Tik Tok est un réseau social qui permet de diffuser des vidéos dont le format est relativement court. Tik Tok est bien à considérer comme un réseau social à part entière. Cependant, il ne faut pas limiter les opportunités de visibilité aux confins de ce réseau social. En effet, Tik Tok représente également des opportunités en référencement naturel grâce au référencement des contenus éditoriaux Tik Tok sur Google.
Tik Tok, une audience jeune ?
L’audience du réseau social Tik Tok est une audience originellement jeune. L’audience de Tik Tok se situait, aux débuts de ce réseau social, entre 15 et 18 ans. Toutefois, l’audience de Tik Tok grandit au fil des années. Le réseau social Tik Tok ayant été lancé en 2016, son audience vieillit au même titre que l’application. Aujourd’hui, l’audience de Tik Tok s’étoffe.
Surtout, l’audience de Tik Tok n’est pas seulement issue du réseau social. En effet, depuis le début de l’année 2023, Google indexe sur les pages de résultats de son moteur de recherche des contenus éditoriaux vidéos hébergés sur Tik Tok. Une indexation des contenus de réseaux sociaux comme le fait Google depuis quelques années avec les photos et épingles du réseau social Pinterest.
Ainsi, le réseau social Tik Tok ne représente plus seulement une audience jeune puisque le réseau social chinois acquiert des visiteurs en provenance du moteur de recherche Google. A noter que le positionnement des contenus éditoriaux en provenance de Tik Tok sont surtout proposés sur mobile puisque Tik Tok est un réseau social dont le contenu est principalement consommé sur mobile. Google propose un encart vidéo intitulé “vidéos courtes” dans lequel se positionne des contenus de réseaux sociaux diffusant des contenus éditoriaux au format vidéo. Aussi, les vidéos courtes (appelées également réels) sont aussi consommées surtout sur mobile. A noter que les vidéos Tik Tok indexées par Google ne nécessitent pas de connexion à un compte Tik Tok pour être consommées. Cela rend le contenu Tik Tok particulièrement attractif puisqu’il bénéficie ainsi de l’affluence de visiteurs en provenance de Google.
Le référencement des vidéos Tik Tok sur les moteurs de recherche pourrait bien faire évoluer l’audience du réseau social avec des profils de plus en plus variés. De même, on observe globalement, que ce soit chez le jeune public ou les audiences plus mûres une hausse de la consommation de contenus vidéos courts.
Les opportunités Tik Tok grâce au SEO
Pour les organisations, le réseau social Tik Tok peut être utilisé autant pour la forte viralité qu’il assure à ses contenus sur la plateforme elle-même que pour l’obtention de trafic qualifié via les moteurs de recherche. Avec le SEO, Tik Tok peut être exploité pour positionner des résultats dans les moteurs de recherche sur des expressions clés plus ou moins concurrentielles. Cela en produisant un contenu vidéo au format court sur un compte Tik Tok (le sien ou un compte partenaire) pour faire la promotion d’un produit ou d’un service ou pour consolider une image de marque par exemple. Comme tous réseau social Tik Tok possède un fort indice de fiabilité (PageRank) ce qui favorise la mise en avant de ses résultats dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, en exploitant la visibilité de Tik Tok, il est possible de faire connaître une marque ou un service et d’obtenir par la suite du trafic direct par exemple.
En termes de stratégie et production éditorial, cela induit de produire des vidéos courtes donc des contenus vidéos divertissants et impactant. Pour cela, il est possible d’extraire par exemple des passages d’une vidéo longue et de les mettre en forme spécifiquement pour ce type de format. Tik Tok et SEO peuvent donc faire bon ménage et représenter de nouvelles opportunités de visibilité et au-delà de ça des opportunités d’affaires.
Laisser un commentaire