LinkedIn a récemment déployé de nouveaux outils visant à améliorer la description et le titre des articles, afin d’atteindre un public plus large cherchant des sujets particuliers. Une optimisation des balises techniques de Linkedin qui a pour objectif d’exploiter au mieux le potentiel de visibilité offert par le moteur de recherche de Google. Découvrez toutes les opportunités offertes par Linkedin et le moteur de recherche de Google lorsqu’ils sont couplés.

Le SEO (référencement naturel) au service de la visibilité de Linkedin

seo linkedin

L’optimisation SEO proposé par Linkedin pour les articles.

Linkedin permet désormais de paramétrer les articles publiés sur son réseau pour leur donner de la visibilité sur le moteur de recherche Google.

Google peut donc désormais indexer, référencer et positionner dans les résultats de son moteur de recherche les articles publiés par les utilisateurs de Linkedin.

Si vous souhaitez personnaliser le titre et la description de votre article pour améliorer sa visibilité, voici les étapes à suivre :

  1. Éditez un nouvel article sur Linkedin
  2. Accédez au menu de publication en cliquant sur l’icône en haut à gauche, puis sélectionnez “préférences” (ou “settings” si vous utilisez la version anglaise du site).
  3. Renseignez le titre SEO (limité à 60 caractères, espaces compris)
  4. Renseignez la description SEO (limitée à 160 mots).

Cette simple optimisation permet à Linkedin de renseigner les balises title et meta description qui sont consultées par les robots de Google lors de leur crawl et à l’algorithme de Google d‘exploiter ces données pour pouvoir positionner l’article sur des requêtes clés (celles renseignées dans ces balises).

Pour les professionnels qui exploitent Linkedin afin de prospecter et vendre des produits et services, cette optimisation est une belle opportunité puisqu’elle permet de positionner un article de Linkedin sur le moteur de recherche Google en ciblant une requête clés. Soulignons que la notoriété de Linkedin et donc son PageRank (indice de confiance pour l’algorithme de Google) est très bon. De même que son indice de visibilité sur le moteur de recherche.

notoriété visibilité linkedin Google

Estimations de l’indice de confiance de Linkedin sur Google (source : Majestic SEO) et de son indice de visibilité (source : SEMrush).

Publier un article avec du contenu éditorial de qualité (texte, photo, image, vidéo et son) permet donc d’amplifier les chances d’être visible par votre audience sur Google lorsqu’elle recherche une requête ciblée que vous avez au préalable identifiée. Vous pouvez ainsi grâce à Linkedin capter une audience plus large et en dehors de votre communauté sociale professionnelle.

LinkedIn a également introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités pour les newsletters en 2021, notamment la possibilité de planifier la publication de newsletters et d’articles pour une diffusion optimale, ainsi qu’un lien personnalisé pour faciliter l’abonnement à la newsletter. Les newsletters sont également maintenant affichées et accessibles depuis les résultats de recherche. Enfin, LinkedIn a amélioré la section “Activité” pour permettre aux utilisateurs de mettre en avant les contenus de leur choix, tels que des images, des vidéos, des commentaires, des documents ou des newsletters.

Linkedin, nouvel outil du SMO ?

Ces optimisations techniques mises en place par Linkedin visent à développer l’audience de ce réseau social professionnel en capitalisant sur l’audience drainée par le moteur de recherche Google. Linkedin permet donc de réaliser des actions de SMO (Search Média Optimisation) pour exploiter son moteur de recherche mais également les autres moteurs de recherche comme Google. Une pratique de plus en plus courante de la part des réseaux sociaux comme Pinterest qui permet de référencer et positionner des images sur Google ou Youtube et Tik Tok qui permettent de référencer des vidéos et vidéos courtes sur Google.

Cette pratique sera donc à ajouter aux usages du référencement de Linkedin afin de donner toujours plus de visibilité à des pages, des profils et des publications. Toutefois, rappelons qu’il est toujours plus judicieux d’exploiter un média propriétaire (site internet) plutôt qu’un média tiers (comme le réseau social Linkedin) pour capitaliser sur des actions pérennes et durable et se protéger des évolutions algorithmiques pouvant impacter la visibilité des contenus éditoriaux multimédias.