Le contenu rédactionnel est la base de toute communication multimédia. Sans contenu éditorial, aucun message n’est transmis à une audience cible et aucune relation commerciale n’est produite. Le texte fait partie intégrante du contenu éditoriale au même titre que la photo, l’image, la vidéo ou le son. Pour un professionnel ou une entreprise, le contenu rédactionnel apporte de la visibilité et surtout génère de la valeur à plusieurs titres. Focus sur la rédaction web et ses opportunités en développement d’affaires pour le professionnel et son entreprise.

Rédaction web, démarche stratégique

Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour une audience cible. Il est donc essentiel de détecter les attentes de cette dernière. Avant de se lancer dans de la production rédactionnelle, il est nécessaire de déterminer les problématiques de l’audience cible pour la solutionner par un contenu rédactionnel adapté. Il est aussi nécessaire de détecter les centres d’intérêt de l’audience cible pour lui proposer le format de contenu éditorial qu’elle consomme que ce soit de la photo, de l’image, de la vidéo, du son ou du texte donc. Le contenu rédactionnel, bien qu’essentiel, ne développe son total potentiel que lorsqu’il est couplé à d’autres formats de contenus éditoriaux comme la photo, l’image, la vidéo ou le son selon les médias consultés et l’intention de consommation de l’audience cible. Le contenu éditorial riche par excellence. Rédiger pour le web, c’est aussi proposer un contenu rédactionnel dont la ligne éditoriale utilise les codes du langage de l’audience cible. La rédaction web nécessite impérativement une étude de positionnement pour produire un planning éditorial cohérent.

Le contenu rédactionnel, permet de capter du trafic qualifié, de le convertir de prospect en client et de le fidéliser. Ainsi, il existe de nombreuses tactiques de contenus rédactionnels. Informatif, ludique ou divertissant, la nature du contenu rédactionnel doit varier en fonction des objectifs pour lesquels il est produit. Le contenu rédactionnel peut contribuer à développer une entreprise, à consolider l’e-réputation d’une marque ou à construire l’image d’un professionnel par exemple.

Le contenu rédactionnel compose des pages, des articles ou des posts. Ce même contenu rédactionnel peut se muer en différentes formes d’articles et en différents types de pages avec pour chacun un potentiel de captation, de conversion et de fidélisation de l’audience cible. Ces variantes d’articles (actualité, conseil, guide, interview, insolite, nouveauté, sondage, test…) et de pages (page organisation, page événement, page offre, page produit, page service, page métier, page expert, page locale, page avis, page étude de cas, page témoignage, page jeu concours, page presse…) stimule l’audience en fonction de sa maturité et de ses besoins. Le contenu rédactionnel s’impose pour le professionnel et l’organisation comme un exercice de style permettant de mieux identifier son positionnement et de construire l’argumentaire commerciale.

Le contenu rédactionnel n’est pas une action isolée comme il n’apporte pas de résultat immédiat. Le contenu rédactionnel se construit autour d’une stratégie de communication multimédia complète. Le contenu rédactionnel se publie sur une plateforme en ligne techniquement optimale et ergonomique. Le contenu rédactionnel s’exploite judicieusement sur les leviers de visibilité en ligne (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale). Cela pour atteindre un objectif précis (vente de produit ou de service, prise de contact, appel téléphonique téléchargement de catalogue, affiliation ou publicité par exemple). Le contenu rédactionnel est le lien hypertexte qui met en relation l’audience cible et l’organisation.

Le contenu rédactionnel se traque, s’analyse et s’optimise avec un suivi statistique de positionnement, de trafic et de conversion. Le contenu rédactionnel vie et se bonifie au fil du temps. 

Rédaction web, création de valeur pour le professionnel et l’entreprise

Rédiger du contenu rédactionnel, c’est favoriser la visibilité d’une entité qu’il s’agisse d’une organisation ou d’une personne. Le contenu éditorial lorsqu’il est publié en ligne peut générer du trafic qualifié sur un site internet notamment grâce au référencement naturel (SEO). Ainsi, lorsque l’internaute questionne le moteur de recherche, il est susceptible de consulter le contenu rédactionnel produit lorsqu’il est bien positionné dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel peut aussi être exploité via l’information fraîche notamment avec Google Actualités. Désormais, lorsque l’on exploite les moteurs de recherche il n’est plus nécessaire de se positionner dans les moteurs de recherche en attendant la visite de l’internaute. Le référencement naturel évolue et c’est désormais le contenu éditorial qui vient à l’internaute avec Google Discover. Cette fonctionnalité de l’application Google suggère aux internautes des informations en rapport avec leurs centres d’intérêt. Un concentré d’informations rédactionnelles sur-mesure soumis à l’internaute. Une aubaine pour les professionnels et entreprises qui souhaitent toucher une audience cible qualifiée.

La rédaction web, c’est aussi rédiger pour des photos, pour des images, pour des vidéos ou pour des podcasts par exemple. Ne serait-ce qu’intituler justement une vidéo ou une photo peut permettre de se positionner sur des requêtes clés recherchées par les internautes et génératrices de trafic qualifié. Toutes ces typologies de contenus éditoriaux sont référençables sur les moteurs de recherche.

Le contenu rédactionnel est générateur de valeur. D’une part, il contribue à la génération de chiffre d’affaires qui favorise la pérennisation de l’organisation. D’autre part, le contenu rédactionnel est générateur de datas marketing. Il permet d’obtenir de nombreuses informations concernant les besoins de l’audience cible. Ces datas marketing permettent d’affiner la stratégie rédactionnelle. Elles sont également une mine d’or pour l’organisation. En effet, les datas marketing peuvent donner de la matière afin de détecter de nouvelles problématiques chez l’audience cible pour ajuster une offre ou un produit. L’offre de l’organisation est ainsi plus adaptée aux besoins réels de l’audience cible. Ces datas marketing peuvent aussi permettre de créer une nouvelle offre ou un nouveau produit.

Le contenu rédactionnel alimente les réseaux sociaux, engage et enrichit les communautés. Facebook, Pinterest, Youtube, Instagram, Linkedin et autres sont autant de plateformes sociales exploitables grâce à de la production de contenu rédactionnel. Le contenu rédactionnel se viralise sur les réseaux sociaux et alimente les publications. La rédaction web, c’est susciter l’intérêt de l’internaute sur les réseaux sociaux en utilisant les mots justes et en cultivant l’authenticité pour mettre en avant des valeurs fortes. Le contenu rédactionnel fédère et favorise les interactions sociales pour mieux fidéliser l’audience cible.

Le contenu rédactionnel alimente l’e-mailing et enrichit la base de données. Le contenu éditorial exploite toutes les passerelles numériques pour se montrer et informer afin de construire une relation de proximité. Il construit l’e-réputation, il légitime les opérations de relations médias, il s’emploie comme référence informative et nourrit les campagnes publicitaires payantes.

Formez-vous à la rédaction web !

Le contenu rédactionnel produit les opportunités et favorise les synergies en communication multimédia. Concrètement, pour l’entreprise et le professionnel, il traduit et retranscrit le savoir-faire, l’expérience et les valeurs pour qu’elles soient assimilées par l’audience cible pour l’informer justement et la convaincre judicieusement. Le contenu rédactionnel est un investissement rentable et représente l’essence de la communication d’une entité pour générer de la valeur monétaire. Le contenu rédactionnel est l’élément déclencheur du cercle vertueux en communication multimédia. Mieux encore, une stratégie rédactionnelle aboutie peut inciter l’audience cible à devenir elle même rédactrice en publiant des avis, en participant à des forums ou communiquant sur des médias.