Pinterest a été l’un des premiers réseaux sociaux à exploiter le potentiel de visibilité des moteurs de recherche et précisément Google pour générer plus d’audience. Pour cela, le réseau social Pinterest a capitalisé sur l’indexation des images publiées sur sa plateforme par les robots des moteurs de recherche. Ainsi, lorsque l’on effectue une recherche via Google et que l’intention de recherche détectée par Google nécessite de proposer à l’internaute des images pour la solutionner, il est courant de se voir suggérer des contenus éditoriaux en provenance de Pinterest. Pinterest possède son propre algorithme lui permettant de proposer des résultats spécifiques par rapport à ces données. Il est donc possible d’exploiter le SEO et le SMO pour exploiter Pinterest comme un média générateur de visibilité et de valeurs diverses. Focus sur le référencement Pinterest.

Pinterest, entre SMO et SEO

tendance de recherche pinterest

Tendance de recherche de Pinterest sur Google.

Pinterest existe depuis 2010. Après de bons débuts, ce réseau social d’image c’est essoufflé avec la concurrence des autres réseaux sociaux d’image notamment Instagram à partir de 2017. Toutefois, Pinterest a su faire évoluer sa stratégie d’acquisition d’audience en mettant en place une stratégie SEO lui permettant d’acquérir du trafic en provenance des moteurs de recherche. Il suffit de voir la courbe de visibilité organique générée par les noms de domaine pinterest.com et pinterest.fr pour s’apercevoir de l’ampleur de l’acquisition de trafic en provenance des moteurs de recherche et plus spécifiquement Google. Ainsi, Google représente une audience tout aussi importante si ce n’est plus importante que les utilisateurs de l’application Pinterest eux-mêmes.

trafic organique pinterest.com

Le trafic organique en provenance de Google pour le nom de domaine pinterest.com estimé à 6 millions de visiteurs par mois (source SEMrush).

trafic organique pinterest.fr

Le trafic organique en provenance de Google pour le nom de domaine pinterest.fr estimé à 36 millions de visiteurs par mois (source SEMrush).

Il existe deux méthodes principales pour exploiter le réseau social d’image Pinterest :

  • Pinterest et le SMO : le SMO (social média optimisation) ou optimisation pour les réseaux sociaux permet de référencer et positionner des comptes, des pages, des profils, des images et des épingles (catégories d’images) directement sur les pages de résultats Pinterest via le moteur de recherche du réseau social.
  • Pinterest et le SEO : le SEO (search engine optimisation) ou optimisation pour les moteurs de recherche permet d’exploiter les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Yandex, Safari, Qwant…) permet de référencer et positionner des comptes, des pages, des profils, des images et des épingles (catégories d’images) sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement Pinterest ?

L’exploitation de Pinterest doit vous permettre d’atteindre un objectif indirect (génération de trafic sur un site internet, génération de visite sur des pages Pinterest ou génération de chiffre d’affaires via Pinterest) via des objectifs directs (vente de produits ou services, formulaire de contact, message Pinterest, téléchargement de catalogue, demande de devis, prise de rendez-vous, appel téléphonique). Pinterest peut aussi contribuer à renforcer une image de marque et son e-réputation.

En ce sens, il faut définir des données que l’annonceur peut capter et paramétrer en conséquence les outils audimétriques. Par exemple, on peut voir dans le cas ci-dessous le nombre de visites en provenance de Pinterest générées par un site internet et le nombre de conversions obtenues (dans le cas présent des demandes de devis).

Trafic référent généré par Pinterest pour un site internet annonceur.

Trafic référent généré par Pinterest pour un site internet annonceur.

 

statistique conversion pinterest

Statistiques de conversions générées grâce à Pinterest pour un site internet annonceur.

Pour adopter, définir et éditer une stratégie de référencement Pinterest, il est tout d’abord nécessaire de s’intéresser à l’audience cible de l’annonceur. En premier lieu, il est nécessaire de savoir si l’audience cible de l’annonceur consomme des contenus au format image dans son processus de maturation pour atteindre l’objectif direct ou indirect de l’annonceur. Logiquement, les produits et services de l’annonceurs doivent pouvoir être médiatisés avec des formats visuels.

Ensuite, il est nécessaire de réaliser une étude de mots clés permettant d’identifier les expressions susceptibles de drainer du trafic qualifié et dont l’intention de recherche peut nécessiter de visualiser une image pour l’internaute. Comme lors d’une stratégie SEO, il est ensuite nécessaire de définir une architecture définissant les expressions clés permettant de positionner la page ou le profil, les expressions permettant de positionner les catégories d’images telles des catégories de produits ou service et les expressions clés permettant de positionner les épingles telles des produits ou services.

Comment optimiser le référencement Pinterest ?

Le SEO et le SMO se basent sur les mêmes stratégies et techniques lorsqu’il s’agit de référencer et positionner des contenus éditoriaux au format image hébergés sur Pinterest. Il faut avant tout paramétrer techniquement le compte Pinterest pour lui permettre d’être le plus visible et lui assurer d’être indexé par les robots des moteurs de recherche.

Ensuite, il faut éditer le contenu éditorial au format visuel avec les photos et images en les classant judicieusement. De plus, il est nécessaire de contextualiser sémantiquement chaque photo ou image pour permettre aux robots de Pinterest et de Google d’identifier leur sujet et ainsi les soumettre aux internautes. Cela passe par le renseignement de la description et surtout de la balise alt qui est la balise principale consultée par les robots des moteurs de recherche pour déterminer le sujet d’une image ou photo.

La qualité des contenus multimédias photos et images doit être bonne. L’algorithme de Pinterest, pour positionner ses résultats suite à une recherche d’utilisateur sur son moteur, se base tout autant sur la pertinence sémantique pour déterminer le sujet que sur le comportement de l’audience (téléchargement, enregistrements, nombre d’abonnés du compte source et commentaires). Dans le cadre de suggestions, l’algorithme Pinterest propose les contenus multimédias les plus populaires donc les plus téléchargés, commentés, enregistrés ou commentés. Toutefois, pour en arriver à ce stade de viralité, il est nécessaire de bien référencer les contenus éditoriaux.

Enfin, Pinterest est aussi une histoire de liens hypertexte et nécessite d’intégrer les bonnes urls pour drainer du trafic vers les bonnes pages du site internet support. Des liens hypertextes permettant également d’émettre des signaux positifs aux algorithmes des moteurs de recherche.

Naturellement, plus la fréquence et le flux de publication est élevé, plus les résultats sont susceptibles de croître.

0 Partages