Le community manager est souvent considéré comme de la gestion des réseaux sociaux et des communautés sociales d’une entreprise. En réalité, le community management relève plus globalement de la gestion de la communauté d’une entreprise, en l’occurrence son audience cible. Aujourd’hui, le community management englobe effectivement  les réseaux-sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, LinkedIn ou Google My Business mais aussi le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA, l’e-mailing, l’affiliation, les relations média et presse ou encore la publicité digitale. Le community management est donc une spécialité complète et qui exige des compétences riches de la part du community manager qui définit et déploie la stratégie de community management pour l’entreprise. Découvrez les opportunités d’affaires produites par le community management et comment trouver le bon community manager pour développer votre entreprise.

L’offre de service en community management

Une offre de service en community management doit permettre à une entreprise de développer son affaire. Bien entendu, le community management permet d’enrichir une communauté sociale, de générer des interactions telles que des likes ou des partages ou encore des visites sur un site internet. Cependant, pour toute entreprise, la finalité d’une offre de service en community management doit permettre concrètement d’atteindre des objectifs tels que des ventes de produits ou de services, des appels téléphoniques, des téléchargements de catalogue, des inscriptions à la newsletter ou des demandes de contact ou de devis.

Le recours à une offre de service en community management doit permettre à l’entreprise de générer de la valeur monétaire mais aussi de la valeur data. Le community management permet donc d’augmenter la taille d’une communauté sociale, d’obtenir plus de trafic qualifié sur un site internet et d’atteindre des objectifs business. Aussi, le community management lorsqu’il est pensé stratégiquement permet de récolter des données bénéfiques pour l’entreprise afin de mieux connaître son audience cible pour lui proposer une offre toujours plus adaptée. Le community management doit donc permettre de générer une réelle dynamique pour l’entreprise. Pour cela, l’entreprise doit s’appuyer sur un community manager compétent et expérimenté qui est en mesure de conseiller justement et de déployer efficacement une stratégie social média et plus globalement de communication multimédia.

Pour une entreprise, il est donc essentiel de déterminer ses besoins avant de faire appel à une offre de service en community management. En effet, il ne faut jamais oublier que pour une entreprise l’offre de de service en community management est un investissement réaliser pour obtenir un retour lucratif. Voyons donc quel est le profil idéal du community manager.

Les services d’un community manager

L’offre de service en community management est logiquement assurée par un community manager. Ce dernier peut donc simplement simplement animer les différents réseaux sociaux. Cependant, un bon community manager ne doit pas se contenter d’animer les communautés sociales. Il doit détecter et exploiter les opportunités webmarketing les plus prolifiques pour l’entreprise. Un bon community manager peut ainsi assurer plusieurs missions comme la définition stratégique de la communication multimédia, la gestion de projet ou encore la production des actions social média.

Un community manager doit être en mesure de proposer une gamme de services complète et doit posséder une expertise sur les réseaux sociaux mais aussi sur le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA, l’e-mailing, les relations presse et média, l’affiliation, la publicité digitale, la rédaction web, la veille et l’e-réputation, l’analytique. Bref, tout ce qui peut permettre à l’entreprise de capter, convertir et fidéliser une audience cible. Le community manager doit donc être capable de produire des contenus éditoriaux, de créer des campagnes e-mailing, de faire des campagnes publicitaires payantes ou de réaliser des optimisations pour le référencement du site internet ou de l’application. Le community manager s’assure aussi de la bonne e-réputation de l’entreprise et réalise une veille pour constante pour cela. Le community manager apporte aussi sa créativité pour mener à bien des opérations audacieuses comme des partenariats d’influence avec les médias ou influenceurs. Visibilité et image de marque sont donc également travaillés par le community manager pour l’entreprise.

L’offre de services d’un community manager doit permettre à l’entreprise de compter sur un consultant autonome et en mesure d’identifier et d’exploiter toutes les opportunités de la communication multimédia pour développer l’audience, les conversions et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le community manager doit être en mesure de créer un cercle vertueux avec tous les techniques, outils et supports de la communication multimédia. Le community manager doit être en mesure de prouver le bénéfice de ses actions grâce à des données fiables.

statistique community management

Les statistiques d’un client Agence • Média pour lequel je gère le community management après un an de travail. Nous pouvons constater que la gestion de la communauté sociale permet passe par différents leviers de visibilités qui crées un cercle vertueux. On peut voir également que le community management permet concrètement d’augmenter le trafic d’un site internet et surtout le nombre de demande de demande de devis dans ce cas précis.

trafic community manager

Pour une entreprise, il est donc judicieux de s’entourer d’un community manager plutôt que d’une agence de community management. Cela permet de sélectionner justement un consultant qualifié et expérimenté. Pour une entreprise, avant de faire appel à une offre de service en community management, il est aussi judicieux de demander des exemples de cas clients qui permettront de s’assurer de l’efficacité des services de community management et des compétences du community manager. Pour les services d’un bon community manager, l’entreprise doit prévoir un budget d’environ 1200€/mois. Cela comprend l’audit de l’existant, la définition du plan d’actions stratégique, la formation continuelle, la mise en place des actions, les rendez-vous et le suivi des opérations de community management. Ce prix permet aussi de bénéficier de tous les outils du community manager permettant d’aiguiller au mieux la stratégie de l’entreprise. Les opérations de community management doivent être réalisée sur du long terme pour produire une dynamique lucrative.

Découvrez l’offre de service en community management Agence • Média !

Nous avons vu les bénéfices pour une entreprise de faire appel à des services en community management. Nous avons pu également identifier le profil du community manager idéal. Vous savez désormais comment sélectionner avec rigueur votre offre de service en community management !

0 Partages