La richesse des formats de contenus éditoriaux sur un site internet est bénéfique pour gagner en visibilité et convertir l’audience cible de prospect et client. Focus sur le potentiel des formats de contenus multimédias !

Les formats de contenus éditoriaux multimédias

Texte, photo, image, vidéo et son sont les formats de contenus multimédias pouvant illustrer et enrichir un contenu éditorial. Page de site internet ou article de blog d’un site internet par exemple peuvent être enrichis par un ou plusieurs de ces formats de contenus éditoriaux. Chaque format de contenu éditorial peut ainsi permettre à un internaute de consulter à sa convenance la version de son choix ce qui influe sur la satisfaction de ce dernier. Naturellement, il est nécessaire d’identifier le ou les formats de contenus éditoriaux multimédias consommés par l’audience cible avant de développer l’un d’eux. Pour identifier l’intention de recherche de l’internaute et donc lui soumettre le format de contenu éditorial idéal, il est nécessaire d’étudier ses attentes et ses habitudes de consommation de contenus éditoriaux. L’utilisation d’un moteur de recherche comme Google sur un mot clé spécifique peut vous permettre d’identifier l’intention de recherche de l’internaute selon le format de contenu éditorial présenté par Google. Ce dernier, personnalise ses résultats en fonction des intentions de recherche des internautes en analysant leur comportement grâce aux données récoltées.

Enrichir une page ou un article avec différents formats de contenus éditoriaux permet de satisfaire au mieux la prise d’information par l’internaute puisqu’il peut consulter son format préférentiel. Cela lui permet d’assimiler l’information susceptible de favoriser une éventuelle conversion.

Exploiter les formats de contenus éditoriaux multimédias pour améliorer la visibilité et la conversion

Enrichir une page de site internet avec plusieurs formats de contenus éditoriaux permet également d’amplifier la visibilité du contenu en ligne. La richesse du contenu éditorial grâce à plusieurs formats de contenus éditoriaux influe directement sur les performances webmarketing.

Tout d’abord, un contenu éditorial riche mêlant plusieurs formats améliore la visibilité sur les moteurs de recherche. Il est ainsi possible d’améliorer les performances d’un site internet en référencement naturel (SEO). Un contenu éditorial multimédia riche mêlant plusieurs formats permet d’exploiter plusieurs typologies de référencement naturel comme le référencement image, le référencement vidéo ou le référencement son par exemple pour une même page. Surtout, une page ou un article multipliant les formats de contenus éditoriaux référencés sur un moteur de recherche permet d’obtenir une plus ample visibilité sur la page de résultats principale des moteurs de recherche. Cela grâce à un affichage riche notamment avec la vidéo qui s’intègre directement au sein du résultat en plus de l’url, du titre et de la description de la page. Cet affichage atypique permet d’améliorer le positionnement de la page dans le moteur de recherche grâce à un contenu éditorial pertinent pour l’internaute comme pour les robots des moteurs de recherche et d’améliorer le taux de clic grâce à une visibilité plus importante avec un affichage plus grand et un contenu plus engageant.

résultat moteur recherche google

L’affichage d’un résultat du moteur de recherche Google positionné sur la requête “formation communication multimédia“. Ce résultat référence du texte mais aussi une vidéo diffusés sur une même page.

Un contenu éditorial possédant plusieurs formats de contenus éditoriaux permet aussi d’optimiser les dépenses en référencement payant (SEA). Les pages d’atterrissages publicitaires étant plus riches, font baisser le coût par clic tout en optimisant le coût par conversion. Aussi, un contenu éditorial riche avec texte, photo, image, vidéo et son permet d’effectuer des campagnes sociales et mailing plus ludiques et interactives. Cela améliore logiquement l’engagement des internautes sur les campagnes sociales le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de conversions des campagnes e-mail. Il est ainsi possible d’exploiter les différents réseaux sociaux selon le format de contenu qu’ils permettent de diffuser comme YouTube pour la vidéo ou Instagram et Pinterest pour la photo par exemple. Ces différents leviers de visibilité exploités permettent de diffuser plusieurs formats de contenus éditoriaux menant grâce au lien hypertexte vers une unique page d’atterrissage. Cette logique de production de formats de contenus éditoriaux riches, de variantes d’articles et de pages et de diffusion est donc vertueuse pour le webmarketing du site internet.

Enrichir un contenu éditorial multimédia permet donc de produire une synergie générant visibilité et conversions.

0 Partages