Ce sont les femmes et les hommes qui font les entreprises. Ce sont donc les recrues qui feront la réussite d’une entreprise ou son déclin. Il est par conséquent indispensable de mener à bien une stratégie de recrutement rigoureuse pour enrôler les profils au potentiel le plus intéressant. Plus visibles seront les offres d’emplois et la campagne de recrutement, plus les chances de capter et d’attirer les meilleurs profils seront fortes. La stratégie de recrutement multimédia peut permettre de construire une marque employeur et recruter des collaborateurs talentueux en mettant en place des actions de captation, de conversion et de fidélisation de candidats. Découvrez la logique de la stratégie de recrutement multimédia.
Construire la marque employeur de l’entreprise grâce à la communication multimédia
Devenir une marque employeur attractive et recruter les profils les plus talentueux est une démarche de longue haleine pour une entreprise. Qu’importe la taille de la structure, une stratégie de recrutement multimédia peut être développée à plus ou moins grande échelle.
Il est nécessaire de construire une stratégie de recrutement multimédia bénéfique pour recruter des profils ciblés sur internet. Pour être attractive et attirer les meilleurs profils professionnels, une entreprise se doit de démontrer sa valeur ajoutée sur son marché et ses avantages concurrentiels auprès des candidats potentiels. Pour cela, il est nécessaire de définir un positionnement de marque employeur qui permet d’enclencher une stratégie de recrutement multimédia.
La stratégie de recrutement multimédia consiste à déterminer, réaliser et diffuser un message à une audience cible avec les médias qu’il consulte (contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l’image fixe ou animée, la vidéo, le son, le texte et l’hypertexte) transmis via les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale, relations médias) et restitué sur les bons supports numériques (site internet, application, produits ou logiciel). Cela pour atteindre un objectif précis (demande d’entretien, appel téléphonique ou téléchargement de fiche poste) mesuré analytiquement et permettant de générer de la valeur grâce à la data avec pour finalité de développer et pérenniser une organisation.
Il faut donc identifier et valoriser les points forts de la structure en tant que marque employeur et les valoriser sur les supports de communication multimédia via un contenu éditorial riche tel que le texte, la photo, l’image, l’audio ou la vidéo qui sera diffuser via les bons leviers de visibilité en ligne.
La stratégie de recrutement multimédia nécessite de définir un plan d’action sur une durée minimale d’une année. Elle exige de définir précisemment les opérations de communication multimédia à mettre en place dans le temps pour développer le potentiel de recrutement en fonction des objectifs et moyens de l’entreprise. La stratégie de recrutement multimédia permet également de penser les campagnes de promotions de la marque employeur via des actions créatives.
Créer un support de communication numérique pour recruter
Le support de communication numérique que sont le site internet ou l’application sont le centre névralgique de la campagne de recrutement multimédia. Le site internet peut être dédié au recrutement ou posséder une rubrique pour cet objectif en fonction de la nécessité de recruter pour l’entreprise. Ergonomie, webdesign, architecture SEO, rien ne doit être oublié pour capter, convertir et fidéliser les profils intéressants.
Le confort de navigation de l’internaute candidat doit être optimiser en intégrant des modules techniques spécifiques sur le site internet comme par exemple la possibilité de télécharger un CV (photo ou même vidéo).
Le contenu éditorial multimédia pour recruter
La perception positive de la marque employeur par les futures recrues favorise leur adhésion à un projet et à une entité.
Il faut bien comprendre que de nombreux candidats potentiels sont déjà en poste en entreprise. Il faut donc jouir d’une marque employeur forte pour attirer l’attention de ces professionnels.
Le contenu éditorial textuel, audio, vidéo ou photo est indispensable pour capter, convertir et fidéliser de potentiels recrues. Ce contenu éditorial est la source d’information principale des candidats pour se faire une opinion de la structure. Il est donc nécessaire de mener une réflexion sur la stratégie de contenu éditorial à diffuser sur les supports de communication numériques pour développer la marque employeur.
L’offre d’emploi en elle-même est un contenu éditorial. Cependant, l’attractivité de la marque employeur se perçoit sur d’autres contenus éditoriaux. Interview vidéo des collaborateurs, annonces vidéos des responsables des ressources humaines, témoignages clients, présentation des dirigeants, les variantes d’articles et de pages sur le site internet de l’entreprise permettent de persuader les profils d’adhérer au projet.
Le contenu éditorial doit être développer pour l’audience cible que sont les candidats. Il est donc nécessaire d’identifier leurs motivations pour les mettre en avant avec des arguments concrets. Relations humaines, outils exploités, moyen à disposition, infrastructures, il faut valoriser le potentiel d’attractivité de l’entreprise et le valoriser à sa juste valeur par le contenu éditorial.
Les offres d’emplois doivent donc être hébergées au sein d’un écosystème de contenus éditoriaux valorisants la marque employeur.
Les offres d’emplois se doivent d’être atypiques et créatives pour favoriser leur viralité. Les formats vidéos ou infographiques peuvent faire la différence face à des annonces textuelles classiques. Il est bien évidemment fortement conseillé de varier les formats de contenus éditoriaux pour diffuser les annonces sur différentes plateformes.
Diffuser des offres d’emplois via les bons leviers de visibilité
Le potentiel de visibilité et la perception de l’entreprise en ligne influent sur l’image de marque employeur perçue par les candidats. Avis clients, avis des collaborateurs, parutions presse sont autant de sources d’information tierces qu’il faut maîtriser et alimenter pour améliorer l’e-réputation de l’entreprise. Cela exige de mettre en place une veille d’e-réputation et des actions pour améliorer l’image de marque en ligne. La maturité numérique de l’entreprise peut aussi être un facteur de prise de décision des recrues dans certains secteurs d’activité.
Il est possible d’activer de nombreux leviers de visibilité multimédia pour toucher l’audience cible que sont les futures candidats. En ligne, les opportunités ne manquent pas. Cependant il est nécessaire de cibler les meilleures opportunités pour concentrer les forces. Il est nécessaire de mettre en place un plan d’actions webmarketing pour définir les moyens, outils de diffusions du contenu éditorial et les métrique de performances à analyser.
Mettre en place une stratégie de recrutement multimédia, c’est paramétrer un support de communication numérique, produire du contenu éditorial riche, diffuser les offres d’emploi sur les bons leviers et analyser les retombées. Il faut aussi penser à l’après recrutement. En effet, une personne recruter se doit d’être valorisée. Création d’un article actualité de l’entreprise avec la présentation de la nouvelle recrue ou création d’une page profil sur le site internet pour présenter l’expertise du professionnel (et exploiter cette page pour capter des prospects par la même occasion), les possibilités ne manquent pas pour fédérer le nouveau salarié à la structure mais aussi pour poursuivre la construction de la marque employeur.
Le référencement naturel pour recruter
Il est donc possible de créer un site internet dédié au recrutement d’une entreprise ou héberger une ou plusieurs pages recrutement sur le site de l’entreprise selon la maturité de l’organisation. Les pages de contenus recrutement doivent respecter une logique SEO pour capter les recrues en recherche active de poste.
Le SEO correspond au référencement naturel, c’est-à-dire que les futures recrues qui recherchent un poste sont susceptibles de prospecter sur les moteurs de recherche. Il est donc judicieux de positionner une ou plusieurs pages recrutement sur des mots clés à fort potentiel de trafic qualifié pour permettre aux annonces d’être visibles.
Pour obtenir un bon positionnement des pages recrutement sur un mot clé spécifique, il est nécessaire d’étudier les datas marketing afin de détecter les expressions clés les plus intéressantes. Ensuite, il faut enrichir les pages recrutement avec du contenu éditorial multimédia riche composé de texte, de photos et de vidéos qui expriment et exploitent ces mots clés qualifiés.
Solution référencement naturel pour recruter : Google propose une microdonnées dédiée aux offres d’emploi qu’il est possible d’intégrer sur un site internet. Il s’agit de la microdonnées JobPosting. La microdonnée JobPosting est susceptible de faire apparaître votre offre d’emploi directement dans son module de recherche d’emploi mis à disposition des internautes sur son moteur de recherche. En indiquant à Google vos informations de recrutement, vous favoriser leur visibilité sur le moteur de recherche le plus populaire en France.
L’e-publicité pour recruter
Recruter des collaborateurs grâce à l’e-publicité, référencement payant SEA et publicité sur les réseaux sociaux peut être intéressant. Cette stratégie d’e-publicité a pour vocation sur la brique du référencement payant SEA de positionner les pages recrutement sur les mots clés déterminés lors de la stratégie de référencement naturel.
La publicité sociale ou social ads pour sa part à pour vocation de toucher des profils spécifiques sur les réseaux sociaux professionnels. La publicité sociale permet peut également permettre de suciter des vocations sur des réseaux sociaux non professionnels.
Solution e-publicité pour recruter : campagne vidéo, campagne remarketing, campagne display, campagne search, campagne remarketing pour consolider l’image de marque et obtenir des CV, les solutions sont nombreuses.
L’e-mailing et la newsletter pour recruter
Plus votre e-mailing sera ciblé, meilleurs seront les résultats. Exploiter le canal e-mail pour recruter exige de définir une stratégie e-mailing dédiée au recrutement avec une base de données dédiée. La stratégie e-mailing est adaptée à la stratégie de communication multimédia.
Pour une recrue de talent, favoriser la communication directe par échange d’e-mail personnalisé ou par téléphone.
L’e-mailing peut être une solution pour faire mûrir des candidats en développant une stratégie d’e-mail qui valorise la marque employeur.
Solution e-mailing pour recruter : la page d’atterrissage ou landing page peut permettre de mieux convertir une recrue en obtenant ces coordonnées.
Les réseaux sociaux pour recruter
Il n’y a pas que Linkedin pour recruter ! Le réseau social professionnel est un bon spot social pour trouver et entrer en relation avec de potentielles recrues mais il n’est pas le seul. Comme énoncé précédemment, une entreprise doit véhiculer leurs valeurs. Les réseaux sociaux d’image tels qu’Instagram permettent de partager des moments de vie de l’entreprise. Un salarié peut être attiré par plusieurs atouts d’une entreprise. L’ambiance et la qualité de vie en font partie. Il faut donc diffuser régulièrement des posts variés.
Solution réseaux sociaux pour recruter : Google My Business est un réseau social à part entière et trop peu souvent exploiter par les entreprises. Il est judicieux de partager les offres d’emplois de votre site internet via les posts de votre fiche Google My Business pour leur donner toujours plus de visibilité.
Les relations médias et presse pour recruter
Le développement économique est un sujet attractif pour les journalistes et pour les médias d’influence. Il est possible de mener des opérations de relations médias et presse pour communiquer sur les campagnes de recrutement d’une entreprise. Cela nécessite de cibler les bons médias et les bons journalistes en amont.
Pour amplifier l’intérêt des journalistes pour une campagne de recrutement, des campagnes de communication multimédia créatives peuvent permettre de se différencier.
Solution relations média pour recruter : une stratégie sociale de relations presse peut être une excellente idée pour relayer des campagnes de recrutement auprès des journalistes.
Suivi opérationnel de la stratégie de recrutement multimédia
La cooptation peut être une solution intéressante pour engager les ressources humaines de l’entreprise dans la phase de recrutement en leur proposant un intéressement sur les futures recrues engagées qu’elles mettent en contact avec l’entreprise. Exploiter la puissance des sites internet d’offres d’emplois peut aussi s’avérer intéressants. Cependant, rien ne vaut de posséder son propre support de communication numérique pour y diffuser offres d’emplois et contenu éditorial valorisant la marque employeur comme nous avons pu le voir.
Le recrutement multimédia offre son lot d’opportunités pour trouver la perle ou les perles rares pour mieux développer et pérenniser l’entreprise. Sa définition stratégique et son suivi rigoureux peut permettre de développer une marque employeur forte bénéfique pour le développement et la pérennisation de la structure.