Pour un professionnel et son entreprise, partir en quête d’un prestataire SEO peut s’avérer complexe. D’une part, le référencement naturel ou SEO est une spécialité dont les tenants et aboutissants peuvent être opaques. Ainsi, lorsque l’on ne maîtrise pas les bases du SEO, il est difficile d’y voir clair pour choisir un prestataire SEO. Gwendal Cosson, consultant SEO vous partage son expérience pour pouvoir sélectionner un prestataire SEO qui développera concrètement votre visibilité, votre trafic organique, vos conversions et votre chiffre d’affaires via les moteurs de recherche.

prestataire seo

Quels sont les enjeux du SEO pour un professionnel et son entreprise ?

Le SEO (Search Engine Optimisation), référencement naturel ou référencement organique est une spécialité qui permet d’obtenir pour un site internet, une application et plus globalement pour une organisation de la visibilité via les moteurs de recherche. En France, lorsque l’on évoque le SEO, on parle surtout du moteur de recherche de Google qui est le plus exploité.

Un professionnel et une entreprise peuvent exploiter le SEO pour développer leur visibilité en positionnant leur site internet sur des mots clés recherchés par leur audience, augmenter leur trafic organique, générer plus de conversions (appel téléphonique, formulaire de contact, demande de devis, téléchargement de catalogue commercial, vente de produit ou de service…) et surtout développer le chiffre d’affaires grâce au référencement naturel. Ainsi, pour un professionnel et son entreprise, il est possible de considérer les moteurs de recherche comme un canal d’apport d’affaires et le SEO comme une discipline permettant d’exploiter ce levier. Le prestataire SEO peut ainsi se positionner en tant que commercial digital qui a pour objectif de développer l’activité du professionnel et de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Le SEO peut représenter un canal d’acquisition de trafic qualifié important pour un professionnel et une entreprise sur son site internet. Ce dernier est alors considéré comme un outil générateur d’affaires pour le professionnel et son entreprise. Un site internet peut ainsi générer de la visibilité, du trafic, des conversions et du chiffre d’affaires 7/7 jours, 24/24h et cela même le dimanche et les jours fériés. Le SEO représente un moyen de prospection rentable lorsqu’il est maîtrisé. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien sélectionner son prestataire SEO.

Le SEO est un canal d’acquisition de trafic gratuit. Cependant, l’obtention de ce trafic, le maintien d’une dynamique et des performances nécessités du travail, donc du temps et par conséquent de l’argent. Le SEO n’est pas gratuit loin de là. La concurrence sur les moteurs de recherche est toujours plus importante, il faut donc travailler plus et mieux pour se positionner devant les concurrents et maintenir une visibilité organique pérenne.

Pour un professionnel et son entreprise, il est donc essentiel de penser rentabilité lorsqu’il souhaite faire appel aux services d’un prestataire SEO. La rentabilité est la clé d’une prestation SEO de qualité.

Quelles actions est censé mener un prestataire SEO ?

Un prestataire SEO est censé accompagner un professionnel et son organisation pour développer une affaire grâce aux moteurs de recherche. Le prestataire SEO peut alors mener différents typologies d’actions SEO :

  • Des actions SEO ponctuelles : audit SEO, édition de stratégie SEO, formation SEO ou prestation SEO spécifique (création de contenus éditoriaux SEO, optimisations techniques SEO, établissement d’une méthodologie SEO, campagne d’acquisition de liens SEO…)
  • Des actions SEO régulières via un accompagnement SEO complet et de la gestion de projet SEO.

Quels sont les objectifs d’un prestataire SEO ?

Le prestataire SEO a plusieurs objectifs :

  • Développer la visibilité d’une organisation via un site internet, une application ou des sites internet tierces sur les moteurs de recherche
  • Améliorer le positionnement de la stratégie de mots clés
  • Augmenter l’acquisition de trafic organique en provenance des moteurs de recherche
  • Générer des conversions et du chiffre d’affaires grâce au référencement naturel
  • Consolider l’e-réputation de l’organisation sur les moteurs de recherche avec une veille et des actions SEO d’e-réputation

Quels sont les profils et spécificités des prestataires SEO ?

Sur le marché des prestataires SEO, il existe de nombreux profils d’organisations et de structures :

  • L’agence SEO : l’agence SEO est une structure morale dans laquelle évoluent plusieurs professionnels du SEO.
  • Le consultant SEO indépendant : le consultant SEO indépendant peut évoluer sous plusieurs statuts juridiques (auto-entreprise, EURL, SARL, SASU…). On parle aussi de SEO freelance.
  • L’agence web : l’agence web est généralement spécialiste de la création et la refonte de sites internet. Les agences web proposent parfois des prestations SEO.
  • L’agence webmarketing : l’agence webmarketing est spécialiste du marketing en ligne et maîtrise plusieurs leviers de visibilité du web ainsi que les concepts du marketing digital. L’agence webmarketing propose bien souvent des prestations SEO.
  • L’agence de communication : l’agence de communication propose des actions physiques ou digitales veillant à faire connaître une organisation.

Prestataires SEO Avantages du prestataire SEO Inconvénients du prestataire SEO
Agence SEO Une équipe de professionnels spécialistes du SEO Un prisme SEO qui ne permet pas de créer des synergies avec d’autres leviers de visibilité (SEA, mailing réseaux sociaux, relations presse et média, publicité digitale…)

Un prix parfois plus onéreux qu’un indépendant

Consultant SEO Un interlocuteur expérimenté en SEO dédié

Un tarif souvent plus attractif

Une vision unilatérale du projet SEO
Agence webmarketing Une maîtrise des techniques de marketing digital globale Une expertise limité en SEO

Un prix parfois plus onéreux qu’un indépendant

Agence de communication Une maîtrise des concepts de la communication Une faible expertise SEO

Un prix plus onéreux qu’un indépendant

En tant que prestataire SEO indépendant, j’ai eu l’occasion de travailler au sein d’une agence web et d’une agence de webmarketing. Le problème principal de ces structures est le souci de rentabilité. Un projet SEO est rarement mis en place dans l’intérêt du client mais plutôt dans l’intérêt de l’agence. Bien souvent, les agences souhaitent se développer. Les consultants SEO qui y travaillent sont souvent contraints par la notion de rentabilité. Ils doivent souvent compter le temps à la minute et vendre toujours plus de prestations SEO même si le client n’en a pas nécessairement besoin. Il existe toutefois des agences plus consciencieuses et qui opèrent dans l’intérêt de leur client mais malheureusement, tout au long de mon expérience en tant que référenceur SEO, j’ai pu m’apercevoir des pratiques peu éthiques de certaines agences. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui m’a incité à me lancer en tant que consultant SEO indépendant.

Comment choisir un prestataire SEO ?

Sur le marché des prestataires SEO. Il est déconseillé de faire appel à un prestataire SEO qui se positionne comme agence de communication généraliste. En effet, le SEO est une spécialité qui nécessite une pratique quotidienne pour être maîtrisée. Il existe sur le marché des prestataires SEO de nombreuses agences de communication qui proposent parmi de nombreuses autres prestations du référencement naturel. Toutefois, ses agences de communication sont, sauf exception, des généralistes. Pour mener à bien une prestation SEO de qualité, il est nécessaire de s’engager avec un professionnel légitime et reconnu dans son domaine. Faire appel à un prestataire SEO qui mènera des actions SEO basiques ne vous permettra pas ou sauf coup de chance de générer une réelle valeur ajoutée grâce au SEO.

Plutôt que de choisir une structure pour assurer les prestations SEO pour votre organisation, sélectionnez un professionnel du SEO qu’il travaille en agence ou à son compte. Donc, privilégiez une personne plutôt qu’une structure. En effet, les bon référenceurs SEO sont identifiables via plusieurs critères. Tout d’abord, un bon prestataire SEO possède des références. On ne parle pas ici de références avec de beaux noms d’entreprises connues mais bien des références chiffrées. A savoir, des résultats obtenus à la suite de prestations assurées par le prestataire SEO.

Bien souvent, les meilleurs référenceurs SEO travaillent à leur compte en indépendant. Cela vient du fait qu’ils sont fortement sollicités pour leurs compétences et grâces aux résultats antérieurs acquis et recommandations obtenus. De plus, les meilleurs référenceurs savent exploiter les moteurs de recherche pour être visible auprès de leur audience. Ils n’ont ainsi pas ou peu de démarches commerciales et de prospections à assurer.

Avant de vous engager avec un prestataire SEO, veillez à consulter sa méthodologie et son processus de travail. La transparence et la traçabilité des actions SEO est gage de réussite dans un projet SEO. Cela permet de savoir ce qui a été fait dans le temps et cela permet de rendre des comptes au besoin. Il faut donc choisir un prestataire SEO qui vous donne une vision précise des actions menées. Un prestataire SEO qui vous prétextent que ces actions SEO sont confidentielles et qu’il ne peut pas les dévoiler est un prestataire peu malhonnête. Un bon prestataire SEO vous démontre le bien fondé de ses actions en partageant des données qu’il est en mesure d’analyser et d’interpréter. Un bon prestataire SEO est en mesure de vous donner accès à un rapport détaillant chaque action menée pour le projet SEO. Vous savez ainsi ce qui a été fait et ce pour quoi vous avez investi de l’argent. En référencement naturel, il n’y a rien de confidentiel et tout peut être tracké et visualisé donc il n’y a aucune raison de cacher quoi que ce soit.

Un bon prestataire SEO est aussi un professionnel qui sait remettre en cause ses clients même si cela ne fait pas toujours plaisir. En effet, bien que vous ayez possiblement une vision des choses préétablie concernant votre stratégie SEO, le rôle d’un prestataire SEO est de vous conseiller ce qui est le mieux pour vous et votre affaire. Ainsi, un bon prestataire SEO sait vous contredire au besoin si cela est dans votre intérêt tandis qu’un mauvais prestataire SEO se contentera d’appliquer vos volontés sans avertissement.

Un bon prestataire SEO est un professionnel qui reste humble et mesuré dans ses propos concernant le SEO. En effet, les critères algorithmiques des moteurs de recherche et plus spécifiquement Google sont confidentiels et inconnus du grand public. Il n’est donc pas possible de prétendre avoir la science infuse concernant le référencement naturel. Le référencement naturel, ce sont avant tout de bonnes pratiques, des concepts, de l’expérience, des tests et ajustements. De même, il n’est pas réaliste de s’engager sur des résultats comme sur le positionnement de mots clés. En effet, les moteurs de recherche sont les seuls décideurs de l’affichage de leurs résultats. Un prestataire SEO ne peut donc pas s’engager sur un résultat précis. Le prestataire SEO à des objectifs de moyens et non pas des objectifs de résultats. Toutefois, le prestataire SEO se doit d’argumenter et d’expliquer ses actions et les résultats obtenus par des données chiffrées.

Enfin, vérifiez l’e-réputation du prestataire SEO que vous sollicitez. Consultez les avis de ses clients. Si vous ne trouvez pas ou peu d’avis, il est possible que ce prestataire SEO ne soit pas légitime et fiable.

Comment détecter un mauvais prestataire SEO ?

Un bon prestataire SEO est un prestataire qui est pédagogue et sait vulgariser son métier. Si un prestataire SEO utilise un jargon très technique, méfiez-vous. En effet, le jargon technique est souvent une volonté du prestataire de complexifier volontairement le SEO afin de rendre difficile sa compréhension et vendre au prix fort des prestations. Un bon prestataire SEO a pour objectif final de transmettre ses compétences et son savoir-faire aux ressources humaines de l’organisation qu’il accompagne. La finalité que cherche à atteindre un bon prestataire SEO est de permettre à une organisation de trouver le modèle économique le plus rentable pour mener des actions SEO quitte à internaliser la mission. Même si le SEO est internalisé par l’organisation à la fin de la collaboration, cela veut dire que le prestataire SEO a rempli sa mission en générant du chiffre d’affaires via le référencement naturel permettant d’engager une ressource dédiée.

Un prestataire SEO qui ne parle que de technique, de contenu et de liens pour définir le référencement naturel est aussi un indice pour détecter l’incompétence. En effet, le SEO est avant tout une histoire de stratégie et de rentabilité. Si un prestataire SEO n’évoque pas de stratégie globale, c’est qu’il n’est pas en mesure de mener à bien un projet SEO. Un projet SEO se base sur des chiffres clés et des objectifs définis par le prestataire SEO et son client pour atteindre des objectifs clairs. Cela nécessite naturellement d’organiser le projet SEO en amont et de ne pas se lancer immédiatement dans des actions de production.

Il existe sur le marché des prestataires SEO de nombreux prestataires SEO dont la compréhension du concept et la maîtrise laisse à désirer. Il est possible de détecter les prestataires SEO incompétents en analysant leurs arguments commerciaux et leurs pratiques. Tout d’abord, si vous avez affaire à un commercial qui ne pratique pas le métier, il suffit de lui demander ses expériences. Ne faites jamais confiance à un commercial dont le SEO n’est pas le métier car son but premier est de vous vendre des prestations. Un bon prestataire SEO a pour sa part la mission de vous faire gagner de l’argent grâce au référencement naturel car il sait que si vous vous développez grâce au SEO vous y investirez plus d’argent et tout le monde est ainsi gagnant.

Un bon prestataire SEO est un professionnel qui vous facture le prix juste pour des actions SEO. Il est très rare d’obtenir les services d’un prestataire SEO à moindre coût. L’accompagnement d’un prestataire se paye en règle générale au tarif horaire. Comptez un prix moyen entre 90€ et 150€ HT de l’heure pour bénéficier de l’accompagnement d’un prestataire SEO.

Aussi, méfiez-vous des prestataires SEO qui commercialisent des “packs de référencement” ou des “packs SEO”. Le référencement naturel nécessite une stratégie et des actions définies sur-mesure pour une organisation et son site internet. Chaque organisation possède une audience particulière, évolue sur un marché et dans un contexte particulier, souhaite atteindre des objectifs particuliers, cela nécessite donc toujours de définir une stratégie et mettre en place des actions personnalisées en fonction de ces éléments. Un prestataire qui vous propose une offre standardisée n’est pas un bon prestataire SEO.

Enfin, méfiez-vous également des protestataires qui proposent des prestations SEO “gratuites”. Rien n’est gratuit et encore moins le SEO. Par exemple, certains prestataires SEO proposent des audits SEO gratuits. Toutefois, il faut bien comprendre que l’expertise a un coût et qu’un bon prestataire SEO ne brade pas ses prix puisqu’il est généralement très sollicité. Les prestataires SEO qui proposent des prestations gratuites sont souvent des organisations avec un fort enjeux commerciaux qui ont plus pour objectif de vendre un service que de développer le SEO d’un client. Cela induit que leurs compétences intrinsèques en SEO sont limitées.

Quelle démarche adopter avant de s’engager avec un prestataire SEO ?

Avant de s’engager avec un prestataire SEO, il est important de maîtriser les bases de cette spécialité. Il est important de maîtriser le vocabulaire du SEO pour savoir ce dont parle votre prestataire SEO. Je vous invite donc à consulter mon article pour comprendre le SEO en 2 minutes. Au cours de mon expérience en tant que consultant SEO, j’ai pu également m’apercevoir que de nombreux professionnels se formaient au référencement naturel après s’être fait accompagner par un prestataire SEO. Je vous préconise donc de suivre une formation SEO avant de rechercher un prestataire SEO. Cela vous permettra de mieux maîtriser le sujet pour comprendre ce que vous payez.

Dans le cas où vous êtes déjà engagé avec un prestataire, que vous mettez en cause ses compétences et son intérêt, il est possible de réaliser un audit SEO édité par un consultant SEO externe. Grâce à un audit SEO réalisé par un professionnel du domaine, vous pourrez vérifier si votre prestataire SEO actuel applique des actions bénéfiques pour développer vos performances SEO.

Un bon prestataire SEO est un professionnel qui mène votre organisation vers la réussite et le développement via les moteurs de recherche. Par conséquent, votre prestataire doit toujours faire parler les chiffres (évolution de l’indice de visibilité, évolution du positionnement des mots clés, évolution du trafic SEO, évolution du nombre de conversion et évolution du chiffre d’affaires SEO), les analyser et les interpréter. Ce sont les résultats générés qui font d’un professionnel SEO un bon prestataire SEO !

0 Partages