, moyens techniques (logiciels et outils) et autres). Pour une organisation, il faut donc envisager ces dépenses comme un investissement. Le SEO est une dépense de temps donc d’argent. Toutefois, une bonne stratégie SEO se doit d’être rentable et de générer du bénéfice sur le long terme. Cela nécessite du temps mais aussi des compétences et une expertise qu’il est possible d’internaliser ou d’externaliser avec un prestataire SEO. En investissant sur les bonnes ressources comme un consultant SEO expérimenté, il est possible de gagner du temps pour amplifier la performance des actions SEO. Un consultant SEO qui peut coûter de l’argent mais qui peut faire gagner beaucoup de temps donc d’argent !

0 Partages