Nettoyer une base de données e-mailing peut s’avérer bénéfique à bien des égards. Nous allons voir dans cet article quels sont les intérêts de nettoyer une base de données e-mailing régulièrement et ce que cela peut apporter en performance. Nous verrons également comment nettoyer efficacement la base de données e-mailing.

nettoyage base de données e-mailing

Une base de données propre, des performances logiquement accrues !

La qualité de la base de données e-mailing est primordiale lorsque l’on active le levier webmarketing e-mail. La base de données e-mailing est comparable à l’essence que l’on met dans une voiture. Le gabarit e-mailing peut être qualitatif tout comme l’offre commerciale vers lequel il redirige, si les destinataires de la base de données ne sont pas qualifiés ou réactif, le pari de réussite est perdu d’avance puisque l’e-mail ne sera jamais consulté.

Outre la segmentation, l’une des bases de la base de données (c’est le cas de le dire) est sa propreté. Ainsi, posséder une base de données de 100 000 adresses e-mails dont le taux d’ouverture moyen est de 2% ne vaut pas une base de données de 20 000 adresses e-mail dont le taux d’ouverture moyen est de 25%. On parle ici d’efficacité concrète mais il faut bien comprendre que la base de données active génère aussi des bénéfices indirects.

En nettoyant la base de données e-mailing, vous améliorez la délivrabilité de vos messages

Les boîtes de messagerie tout comme les fournisseurs d’accès à internet possèdent des algorithmes qui leur permettent de détecter les e-mailing qualitatifs et filtrer les messages sans intérêt. L’objectif de ces outils est de proposer le service de messagerie le plus qualitatif pour satisfaire au mieux leurs utilisateurs. Logiquement, un annonceur qui émet des e-mails qui ne sont jamais consultés par un destinataire verra sa note algorithmique baissée auprès des FAI. Cela va impacter la délivrabilité des futurs e-mails pour l’utilisateur en question mais également pour toutes les adresses e-mails présentent dans la base de données puisque les informations algorithmiques sont appliqués aux autres utilisateurs de messagerie ou FAI présents dans la base de données. Une meilleure délivrabilité améliore le taux d’ouverture et le taux de clic. Logiquement une meilleure délivrabilité améliore la génération de chiffre d’affaire via le canal e-mail.

En nettoyant la base de données e-mailing, vous économisez de l’argent

Émettre des e-mailing coûte de l’argent notamment lorsque l’on utilise une solution de routage d’e-mail. Logiquement, le nettoyage de la base de données permet donc de réduire le nombre d’e-mails routés et par conséquent d’économiser concrètement de l’argent. Cela permet d’améliorer le retour sur investissement des campagnes e-mailing.

En nettoyant la base de données, vous sauvez le monde ?

Bon nous allons un peu fort là. Émettre moins d’e-mailing ne sauvera pas le monde mais permettra de minimiser votre impact sur le réchauffement climatique. En effet, l’émission d’email consomme des ressources énergétiques réelles. Moins d’e-mails son émis, moins de ressources sont consommées.

Comment nettoyer une base de données e-mailing ?

message suppression email liste diffusion

Un message mentionnant la suppression d’une adresse e-mail de la liste de diffusion par un média.

Le nettoyage d’une base de données e-mailing se réalise simplement. Il suffit de déplacer toutes les adresses mails inactives après 10 campagnes par exemple dans un fichier spécifique. Toutes les adresses e-mails inactives peuvent être l’occasion de générer une campagne dédiée. Celle-ci permettra de prévenir toutes les adresses e-mails inactives qu’elles ne seront plus sollicitées et si elle le souhaite peuvent tout de même conserver leur abonnement à l’e-mailing ou à la newsletter. En terme d’image de marque et de démarche qualité, le bénéfice n’est pas perceptible analytiquement mais cela compte dans l’esprit des consommateurs. En termes d’analytique justement, une base de données nettoyée générera des résultats plus concrets.

Bien que le fait de posséder une base de données quantitative soit valorisant, mieux vaut donc se focaliser sur l’aspect qualitatif de la base de données. Précisément segmentée,régulièrement nettoyée et constamment enrichie, la base de données peut faire du levier e-mail un performant vecteur de visibilité et de génération d’affaires. On estime que 20% des adresses e-mails d’une base de données deviennent obsolètes chaque année. Une bonne raison de nettoyer son réservoir d’essence e-mailing afin de générer de meilleures performances, de dépenser moins d’argent et d’en gagner plus et d’opter pour un webmarketing durable.