Gwendal Cosson, spécialiste des relations presse et média nous parle de l’effet de viralité médiatique.

viralité médiatique

Définition de la viralité médiatique

Définition de la viralité médiatique : la viralité médiatique est un phénomène en chaîne de reprise d’un même sujet par plusieurs titres de presse et média. Il s’agit d’une information publiée sur une source comme un site internet et qui est ensuite relatée par un ou plusieurs médias. Ces mêmes médias sont susceptibles de devenir la source informative d’autres médias qui s’en inspirent, d’où le terme de viralité. Le phénomène de viralité médiatique peut être généré volontairement ou involontairement par un acteur. La viralité médiatique peut être en partie ou totalement indépendante du mécanisme de viralité des réseaux sociaux.

Concept de la viralité médiatique

La viralité médiatique peut se provoquer en éditant une opération spéciale de relations presse et média. Cette opération spéciale permet de définir et éditer un contenu éditorial à forte valeur ajoutée puis de le promouvoir auprès de la presse et des médias.

Le phénomène de viralité médiatique peut se produire de différentes façons. La plupart du temps, la source elle-même à l’origine du contenu éditorial fait la promotion de son sujet auprès de la presse et des médias. Des journalistes et rédacteurs reprennent ainsi l’information en mentionnant la source. La viralité se produit aussi souvent par un effet de veille concurrentiel au sein de la presse et des médias. En effet, les éditeurs de presse et médias concurrents sont susceptibles de reprendre un sujet considéré comme porteur à un autre média. On assiste alors à une viralité médiatique puisqu’un contenu éditorial source se retrouve mentionné au sein d’une multitude de titres presse et de médias.

Bénéfices de la viralité médiatique pour les entreprises

La viralité médiatique permet de générer de nombreux relais de presse sous forme d’articles ou de vidéos grâce à la publication d’un seul contenu éditorial initial pour une entreprise qui souhaite exploiter ce phénomène.

Ce concept permet à une entreprise d’être visible auprès du public des médias qui diffusent le contenu, que ce soit via leur site web, leur application, leurs réseaux sociaux ou leur newsletter. Les contenus peuvent également gagner en popularité sur les réseaux sociaux et sur Google Discover. D’autre part, la large couverture médiatique contribue positivement à l’image de marque et à l’e-réputation de l’annonceur à l’origine de l’opération puisque les articles publiés améliorent l’image perçue par le grand public dans les moteurs de recherche, notamment Google, avec le positionnement de ces mentions presse dans les résultats du moteur de recherche sur son nom. L’annonceur peut aussi utiliser ces contenus dans sa communication, par exemple sur son site internet, ses réseaux sociaux ou sa newsletter.

En outre, le phénomène de viralité médiatique peut également renforcer le référencement SEO du site de l’entreprise, si le contenu éditorial y est hébergé. La presse et les médias, en incluant des liens hypertextes dans leurs articles, favorisent le SEO du site de l’annonceur, notamment grâce à leur forte notoriété en ligne. En définitive, la viralité médiatique peut directement contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise qui exploite ce phénomène.