Gwendal Cosson, consultant en communication pour les professionnels et leur entreprise, partage son expertise et son expérience en tant que dirigeant d’Agence.Média, une agence de communication globale. Il définit en tant que professionnel du secteur les tenants et aboutissants d’une agence de communication globale lorsqu’elle se met au service d’une entreprise. Il évoque les aspects stratégiques et tactiques pouvant être exploités par une entreprise pour se développer et se pérenniser grâce à la communication globale.

AGENCE COMMUNICATION GLOBALE

Définition de l’agence de communication globale

Définition de l’agence de communication globale : comme son nom l’indique, l’agence de communication globale maîtrise l’ensemble des concepts, méthodologies et technologies de la communication qu’elle soit physique ou digitale. L’agence de communication globale accompagne différentes organisations telles que les entreprises, les institutions et les associations pour assurer leur développement grâce à la communication. On emploie le terme de communication globale ou 360° pour évoquer la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de communication par l’agence.

Les missions d’une agence de communication globale

L’agence de communication globale a pour mission de développer et pérenniser les entreprises qui font appel à ses services. Pour une entreprise, faire appel aux services d’un prestataire en communication globale permet d’investir dans le domaine de la communication. Cet investissement doit permettre à l’entreprise de développer sa notoriété en faisant connaître son nom de marque, de générer du trafic qualifié via ses supports de communication digitaux (site internet, application et réseaux sociaux), de consolider son image de marque via l’e-réputation, de générer des datas marketing, de générer des prospects et des clients et d’augmenter son chiffre d’affaires.

L’agence de communication globale, grâce à sa maîtrise de l’ensemble des concepts, technologies et méthodologie de la communication, est en mesure d’orienter les entreprises vers les opportunités de communication les plus adaptées à ses besoins et les plus rentables. Avec le budget alloué par l’entreprise dans le domaine de la communication, l’agence de communication globale est en mesure d’assurer des prestations permettant d’atteindre les objectifs d’affaires de l’entreprise.

Les missions d’une agence de communication globale sont menées par un conseiller en communication que l’on qualifie aussi de chargé de communication. Ce professionnel est le garant du bon déroulement des actions de communication globale et le responsable des résultats.

Les concepts maîtrisés par l’agence de communication globale

L’agence de communication globale maîtrise à la fois la communication physique et la communication multimédia.

La communication institutionnelle se constitue des opérations de communications physiques avec la création des supports de communication papier comme les catalogues commerciaux, des flyers ou encore  les cartes de visites par exemple. La communication institutionnelle se sont aussi l’organisation d’opérations événementielles comme l’organisation de salon ou la mise en place d’opérations de valorisation de l’entreprise, ses marques produits et services.

En termes de communication multimédia, l’agence de communication globale maîtrise les différents concepts de visibilité digitaux :

  • Le SEO : le SEO (Search Engine Optimisation), optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel permet d’exploiter le potentiel de visibilité des moteurs de recherche pour une entreprise. Référencement de site internet, d’application, de fiche établissement Google, sur Google Actualités, sur Google Discover, référencement local, référencement national, référencement international, il est possible d’exploiter plusieurs produits et tactiques SEO pour permettre à une entreprise, ses marques, produits et services d’être visible par son audience sur les moteurs de recherche.
  • Le SEA : le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant permet d’exploiter les régies publicitaires des moteurs de recherche pour diffuser des annonces payantes notamment Google Ads ou Bing Ads. Les campagnes SEA sont travaillées pour obtenir le meilleur retour sur investissement.
  • Le SMO et community management : ce domaine d’activités permet d’exploiter les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube, LinkedIn, Instagram ou TikTok et leur viralité pour construire une communauté sociale engagée permettant de fidéliser une audience et de capter de nouveaux prospects et clients pour une entreprise.
  • L’e-mail marketing : l’e-mail marketing permet d’exploiter la base de données mail de l’entreprise pour promouvoir ses produits et services mais aussi son actualité via des campagnes mailing et newsletter.
  • Les relations presse et média : les relations presse et média permettent d’exploiter le rayonnement et la notoriété de la presse et des médias pour toucher l’audience de ces médias, crédibiliser l’entreprise, ses marques, produits et services et consolider l’image de marque. Les relations presse et média englobent également le marketing d’influence qui vise à mettre en place des partenariats avec des médias ou personnalités influentes.
  • L’e-réputation et la veille : l’e-réputation et la veille permettent à une entreprise d’influer sur la perception des internautes concernant l’image de marque de l’entreprise sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux notamment.
  • La publicité digitale : la publicité digitale permet de communiquer sur différents supports en ligne via des annonces visuelles que ce soit sur des sites internet partenaires ou via des régies publicitaires.
  • L’intelligence artificielle : l’intelligence artificielle est un concept permettant d’exploiter des outils d’IA comme ChatGPT par exemple permettant d’améliorer la productivité de l’entreprise en matière de communication globale avec la production de contenus éditoriaux textuels, vidéos, sonores ou photos.

Les méthodologies maîtrisées par l’agence de communication globale

L’agence de communication globale est en mesure d’exploiter plusieurs méthodologies de travail :

  • L’audit de communication globale : l’audit de communication global permet d’identifier les points faibles et les points forts d’une entreprise en matière de communication. Cette analyse de l’existant permet de déterminer les meilleures opportunités de communication qui permettront à l’entreprise de se développer.
  • La stratégie de communication globale : la stratégie permet d’identifier tous les éléments, tenants et aboutissants qui constituent la communication globale de l’entreprise. La stratégie de communication globale permet d’identifier l’audience cible, les stratégies concurrentielles, les supports de communication à exploiter, les leviers de visibilité à exploiter, les contenus éditoriaux à éditer et les objectifs à atteindre.
  • Le plan d’actions de communication globale : le plan d’actions de communication globale permet de déterminer précisément et d’organiser temporellement les actions de communication globales à mener pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Le plan d’actions de communication globale est généralement édité pour une durée de 6 mois à 1 an.
  • Le suivi de résultats et les analyses statistiques : l’agence de communication globale déploie le plan d’actions qu’elle a édité. Elle mène donc des actions de production. En parallèle, elle veille à mesurer le résultat de ses actions (audience générée, objectifs atteints, chiffre d’affaires généré…). Elle veille à la bonne rentabilité des actions menées grâce aux statistiques récoltés et actualise la stratégie de communication globale en conséquence.
  • La formation des ressources humaines : en tant que spécialiste de la communication globale, l’agence distille du conseil qui peut se traduire par des formations sur les différents domaines maîtrisés.
  • La gestion de projet de communication globale : la gestion de projet en communication globale permet d’assurer le bon déroulement du projet. Elle se traduit par des échanges entre l’entreprise et l’agence de communication globale et l’entreprise qu’ils soient téléphoniques, mails ou physiques lors de réunions. Ces points réguliers permettent de faire un état des lieux du projet. La gestion de projet englobe aussi l’édition de rapports de performance et les aspects organisationnels du projet.

Une entreprise peut exploiter une ou plusieurs de ces méthodologies pour développer sa communication globale selon les moyens dont elle dispose qu’ils soient financiers ou humains.

Chaque entreprise étant différente et possédant un profil atypique, nécessite des actions atypiques pour se développer grâce à la communication globale. Ainsi, une entreprise selon son domaine d’activité, son environnement et le contexte dans lequel elle évolue peut viser un ou plusieurs objectifs comme générer des demandes de devis, générer des ventes en ligne, générer des demandes de contact ou encore télécharger un catalogue en ligne. Cela nécessite forcément des actions spécifiques pour atteindre ces objectifs.

Les technologies maîtrisées par l’agence de communication globale

L’agence de communication globale à accès à différentes technologies de communication :

  • Logiciels marketing : l’agence de communication globale dispose de logiciels marketing permettant d’obtenir de précieuses informations et données sur un marché, sur le comportement des consommateurs ou sur les concurrents d’une entreprise. Ces outils marketing permettent notamment de détecter les différentes stratégies et pratiques de communication globales d’un marché pour exploiter les opportunités les plus intéressantes.
  • Base de données médias : l’agence de communication globale dispose de logiciels de base de données de contacts presse et médias permettant de trouver des collaborateurs pour mettre en place des partenariats médias.
  • Outils analytiques et datas : les technologies analytiques et datas permettent de capter les données relatives à l’audience de l’entreprise, à son comportement et ses intentions de recherche. Ses technologies permettent à l’entreprise de comprendre précisément les attentes  de son audience cible pour y répondre plus justement via un meilleur argumentaire commercial, de meilleurs produits et services et une meilleure expérience client.
  • Outils et logiciels d’intelligence artificielle : l’agence de communication globale dispose d’outils d’intelligence artificielle permettant d’améliorer la productivité des opérations de communication globale et de générer des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée.

Pour une entreprise, faire appel à une agence de communication globale permet d’exploiter ses outils et logiciels et de générer de la valeur ajoutée grâce aux statistiques et datas qu’elles peuvent générer. De plus, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise de l’agence de communication globale pour les déployer en interne et les paramétrer avec précision. Cela permet à l’entreprise de gagner en productivité.

Agence de communication globale : les enjeux

Aujourd’hui, le marché de la communication est particulièrement vaste. Il existe toujours plus de concepts, méthodologies et technologies de communication pouvant être exploitées par les entreprises. Cela ne faisant que s’amplifier avec la démocratisation de l’intelligence artificielle qui permet de décupler la productivité des entreprises en matière de communication. De plus, le marché de la communication multimédia est de plus en plus concurrentiel. Par conséquent, une entreprise peut difficilement performer sur un même et unique levier de visibilité comme le SEO, le SEO, le mail marketing ou les réseaux sociaux. Il est donc judicieux de générer une synergie en exploitant plusieurs leviers de façon complémentaire d’où l’intérêt de la communication globale 360°.

L’un des enjeux pour les entreprises qui font appel aux services d’une agence de communication globale est de cibler justement les concepts, méthodologies et technologies. Ainsi, une entreprise peut exploiter les opportunités de la communication globale susceptibles de générer le plus de valeur ajoutée. L’expertise et l’expérience d’une agence de communication globale permet à l’entreprise d’optimiser ses chances de réussite grâce à la communication donc d’espérer le meilleur retour sur investissement.

Il faut aussi prendre conscience qu’une agence de communication globale est en veille et recherche permanente sur son marché. Elle bénéficie donc d’une culture actualisée sur les différents domaines de la communication. Bien qu’une entreprise puisse disposer en interne de ressources humaines spécialistes de la communication et du marketing, l’appui d’une agence de communication globale permet de réaliser une veille permanente afin d’être toujours à jour sur les nouveautés et tendances du marché.

L’agence de communication globale, en plus de son expertise et son expérience, dispose d’un réseau de professionnels de confiances qui peuvent être sollicités pour résoudre les différentes problématiques de production.

0 Partages