Sur mobile, le moteur de recherche de Google propose un affichage composé de deux résultats de recherche en réponse à une requête clé. C’est-à-dire un résultat composé de deux pages différentes condensés sur un encart appartenant à un unique site internet. Comment et pourquoi obtenir un affichage de résultats couplés et quelle stratégie adopter pour favoriser la création de ces affichages atypiques ? Focus sur l’affichage de résultats couplés made in Google.

affichage résultats couplés

Quel est l’intérêt de l’affichage de résultats couplés sur Google ?

L’affichage de résultats couplés proposé par le moteur de recherche de Google sur mobile est constitué de deux pages issues d’un même site internet sur un unique encart. L’affichage de résultats couplés est composé dans la majorité des cas d’un contenu éditorial informatif et d’un contenu éditorial d’une page catégorie ou produit.

Pour les internautes, l’affichage de résultats couplés permet de résoudre justement sa problématique avec plus de probabilités grâce à deux variantes de contenus éditoriaux : un contenu informatif et un contenu solution. L’internaute opte ainsi entre l’un des deux contenus selon sa maturité.

Pour le moteur de recherche Google, il s’agit de proposer deux typologies de résultats en fonction de l’intention de recherche de l’internaute.

Sur l’exemple précédent, nous pouvons voir que le moteur de recherche propose un contenu éditorial informatif (un article de définition) et une solution sous forme de prestation (une page produit). L’internaute peut ainsi s’aiguiller plus facilement en fonction de son besoin sur un mot clé dont une recherche peut se caractériser par plusieurs volontés de la part de l’internaute. L’intention de recherche de l’internaute peut être double sur de nombreux mots clés. L’internaute peut soit s’informer ou soit rechercher une solution qui peut se traduire par un produit ou un service.

L’affichage de résultats couplés sur le moteur de recherche de Google est bénéfique à plusieurs titres pour une organisation :

  • Produire un affichage de résultats couplés dans le moteur de recherche permet de mieux capter l’internaute en répondant précisément à son besoin grâce à deux résultats complémentaires.
  • L’affichage de résultats couplés résulte d’une stratégie de contenu éditoriale bénéfique pour le bon positionnement des résultats sur les mots clés ciblés dans la stratégie de référencement naturel SEO qui représente par ricochet un gain de trafic.
  • La production de résultats couplés en un unique affichage permet logiquement d’améliorer le taux de clique puisque le résultat est plus complet et prend par la même occasion plus de place sur la page de résultat.
  • L’affichage de résultats couplés permet également de diminuer le taux de rebond sur les pages du site internet puisque l’internaute sélectionne le résultat le plus adapté à son besoin.
  • Le taux de conversion d’un site internet peut par conséquent être amélioré en adoptant une stratégie de contenu éditorial basée sur la pédagogie. Un internaute convenablement éduqué est un internaute plus mature dans sa démarche de consommation donc plus propice à passer à l’action pour atteindre l’objectif escompté par l’organisation.

Comment créer un affichage de résultats couplés sur Google ?

Produire un affichage de résultats couplés exige de définir et produire une stratégie de contenu éditorial de qualité. L’affichage de résultats couplés nécessite de multiplier les typologies de contenus éditoriaux en variant les formes d’articles et les typologies de pages pour créer des complémentarités entre les articles pédagogiques et les pages catégories et produits. Le moteur de recherche de Google peut ainsi proposer à l’internaute deux résultats de recherche complémentaires contenant pour l’un une information et pour l’autre une solution.

En communication multimédia, l’affichage de résultats couplés est un bénéfice de la stratégie média pour laquelle peut opter une organisation. La stratégie média permet à une organisation de développer une ligne éditoriale informative sur son domaine d’activité. Cela permet de légitimer l’entité sur son secteur de marché, de la fiabiliser aux yeux de son audience cible et de se positionner comme référence de son marché en devenant son propre média.

Techniquement, la création d’un affichage de résultats couplés peut nécessiter de lier les deux pages complémentaires par un lien hypertexte.