Linkedin propose à ses utilisateurs de créer une newsletter. Cette dernière référence le ou les derniers articles édité par un utilisateur. Via une notification, chaque nouvelle newsletter est soumise aux abonnés de ce média. La newsletter Linkedin est un moyen de donner de la visibilité à des contenus éditoriaux, mais est-ce une bonne idée stratégiquement ?

newsletter linkedin agence media

Comment éditer une newsletter Linkedin ?

Si vous êtes un auteur de contenu sur Linkedin et que vous éditez des articles sur LinkedIn, vous pouvez activer l’option newsletter et les membres de votre communauté peuvent s’abonner pour recevoir des notifications dès que vous publiez un nouvel article.  Votre communauté peut ainsi découvrir, lire et partager votre newsletter LinkedIn, et les membres de LinkedIn peuvent également s’y abonner. Vous pouvez créer une newsletter en tant qu’individu ou en tant que page LinkedIn.

Pour créer une newsletter sur LinkedIn :

  1. Commencez par cliquer sur “Rédiger un article” en haut de la page d’accueil.
  2. Cliquez sur “Créer une newsletter”.
  3. Ajoutez un titre, une description, une fréquence de publication et un logo pour votre newsletter.
  4. Cliquez sur “Terminé”.

Une fois que vous avez créé votre newsletter, vous pouvez écrire le premier article. Lorsque vous êtes prêt à le publier, cliquez sur “Publier” en haut de l’écran. Vous pouvez ajouter plus de contexte en commentant le sujet de l’article, en posant des questions à vos lecteurs, en @mentionnant ou en ajoutant des #hashtags. N’oubliez pas de paramétrer les balises Titre et Description pour optimiser le référencement de votre contenu sur Google.

seo linkedin

L’optimisation SEO proposé par Linkedin pour les articles.

Une fois que vous avez publié votre premier article, une page de newsletter est créée automatiquement avec un aperçu de votre newsletter, les informations de votre profil et une liste des articles de la newsletter. Vous pouvez utiliser cette page pour donner un aperçu de votre newsletter et la partager sur LinkedIn ou ailleurs pour augmenter votre portée.

Par défaut, vos relations et abonnés seront invités par notification à s’abonner à votre newsletter dès la publication de votre premier article. Les auteurs ne peuvent créer et gérer qu’une seule newsletter à la fois, et si vous supprimez votre newsletter, vous serez limité dans votre capacité à en créer une nouvelle.

Contrairement à une newsletter classique, la newsletter Linkedin a l’avantage de ne pas nécessite d’opt-in, c’est à dire d’obtenir un accord tacite d’adhésion à une liste de diffusion. Il n’y a donc pas de formalités administratives et techniques liées à la RGPD à mettre en place. Linkedin exploite simplement les notifications suite à la volonté de l’utilisateur de s’inscrire à la newsletter Linkedin comme il pourrait suivre une page et activer des notifications la concernant.

Pour publier un nouvel article dans votre newsletter : cliquez sur “Rédiger un article” en haut de la page d’accueil et sélectionnez le nom de votre newsletter. Lorsque l’article est prêt, cliquez sur “Publier”. Si vous souhaitez modifier ou supprimer votre newsletter, cliquez sur “Rédiger un article” en haut de la page d’accueil, sélectionnez le nom de votre newsletter, puis cliquez sur “Modifier” dans la page de la newsletter. Vous pouvez modifier le titre, la description, la fréquence de publication et le logo de la newsletter. Si vous souhaitez la supprimer, cliquez sur l’icône Plus à droite du nom de la newsletter, sélectionnez “Supprimer la newsletter” dans la liste déroulante, puis confirmez en cliquant sur “Supprimer”.

Comment exploiter la newsletter Linkedin ?

L’option newsletter Linkedin est un moyen intéressant pour donner de la visibilité à des contenus édités directement sur le réseau social professionnel. Il est ainsi possible de toucher une large audience de professionnels via la communauté Linkedin mais également en capitalisant sur la visibilité de Google grâce au référencement Linkedin.

Toutefois, l’exploitation de la newsletter Linkedin peut s’avérer peu judicieuse sur le long terme en ce qui concerne la stratégie de communication multimédia d’un professionnel. En effet, Linkedin est un média tierce qui n’est pas la propriété d’un éditeur de contenu. Par conséquent, c’est bien Linkedin qui est le propriétaire du contenu éditorial que vous publiez. De même, c’est aussi Linkedin qui est propriétaire de votre “base de données de contacts” à savoir votre communauté d’abonnées. Si Linkedin décide de supprimer votre compte pour quelque raison que ce soit, vous perdez tout. De même, si l’entreprise Linkedin vient à fermer ou que sa fréquentation chute, votre newsletter aussi qualitative qu’elle soit sera impactée négativement. Il faut donc être prudent et capitaliser si possible sur votre propre média à savoir votre site internet pour héberger vos contenus éditoriaux dont les articles et posséder votre propre base de données e-mail pour diffuser des campagnes newsletter. Vous serez ainsi totalement indépendant et à l’abri des évolutions de Linkedin.

L’exploitation de la newsletter de Linkedin reste une opportunité intéressante pour les professionnels qui ne possèdent pas de média propriétaire à savoir un site internet. Cela permet de capitaliser sur le potentiel de visibilité de Linkedin pour développer une audience et la transformer de prospect en client sur du moyen/long terme.

Pour les professionnels qui possèdent un site internet propriétaire, il est donc préférable d’utiliser la newsletter Linkedin comme un moyen de drainer la communauté de ce réseau social vers le site internet. Ce dernier permettant ensuite à l’internaute d’atteindre les objectifs souhaités comme l’inscription à votre propre newsletter mais aussi l’achat d’un produit ou service, le renseignement d’un formulaire de contact ou d’un devis, l’appel téléphonique ou la prise de rendez-vous. Pour  cela, il faut utiliser les articles et la newsletter Linkedin en y publiant uniquement des introductions et permettre à l’internaute de consulter la suite sur votre support de communication multimédia et le tour est joué.

Vous exploitez ainsi le potentiel de visibilité de Linkedin via les articles et la newsletter tout en protégeant votre audience. Vous pouvez fédérer votre communauté Linkedin autour d’un nouveau média. Cela en capitalisant sur vos propres ressources.

0 Partages