Les entreprises peuvent être impactées par l’intelligence artificielle et ce sont souvent les ressources humaines qui constatent les changements liés à la productivité. L’intelligence artificielle ne touche pas toutes les entreprises mais une grande partie des ressources humaines qui évoluent au sein des organisations ont pu constater plus ou moins directement un avènement de l’IA dans leur quotidien professionnel. Mais quels sont les postes les fonctions les plus impactées par l’intelligence artificielle au sein des entreprises ? Gwendal Cosson, spécialiste en intelligence artificielle au service de l’entreprise, partage son expertise et son expérience sur ce domaine pour identifier les fonctions les plus touchées par la démocratisation de l’IA.

ressource humaine entreprise sur ordinateur 49322

Intelligence artificielle : un impact sur toutes les fonctions de l’entreprises

L’intelligence artificielle au sein des entreprises n’est pas une révolution mais bien une évolution. Novembre 2022 et l’arrivée de l’outil ChatGPT développé par la société OpenAI ont marqué la démocratisation de l’usage de l’intelligence artificielle au sein des entreprises. Une date qui marque à la fois une maturité technologique avec des outils bénéficiant d’une forte puissance de calcul et des données qui ont pu être récoltées depuis des décennies permettant de générer une valeur ajoutée nouvelle dans le quotidien des professionnels. Cette date marque donc un accès généralisé à l’IA pour les ressources humaines des entreprises bien que ce concept ait intégré les structures professionnelles depuis des années.

Naturellement, les entreprises et leurs ressources humaines ont identifié au sein des ces outils d’intelligence artificielle des opportunités pour produire plus et mieux. Industrie, tourisme, communication, immobilier, comptabilité, ingénierie, l’intelligence artificielle est aujourd’hui adoptée dans la plupart des secteurs d’activités avec plus ou moins d’efficacité. Il en va de même pour les fonctions des professionnels qu’ils soient dirigeants, communicants ou encore informaticiens par exemple, chaque fonction peut trouver en l’intelligence artificielle un moyen de produire mieux et plus rapidement. L’intelligence artificielle représente ainsi un moyen pour améliorer le chiffre d’affaires des entreprises grâce à son exploitation par les ressources humaines.

Amélioration de la productivité, résolution de problèmes complexes et création de nouvelles opportunités font partie de ces enjeux que les entreprises doivent considérer, analyser et traiter aujourd’hui.  Plus concrètement, des ressources humaines au sein d’une entreprise peuvent assurer via l’IA de la création de support de présentation,  de l’analyse et de la restitution de données complexes, de la création de contenus éditoriaux, de l’édition de code informatique, de la production de rapports, de la génération campagnes de communication, de la qualification des demandes commerciales, des réponse automatique aux mails, des résumés des réunions, des réponses à un appel d’offre…

Globalement, il est possible de classer les fonctions les plus impactées par l’intelligence artificielle au sein des entreprises :

  1. Communication et marketing avec la production de contenus éditoriaux notamment.
  2. Commerciale, prospection et suivi client avec le traitement des données commerciales notamment.
  3. Informatique et développement avec l’édition de code informatique notamment.
  4. Comptabilité et gestion avec l’analyse et la restitution de données notamment.
  5. Administratif avec le traitement des documents notamment.
  6. Direction avec l’aide à la décision notamment.

De l’acculturation à la stratégie IA ?

La démocratisation de L’intelligence artificielle touche toutes les fonctions de l’entreprise puisqu’elle contribue à réaliser certaines tâches plus efficacement et plus rapidement que les humains. Toutefois, le professionnel conserve tout son intérêt avec l’IA puisqu’il intervient comme commanditaire et modérateur des productions de l’IA. L’intelligence artificielle représente donc une force plutôt qu’une menace pour les ressources humaines qui évoluent en entreprise. L’humain peut utiliser l’IA pour gagner du temps sur des tâches sur lesquelles il n’a que peu de valeur ajoutée pour consacrer du temps sur des aspects plus stratégiques.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle au sein des entreprises est principalement exploitée pour assister des tâches permettant d’améliorer la productivité notamment avec l’automatisation. A l’avenir, l’exploitation de ce concept au sein des structures professionnelles devraient se poursuivre avec la mise en place de processus globaux notamment avec des stratégies d’intelligence artificielle permettant d’exploiter les données générées par l’entreprise afin de faciliter les prises de décisions stratégiques mais aussi pour développer des outils d’IA sur-mesure. Après l’acculturation et les phases de test, les ressources humaines de l’entreprise, quelles que soient leurs fonctions, devraient poursuivre leur prise en main de l’IA.

0 Partages