Définition de la stratégie d’intelligence artificielle : en entreprise, la stratégie d’intelligence artificielle permet de définir un plan d’action pour identifier et déployer des solutions d’IA au service du développement de l’organisation.
Concept de la stratégie d’intelligence artificielle en entreprise
Pour une entreprise, l’exploitation de l’intelligence artificielle n’est pas obligatoire. Toutefois, la considération des opportunités et menaces des solutions d’IA semble impérative pour les organisation à but lucratif. En effet, l’intelligence artificielle, ses méthodologies et technologies peuvent permettre à une structure de résoudre des problèmes complexes, de générer de nouvelles opportunités d’affaires et d’améliorer le productivité. Cela influe directement sur la génération de chiffre d’affaires de l’organisation.
Cette prise de conscience sur les enjeux et impacts de l’intelligence artificielle pour les entreprises est vitale. En effet, les technologies et méthodologies d’IA évoluent très vite, souvent bien plus vite que les processus de production des entreprises. Ainsi, l’intelligence artificielle peut devenir une force lorsque les technologies et méthodologies d’intelligence artificielles sont mises au service de la société. Dans le cas contraire, ce sont les concurrents qui peuvent s’en emparer au risque de perdre des parts de marché pour une structure professionnelle. En ce sens, la stratégie d’intelligence artificielle pour l’entreprise permet d’identifier les applications et utilisations de l’intelligence artificielle pour contribuer à l’optimisation du développement de l’organisation.
La stratégie d’intelligence artificielle peut être mise en place par toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité : activités financières et d’assurance, activités immobilières, activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques, santé, industrie, communication, tourisme…
La stratégie d’entreprise permet d’éditer plusieurs documents :
- L’audit d’intelligence artificielle : ce document permet d’analyser le profil de l’entreprise afin de déterminer des pistes d’exploitation de l’IA pour l’organisation.
- Le plan d’action d’intelligence artificielle : ce document identifie et planifie le déploiement des solutions d’intelligence artificielle au sein de l’entreprise.
- La charte d’intelligence artificielle : ce document permet d’identifier le périmètre d’usage de l’IA au sein de l’entreprise.
La stratégie d’intelligence artificielle s’applique sur une durée moyenne entre 6 mois et 1 an.
La stratégie d’intelligence artificielle impacte les processus de production de l’entreprise dans les différentes fonctions de celle-ci : direction, service comptabilité et finances, service informatique, service production, service recherche et développement, service marketing et communication, service commercial et vente, service logistique. La stratégie d’intelligence artificielle peut comporter des opérations techniques, des éditions de méthodologies et des montées en compétences sur l’intelligence artificielle à destinations de toutes les ressources humaines de l’entreprise. La stratégie d’intelligence artificielle doit notamment permettre de capitaliser sur la réelle valeur ajoutée des ressources humaines de l’entreprise en permettant à l’IA de produire des tâches à faible valeur ajoutée lorsqu’elles sont menées par les salariés ce qui leur permet de conserver du temps sur des missions plus impactantes pour l’entreprise.
Une stratégie d’intelligence artificielle fonde sa réussite sur le retour sur investissement qu’elle produit pour l’entreprise commanditaire. Ainsi, le chiffre d’affaires est l’un des indicateurs clé de la réussite d’une stratégie d’intelligence artificielle pour une société.
La stratégie d’intelligence artificielle peut être éditée et appliquée par un salarié en interne ou par un prestataire externe à l’entreprise. Le coût d’une stratégie d’intelligence artificielle varie en fonction de sa complexité.
Laisser un commentaire