Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour obtenir des retombées presse et médias. Il est possible de définir et mettre en place une stratégie sociale de relations presse. Découvrez le concept de la stratégie sociale de relations presse, ses atouts et ses bénéfices pour les organisations.

stratégie sociale de relations presse

Développer une stratégie sociale pour obtenir des mentions presse

La stratégie sociale de relations presse permet de toucher et attiser la curiosité des journalistes et également des leaders d’opinion sur le long terme au sujet d’une organisation ou d’un professionnel. La stratégie sociale de relations presse peut permettre d’obtenir des mentions presse et médias bénéfiques pour la notoriété de l’organisation. Ces mentions presse fournissent également du contenu éditorial (textuel, photo et vidéo) pour alimenter les leviers de visibilité de la communication multimédia.

La stratégie sociale de relations presse nécessite de cibler les journalistes et leaders d’opinion qui rédigent et publient des articles sur des sources médias consultées par votre audience cible :

  1. Il faut donc dans un premier temps distinguer les sources médias que consultent votre audience cible.
  2. Il faut ensuite identifier les journalistes qui gèrent les rubriques dont votre organisation et votre domaine d’activité peuvent constituer un sujet éditorial attractif pour le journaliste et son audience. Ajoutez aux journalistes, les leaders d’opinion qui gèrent des médias tels que des blogs, chaînes vidéos, ou comptes sociaux d’influence.
  3. Une fois ces acteurs identifiés, ajoutez les à votre réseau professionnel. Pour cela, le réseau social Linkedin peut être un excellent outil de mise en relations entre professionnels.

L’enrichissement de votre réseau social professionnel avec de nouveaux contacts médiatiques vous permet ainsi à chaque nouvelle publication de communiquer indirectement vos messages aux journalistes. Cette démarche nécessite de développer une stratégie de contenu éditorial riche au sein d’un plan média structuré. Ces contenus éditoriaux doivent autant concerner votre audience cible que développer un sujet attractif pour les journalistes et leur audience. Cette stratégie sociale de relations presse fonctionne sur le long terme et peut être exploiter pour divers médias tels que la presse papier et numérique, la radio ou la télévision. Occasionnellement, vous pouvez contacter directement les journalistes et leaders d’opinion avec un communiqué de presse complet et constituant un sujet d’actualité intéressant pour le journaliste et son audience. Encore une fois, la qualité du contenu éditorial est cruciale.

Exploiter les mentions presse pour alimenter les campagnes de communication multimédia

Plus vous communiquez, plus les journalistes vous connaissent, plus ils sont susceptibles de penser à vous pour produire un article ou faire appel à votre expertise pour témoigner sur un sujet en rapport avec votre domaine de compétence. Il faut donc faire mûrir la perception des journalistes au sujet de votre entité professionnelle ou de votre personnalité pour favoriser leur adhésion à votre démarche et aux vaeurs prônez par votre organisation. Il faut donc s’imposer comme une référence sur votre domaine d’activité pour être identifié plus facilement comme un chroniqueur crédible et fiable pouvant apporter une expertise sur un sujet.

L’obtention des mentions presse et médias ne doit pas être l’aboutissement de la démarche de stratégie sociale de relations presse. Ces mentions presse et médias doivent être exploitées à bon escient comme matière pour vos actions de communication multimédia.

Les mentions presse obtenues, diffusez ces contenus pour communiquer auprès de votre audience cible sur les mises en avant que vous avez obtenu sur les journaux ou magazines qu’ils soient physiques ou numériques. Ces mentions produites par des journalistes et journaux populaires ou spécialisés permettent de crédibiliser votre structure auprès des acteurs qui lévitent autour de votre organisation. Qu’il s’agisse de prospect, client, collaborateur ou fournisseur, cela légitime votre organisation sur son marché grâce à l’influence des médias.

L’exploitation des mentions presse et médias en communication multimédia peut se faire de différentes manières :

  • La diffusion des articles de presse et médias peut permettre d’alimenter des publications sociales sur différents réseaux sociaux. Cette opération peut vous permettre de toucher votre communauté sociale et surtout la communauté sociale du média en mentionnant la source.
  • La diffusion des articles de presse peut permettre de produire une campagne newsletter pour démontrer l’influence de l’organisation auprès de sa base de données email.
  • Les articles de presse peuvent alimenter les supports de communication physiques comme la plaquette commerciale ou le catalogue d’entreprise.
  • Les articles de presse peuvent être exploités telles des références sur les supports de communication numériques comme le site internet ou l’application.
  • Les articles de presses peuvent devenir des arguments au sein des campagnes d’e-publicité en ligne (search SEA, social Ads, remarketing…).
  • Les articles de presse permettent d’améliorer l’e-réputation d’une entité sur les moteurs de recherche sur un nom de marque ou le nom d’un professionnel.
  • Les articles de presse peuvent permettre d’améliorer la visibilité des pages du site sur les moteurs de recherche grâce à l’obtention de liens hypertexte.

Les réseaux sociaux et les relations médias produisent de réelles passerelles pour développer une stratégie sociale de relations presse performante. Ce concept permet de travailler la réputation et l’e-réputation d’une organisation pour en favoriser le développement et la pérennité sur le long terme grâce à une stratégie de communication multimédia.