L’affiliation pour une entreprise ne se limite pas au simple fait de mettre en place et activer un programme d’affiliation pour que des partenaires communiquent pour elle. Pour une entreprise qui possède ses propres supports de communication multimédias, l’affiliation peut devenir une source de revenus à part entière. Une pointe de rédaction web par ici, un zeste de référencement naturel (SEO) et quelques programmes d’affiliations activés par là et une stratégie d’affiliation annonceur peut vous permettre de monétiser votre audience ! Explications.

L’affiliation pour l’entreprise annonceur ou et éditeur !

Le marketing d’affiliation est une relation entre un annonceur et un éditeur qui se concrétise par un partenariat. L’annonceur souhaite communiquer, augmenter ses ventes et sa notoriété sur un produit ou un service qu’il propose. L’éditeur pour sa part désire monétiser son trafic en promouvant les produits ou services de l’annonceur. Les deux partis sont donc susceptibles de gagner de la visibilité et de l’argent grâce à ce système puisque l’annonceur développe son chiffre d’affaires et l’éditeur perçoit une commission à chaque objectif atteint (vente d’un produit ou visite du site web sur le site internet de l’annonceur par exemple). Un programme d’affiliation peut être mis en place techniquement par l’annonceur lui-même ou par une plateforme d’affiliation. Cette dernière sert d’intermédiaire entre l’annonceur et l’éditeur. Grâce à un lien hypertexte traqué, chaque parti peut détecter précisément le trafic généré et les objectifs réalisés par chaque acteurs.

Une entreprise peut donc se positionner comme annonceur pour promouvoir ses produits et services mais elle peut aussi se positionner comme éditeur en faisant la promotion de produits ou services de partenaires. Ces derniers peuvent être des e-commerçants sans liens directs avec l’entreprise, des fournisseurs ou encore des partenaires.  L’entreprise peut monétiser son audience que ce soit via son site internet ou via d’autres médias en ligne. Cela en intégrant justement des liens hypertextes affiliés.

Pour une entreprise, l’affiliation en tant qu’annonceur peut se traduire par des articles ou pages comme par exemple :

  • Une sélection des 5 meilleurs livres pour comprendre l’immobilier pour une agence immobilière.
  • Un classement des meilleures poussettes pour une franchise de garde d’enfants.
  • Un comparatif des meilleures  outils SEO pour une agence web.
  • Un test et avis du robot de cuisine X pour une chaîne de restaurants.
  • Un Top des objets déco 2020 tendances pour une plateforme d’agencement d’intérieur.

Ces différents articles intégreraient logiquement des liens externes vers des sites annonceurs affiliés qui commercialisent les produits ou services conseillés. A chaque vente de produit ou service réalisé, l’entreprise percevait une commission.

En tant que professionnel et référent de son secteur d’activité, l’entreprise possède une légitimité à promouvoir des produits ou services dont elle maîtrise le sujet. Par conséquent, le contenu éditorial produit est crédible aux yeux des consommateurs qui auront confiances envers l’entité et qui seront donc plus à même de faire appel au produit ou service sur le site annonceur. De plus, le positionnement thématique de l’entreprise et sa réputation peut également être gage de visibilité et de notoriété notamment sur les moteurs de recherche.

Une stratégie d’affiliation en tant qu’éditeur pour l’entreprise

Mettre en place une stratégie d’affiliation en tant qu’éditeur pour une entreprise nécessite de mettre en place une stratégie éditoriale spécifique. En effet, l’affiliation en tant qu’éditeur pour l’entreprise ne doit pas cannibaliser l’objectif principal du site internet d’une entreprise. Vente de produit ou de services, demande de devis, formulaire de contact, téléchargement de catalogue, captation d’e-mail ou enrichissement de la communauté sociale, la génération d’audience sur les supports de communication multimédia doit avant tout permettre d’atteindre les objectifs prioritaires.

Il peut donc être judicieux d’exploiter une stratégie de contenu éditorial dédiée à l’affiliation. Texte, vidéo, et photos peuvent permettre de produire un contenu éditorial à forte valeur ajoutée pour promouvoir un produit ou service complémentaire à la solution et l’offre de l’entreprise pour l’audience cible. Ce même contenu éditorial lorsqu’il est publié sur le site internet peut ensuite être diffusé sur les réseaux-sociaux de l’entreprise, via la newsletter ou via des publicités payantes. Surtout, ce contenu éditorial peut exploiter la puissance du référencement naturel (SEO)pour générer du trafic qualifié continuellement des moteurs de recherche directement vers le site. L’affiliation permet de monétiser l’audience générer et surtout de capitaliser sur l’investissement en communication multimédia pour générer des revenus financiers.

Formez-vous à la communication multimédia !

L’affiliation en tant qu’éditeur pour une entreprise peut donc permettre de générer une nouvelle forme de revenus au sein de l’affiliation. Grâce à l’enrichissement du site internet avec de nouveaux contenus éditoriaux, c’est toute la stratégie de communication multimédia qui bénéficie de cette action. Le référencement naturel (SEO) du site internet est renforcé avec un contenu thématique permettant de lier avec des liens hypertextes des pages stratégiques et la communauté sociale et la base de données e-mail bénéficient d’un contenu ludique différenciant. Enfin, l’internaute peut consulter un contenu éditorial de confiance produit par un expert qui apporte un point de vue expert sur le produit ou le service dont il fait la promotion.

0 Partages