Un site internet évolue constamment au fil des mises à jour, des optimisations techniques et des intégrations. A ce titre, il est nécessaire d’auditer le SEO d’un site internet régulièrement pour identifier des facteurs bloquant pour son référencement et son positionnement. Un site internet qui ne respecte pas la totalité des recommandations des moteurs de recherche peut se voir impacter par une baisse de visibilité, une baisse du positionnement des mots clés, une baisse de trafic SEO, une baisse de conversions SEO et même une baisse de chiffre d’affaires généré par le SEO. Un consultant SEO vous partage son expérience et son expertise pour savoir quand effectuer un audit SEO pour votre site web.

quand auditer seo

L’audit SEO, à quel moment ?

L’audit SEO intervient la plupart du temps, lorsqu’un évènement majeur impacte un site internet ou une stratégie SEO. Dans ce cas, l’audit SEO peut être effectué à différents moments de l’existence d’un site internet, tels que lors de son lancement, afin de vérifier sa conformité aux normes pour les moteurs de recherche.

L’audit SEO peut également être réalisé préalablement à une refonte de site web, pour identifier les points à améliorer dans la version future par rapport à la version précédente. Aussi, l’audit SEO peut être effectué après une refonte afin de s’assurer que le nouveau site web est correctement optimisé pour les moteurs de recherche et que la migration a été réussie. Dans ce cas, un focus sur l’application du plan de redirections est nécessaire.

L’audit peut être également requis suite à une mise à jour de Google ayant eu un impact sur la visibilité du site, afin de déterminer les causes de la baisse  de trafic (ou bien plus rarement d’une augmentation de trafic) et de corriger ou maintenir la situation. Enfin, l’audit SEO peut être effectué lorsque le trafic du site web est stagnant sur un plus ou moins long terme, dans le but d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. L’audit SEO peut aussi intervenir lors d’un changement d’éditeur ou de propriétaire de site, pour définir une nouvelle stratégie SEO.

La fréquence de l’audit SEO

Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un changement majeur intervienne sur un site internet ou dans une stratégie SEO pour effectuer un audit. En effet, volontairement ou non, un site internet subit des évolutions comme par exemple lors de mises à jours automatiques. Les moteurs de recherche eux-mêmes évoluent et par conséquent les méthodologies et pratiques des consultants SEO. On détecte aussi au fil du temps des évolutions au niveau des résultats des moteurs de recherche dû aux changement de mode de consommation des internautes  (nature de l’intention de recherche et formats de contenus éditoriaux consommés), ce qui induit d’adapté les aspects techniques du site internet. Ainsi, le SEO évolue tout comme les audits SEO. Le processus d’un audit SEO d’il y a 3 ans ne sera pas le même aujourd’hui.

L’audit SEO peut être aussi réalisé pour évaluer la qualité et la pertinence des actions menées par un prestataire de services qu’il s’agisse d’une agence de communication, une agence web, une agence webmarketing ou même une agence SEO. Un regard extérieur par un professionnel du SEO permet d’identifier des facteurs bloquants et des opportunités. Un regard extérieur permet aussi de vérifier la fiabilité d’un prestataire et de la viabilités de ses actions SEO. En effet, il est courant que des projets SEO stagnent ou que la dynamique d’un projet SEO s’estompe. L’audit SEO permet donc de redéfinir un cap et de prendre les décisions qui incombent selon les résultats obtenus. Il est aussi courant que des évolutions structurelles au sein des organisations nuisent au référencement d’un site internet. L’audit permet d’analyser à l’instant T si un site internet respecte tous les critères du référencement naturel pour être convenablement indexé, positionné et compris des algorithmes. De plus, un audit assuré par un consultant SEO permet d’obtenir l’avis d’un professionnel sur la stratégie SEO d’ensemble que ce soit au niveau des pratiques, du positionnement, des moyens ou des budgets alloués.

Ainsi, il est conseillé de réaliser un audit SEO tout les 2 ou 3 ans lorsqu’un site internet de subit pas d’évolution majeure afin de vérifier qu’il respecte bien les recommandations des moteurs de recherche et donc pour faire un point salvateur permettant d’identifier tous les axes d’amélioration SEO.

0 Partages