Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue, gratuite et fonctionnant sur le principe du wiki. Sa popularité lui confère une audience considérable et par conséquent une attractivité notable en communication multimédia. Cela induit que cette encyclopédie peut être bénéfique pour la communication multimédia d’une entreprise. Nous allons voir dans cet article les avantages de posséder une page Wikipédia pour une entreprise. Nous verrons également comment s’y prendre concrètement pour créer une fiche entreprise sur Wikipédia.

wikimédia

Est-il possible de convertir Wikipédia en Wikimédia ?

Les vertus d’une inscription sur Wikipédia en communication multimédia

Posséder une fiche entreprise sur Wikipédia est vertueuse à plusieurs titres.

Tout d’abord, le fait de posséder une fiche Wikipédia pour une entreprise peut contribuer à témoigner de la crédibilité d’une entité professionnelle. Bien entendu, il faut que le contenu présent sur Wikipédia soit mélioratif. Un consommateur qui perçoit une mention Wikipédia dans un moteur de recherche gagne donc en confiance lorsqu’il est en phase de prospection. Bénéficier d’une fiche entreprise sur Wikipédia permet donc de consolider l’e-réputation d’une organisation. 

Bénéficier d’une fiche Wikipédia pour une entreprise revêt aussi un enjeu SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel). En effet, la fiche Wikipédia peut contenir un lien hypertexte permettant d’émettre un signal de confiance auprès des moteurs de recherche et qui favorise potentiellement la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche. Rappelons que les liens hypertextes externes contenus sur Wikipédia sont en « nofollow » ce qui limite la transmission du fameux PageRank. Cependant, recevoir un lien hypertexte Wikipédia reste un gage de confiance notable pour un site internet dans les moteurs de recherche au vu de la notoriété de cette plateforme collaborative.

Concrètement, une fiche Wikipédia peut avoir une incidence sur le taux de conversion d’un site web en revêtant un rôle de réassurance pour les internautes. Le fait de légitimer une entreprise et son site internet auprès des consommateurs et des moteurs de recherche assure des répercutions positives sur la communication multimédia. En effet, la confiance des moteurs de recherche pour cette plateforme favorise son positionnement lorsque l’internaute recherche simplement le nom de l’entreprise. Populaire aux yeux des internautes, la présence du nom de l’entreprise sur Wikipédia peut impacter la perception de la marque par le consommateur.

A noter que la démarche d’inscription sur Wikipédia est possible pour toutes les organisations comme une entreprise, une institution ou une association par exemple qui souhaitent gagner en visibilité et en crédibilité.

Comment inscrire mon entreprise sur Wikipédia ?

Wikipédia est projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun puisse modifier et améliorer. Cela à condition de respecter les règles essentielles que sont notamment la vérifiabilité du contenu, la neutralité, l’admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

L’inscription d’une entreprise sur Wikipédia est techniquement très simple. Il suffit de créer un compte si vous n’en possédez pas et de générer une fiche pour votre entreprise. Il faut ensuite décrire l’entreprise de façon neutre et impartiale en reprenant des informations issues de travaux de recherche comme des mentions presse par exemple.

Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, ce qui veut dire que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Autrement dit, l’article qui présente une entreprise ne doit pas employer un ton commercial ou publicitaire. Wikipédia mentionne d’ailleurs noir sur blanc qu’il n’a pas pour vocation à devenir un outil de communication ou une plaquette publicitaire. Ainsi, Wikipédia demande directement « aux entreprises ou aux sociétés ainsi qu’aux créateurs, aux producteurs et aux distributeurs d’un produit d’éviter de contribuer à la rédaction des articles sur leur propre entreprise, société ou produit. ».

Wikipédia est en mesure de valider l’inscription d’une entreprise quand d’autres organismes ou personnes reconnus et indépendants l’ont déjà mentionné, en publiant notamment des travaux de recherche à leur sujet. Autrement dit, il faut qu’une entreprise soit légitime et connue pour pouvoir être présente sur Wikipédia. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des sources externes que Wikipédia classe en 3 niveaux : sources primaires (travaux scientifiques de recherche), secondaires (articles de presse par exemple) et tertiaires (articles de sites spécialisés). Des actions de relations presse peuvent permettre d’obtenir ces précieuses mentions.

Attention cependant à bien sélectionner les sources d’informations pour légitimer l’entreprise puisque les publications issues de la stratégie de communication de l’entreprise : réimpressions d’articles de presse sponsorisés, communiqués de presse, publicités, bilan et autres ne sont font pas office de travaux de recherche. Cependant, la notoriété d’une entreprise peut être prouvée par toute œuvre publiée notoire, quel que soit son support : journal, livre, télévision, rapport d’organisation de consommateurs, etc.

Le plus complexe pour inscrire une entreprise sur Wikipédia est de passer l’étape de modération après avoir « wikifié » la page (mise en forme qui respecte les exigences Wikipédia). Cela exige de respecter toutes les règles de la plateforme et surtout de passer l’étape de modération par d’autres bénévoles. Il est donc essentiel de répondre aux exigences de Wikipédia avant de se lancer dans une inscription.

Deux autres conditions permettent de favoriser la validation d’une page entreprise sur Wikipédia. Si la société ou l’entreprise est présente dans un classement d’entreprises notable, limité et indépendant et/ou si le cours de l’action de l’entreprise est utilisé pour le calcul d’un indice boursier notable comme le CAC 40 par exemple.

Inscrire une entreprise sur Wikipédia est donc totalement possible mais cela nécessite du temps. Pour cela, une stratégie de relations presse ou relations média peut permettre de consolider l’e-réputation de l’entreprise. Cela grâce à des articles à valeur ajoutée sur des sources médias reconnues et crédités par des journalistes ou agences de presse. Ainsi, ces mentions presse et autres médias légitimeront la validation d’une fiche entreprise par Wikipédia en respectant les critère de la plateforme collaborative. De plus, cette stratégie de relations média pourra produire une synergie plus globale avec les différents leviers du webmarketing. Suite à l’inscription d’une fiche entreprise sur Wikipédia, il est possible de poursuivre la démarche en inscrivant les dirigeants (qui peuvent développer leur personal branding ou image de marque professionnelle), des marques, des produits ou services de l’entreprise.

Pour une entreprise, plus l’entité fait l’objet de publications externes fiables, plus les informations les concernant sont vérifiables et pertinentes et légitiment la création d’une page sur Wikipédia. Ou comment convertir Wikipédia en Wikimédia.