Un projet de communication multimédia amplifie ses performances lorsqu’il est orchestré par un chef de projet ou consultant qui fédère autour de lui les ressources humaines de l’organisation. Dirigeants, commerciales, responsables des ressources humaines, communicants, experts, chaque pôle de l’entreprise peut contribuer au développement d’un projet de communication multimédia et par conséquent influer sur le développement de la visibilité, des affaires et sur la pérennité de l’organisation. Le chef de projet de la communication multimédia peut devenir un catalyseur au service du développement d’une organisation en fédérant, déléguant et suivant le bon déroulement d’un projet de communication multimédia.

gestion projet communication multimédia

Fédérer une équipe autour d’un projet de communication multimédia peut être bénéfique à plusieurs titres.

Fédérer les ressources humaines autour du projet de communication multimédia

Le rôle d’un chef de projet en communication multimédia n’est pas de régler des problèmes, le rôle d’un chef de projet est de mettre en place une stratégie perspicace et rigoureuse pour fluidifier la production des opérations de communication multimédia.

Fédérer les ressources humaines autour d’un projet de communication multimédia, c’est avant toute chose sensibiliser les décideurs de l’organisation aux tenants et aboutissants de la communication multimédia. Le chef de projet se doit d’être pédagogue pour vulgariser les opérations techniques qu’il met en place. Auprès des dirigeants de l’entreprise, le chef de projet doit présenter en amont du projet et prouver lors de la mise en place des opérations le bénéfice de ses actions en s’appuyant sur des métriques d’évolution clés.

Dés la définition et la présentation de la stratégie de communication multimédia, le chef de projet doit exposer sa vision du retour sur investissement auprès des instigateurs de la démarche via le business plan de communication multimédia. Fédérer, c’est offrir une transparence totale sur les opérations menées, sur les réussites comme sur les échecs. Cette transparence renforce naturellement la relation de confiance entre l’annonceur et le chef de projet.

Le chef de projet est porteur d’une dynamique au sein de l’organisation. Fédérer les ressources humaines peut se concrétiser par de nombreux canaux de communication. Proactif, le chef de projet de la communication multimédia organise des rendez-vous physiques ou à distances, envoie des mails, passe des appels téléphoniques ou intervient face aux salariés pour présenter le projet. Fédérer les ressources humaines d’une organisation, c’est apporter de l’expertise avec humanité, il peut donc être judicieux de joindre l’utile à l’agréable en forgeant les relations humaines hors des lieux de travail comme au restaurant par exemple.

Le chef de projet se doit d’offrir une expérience nouvelle pour toutes les ressources humaines d’une organisation grâce à la communication média. Le chef de projet peut ainsi définir et produire un support de communication numérique (site internet ou application par exemple) pouvant devenir un outil au service du développement de l’organisation.

Par exemple, le site internet de l’entreprise pensé et produit par le consultant en communication multimédia peut :

  • Permettre aux ressources humaines de trouver de nouveaux talents pour l’organisation grâce au développement d’un espace recrutement en ligne.
  • Permettre aux dirigeants et collaborateurs de travailler leur e-réputation en bénéficiant d’une page de présentation et de contact personnalisée.
  • Permettre aux commerciaux de prospecter grâce au site internet en créant des pages de captation de trafic qualifié.
  • Permettre aux communicants de l’entreprise d’animer la communauté sociale avec des opérations de communication multimédias (jeux concours, interview des collaborateurs…) via un plan média riche.
  • Permettre à chaque collaborateur de rédiger des articles sur un blog (article d’expert ou actualité sur un événement par exemple).

Toutes ces actions produisent une synergie autour de la stratégie de communication multimédia amorcée et produite par le chef de projet qui a pour vocation de générer de la valeur pour l’organisation et notamment du chiffre d’affaire. De plus, l’image de marque de l’entreprise et sa marque employeur s’en trouve renforcés grâce à la multiplications des actions.

Déléguer la production des opérations de communication multimédia

Cette participation des ressources humaines aux opérations de communication multimédia exige un suivi méticuleux du chef de projet pour veiller au respect des codes et techniques de la communication multimédia mais aussi au respect des valeurs de l’organisation. Lorsqu’il délègue les tâches de communication multimédia, le chef de projet se doit de conserver son statut de référent et de responsable du projet. Cela lui incombe de s’assurer de la qualité des tâches déléguées. La formation peut être nécessaire pour assurer la montée en compétence des ressources humaines.

Fédérer les ressources humaines d’une organisation, déléguer des tâches de production et veiller rigoureusement à l’avancer des opérations d’un projet de communication multimédia permet de produire une émulsion rendant la productivité exponentielle. Plus les ressources humaines d’une organisation s’approprient un projet de communication multimédia, plus la production de contenus et leur diffusion se développe. Outre un gain de productivité, le fait de déléguer certaines opérations de communication multimédia permet de renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’organisation pour mieux régner sur un marché.