Rédacteur web est une profession pleine d’opportunités. Ce métier permet d’évoluer au sein de différentes structures comme chez l’annonceur, en agence ou en tant qu’indépendant. Le métier de rédacteur web permet aussi d’évoluer constamment puisqu’il s’agit d’une profession en perpétuel mouvement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier de rédacteur web et surtout comment vous former pour monter en compétences efficacement sur ce domaine d’activité.

Mon parcours en tant que rédacteur web

Gwendal Cosson
Gwendal CossonRédacteur web professionnel

Si j’écris cet article, c’est pour vous partager mon expérience en tant que rédacteur web. J’ai commencé ce métier en 2013 après avoir obtenu un BTS communication des entreprises et une licence webmarketing et e-commerce. Ces deux formations m’ont permis d’acquérir quelques connaissances théoriques mais ce ne sont pas ces cursus qui m’ont permis de devenir rédacteur web. Je suis devenu rédacteur web après avoir été consultant en référencement naturel (SEO). Nous verrons dans cet article que le référencement naturel (SEO) et la rédaction web vont de pair. J’ai évolué au sein de deux agences web en tant que référenceur et rédacteur web pendant 6 ans.

Au cours de ces années en agence, j’ai donc pu mettre en place des stratégies de contenus et rédiger des contenus éditoriaux rédactionnels pour plusieurs centaines d’entreprises. Cela m’a permis d’évoluer parmi des univers variés. J’ai pu rédiger pour un artisan ébéniste, un bijoutier en ligne ou encore un constructeur immobilier.

En parallèle de mon activité de rédacteur web professionnel en agence, j’ai lancé mon propre blog sur le domaine de la consommation intelligente (testavis.fr).  Ce site a été mon premier laboratoire pour expérimenter véritablement la rédaction web. J’ai pu, grâce à ce site internet, développer mes compétences et surtout gagner de l’argent en monétisant le trafic généré sur ce site grâce à mes productions.

trafic généré rédaction web

Rédiger pour le web, c’est être en mesure d’obtenir de la visibilité, de se positionner dans les moteurs de recherche sur les bons mots clés, de générer du trafic qualifié, de fédérer une communauté sociale, d’engager une base de données e-mail…

Je me suis lancé ensuite en tant que consultant indépendant rédacteur web. Aujourd’hui, je suis rédacteur web pour plusieurs entreprises qui font appel à moi pour rédiger des pages sur leur site internet, des articles de blog, des publications sociales, des guides ou des newsletters par exemple. Vous pouvez donc voir que le métier de rédacteur exige d’être polyvalent. Je suis également formateur en rédaction web et enseignant sur ce domaine à l’Université de Nantes.

Je partage régulièrement mon expertise en tant que rédacteur web sur mon site web Agence Média. Vous pouvez y découvrir mon savoir-faire. Via cet article, je veux vous transmettre ma vision du métier de rédacteur web et vous guider vers ce qui se fait de mieux en matière de formation sur ce domaine.

Le métier de rédacteur web professionnel

Être rédacteur web, ce n’est pas simplement savoir écrire sans faire de fautes d’orthographes bien que ce soit déjà une très bonne chose.

Le métier de rédacteur web nécessite de maîtriser les notions business des entreprises. Être rédacteur web, c’est rédiger pour ses propres médias ou rédiger pour d’autres médias. Ces derniers sont bien souvent des médias d’entreprises notamment des sites internet. Naturellement, ces entreprises n’engagent pas un rédacteur web pour le plaisir. Lorsque vous êtes engagé comme rédacteur web en agence, chez l’annonceur ou en tant que free-lance pour des clients, vous devez générer de la valeur pour ces professionnels. Cette valeur peut prendre différentes formes.

Un rédacteur web doit outre le fait de produire un bel article, rédiger un contenu éditorial rédactionnel qui apporte du trafic. Ce trafic doit être qualifié car générer du trafic c’est une bonne chose mais encore faut il que ces visiteurs soient susceptibles d’atteindre l’objectif de l’entreprise. Le contenu éditorial produit par le rédacteur web doit ainsi permettre directement ou indirectement de générer une vente de produit ou de service, de télécharger un document, de générer un contact téléphonique, de mener l’internaute en magasin, d’assurer une inscription à la newsletter, de favoriser l’adhésion à une communauté sociale ou à une newsletter. Il faut bien comprendre donc que lorsque vous êtes engager en tant que rédacteur web, vous devez contribuer à générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise ou votre client.

Le rédacteur web doit donc être un stratège des contenus éditoriaux numériques. Il doit être en mesure de détecter les problématiques, affinités et attentes de l’audience cible pour laquelle il rédige. Le rédacteur web ne doit pas rédiger pour son agence ou le professionnel qui l’engagent mais bien pour l’audience cible de ces dernières. Car ce sont bien les internautes qui généreront le trafic et les conversions !

Le rédacteur web doit permettre de générer de la valeur monétaire et des données datas. Ces dernières permettent notamment de mieux comprendre les besoins de l’audience cible pour adapter l’offre. Le rédacteur web doit aussi posséder des compétences de community manager puisqu’il est souvent amené à produire le contenu éditorial et à le diffuser auprès de l’audience.

Les compétences du rédacteur web professionnel

Le rédacteur web est un couteau suisse qui doit maîtriser la stratégie de communication, la production technique de contenus éditoriaux rédactionnels et le webmarketing.

Rédacteur web et stratégie de communication

stratégie de rédaction web

Le rédacteur web est un stratège de la communication. Il est en mesure de développer une stratégie de contenus éditoriaux rédactionnels complète pour atteindre des objectifs précis. Le rédacteur web personnalise ses stratégies éditoriales en fonction de l’environnement et du contexte de son client. Il détecte grâce à des outils les datas lui permettant de savoir quels sujets rédactionnels rédiger. Le rédacteur web édite des documents comme le plan média, le planning éditorial et la ligne éditoriale.  Le rédacteur web défini les supports de publication et les leviers webmarketing de diffusion. Le rédacteur met en place un suivi analytique qui lui permet de prouver et analyser ses opérations. Le rédacteur web planifie et chiffre ses opérations.

Rédacteur web et production de contenus éditoriaux

se former à la rédaction web

Le rédacteur web est en mesure de rédiger une grande variété de contenus rédactionnels des pages, des articles, des publications sociales, des newsletters, des guides, dossiers… Chaque typologie de rédaction répond à des codes spécifiques. Le rédacteur web exploite toutes les variantes d’articles et de pages pour augmenter le trafic et les conversions de son client. Le rédacteur web met en forme ces contenus rédactionnels et est en mesure de les publier sur une plateforme numérique (site internet ou application). Le rédacteur web maîtrise aussi les différentes variétés de contenus éditoriaux comme le texte donc mais aussi la photo, l’image, la vidéo et le son. Et oui, il est possible de rédiger sur chacune de ses variété de contenus éditoriaux.

Rédacteur web et webmarketing

Le rédacteur web doit maîtriser le webmarketing dans son ensemble. Il doit connaître les bases des différents leviers de visibilité en ligne (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale). Bien que différenciés, les leviers de visibilité webmarketing générateurs de trafic se doivent d’être complémentaires. Cela afin de produire une synergie des leviers. Ainsi, un unique contenu que vous avez rédigé peut être exploité et diffusés sur plusieurs leviers de visibilité. Vous capitalisez ainsi au maximum sur votre travail pour le rendre visible auprès de l’audience cible.

Parmi ces différents leviers de visibilité numériques, le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est l’un des plus importants devant être maîtrisé par le rédacteur web. En effet, lorsque vous rédigez pour le web, vous publiez un contenu sur un site internet. Ce dernier est ensuite indexé par les moteurs de recherche comme Google et rendu accessible aux internautes. Un rédacteur web doit donc être en mesure de détecter les recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche, de rédiger un contenu qui se positionne en haut du moteur de recherche en respectant des critères techniques et de convaincre l’internaute d’atteindre l’objectif. Il faut pour arriver à cela comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour savoir comment y positionner vos contenus rédactionnels.

Une bonne formation rédaction web doit donc aborder l’aspect stratégique, technique et webmarketing.

Les formations en rédaction web

Le meilleur apprentissage pour monter en compétence en tant que rédacteur web est de rédiger soi-même sur un site internet pour comprendre les enjeux de la rédaction web. Rien ne vaut de pratiquer la rédaction sur internet pour en maîtriser les subtilités. Cependant, pour accélérer ce processus d’apprentissage, il est judicieux de se former via une formation rédaction web perspicace. Il existe de nombreuses formations pour se professionnaliser en tant que rédacteur web. Des formations plus ou moins perspicaces.

Formats de formation rédaction web Avantages du format de formation rédaction web Inconvénients du format de formation rédaction web
Formation rédaction web théorique indépendante vidéo
  • Formation rédaction web à prix abordable
  • Capsule vidéo accessible
  • Formation théorique sans personnalisation
  • Fraîcheur de l’information
  • Formation rédaction web format gratuit puis payant
  • Niveau pédagogique limité
Coaching rédaction web
  • Montée en compétences en rédaction web progressive
  • Définition de la stratégie rédaction web personnalisée
  • Actualisation de la stratégie rédaction web dans le temps
  • Paramétrage et assistance technique avec un professionnel de la rédaction web
  • Prix du coaching rédaction web
Formation personnalisée rédaction web
  • Personnalisation de la formation selon le contexte et l’environnement du professionnel
  • Actualisation des tendances en rédaction web
  • Formation rédaction web théorique et pratique
  • Définition d’un plan d’actions rédaction web personnalisé
  • Prix de la formation rédaction web

[/fusion_table]

La formation rédacteur web en vidéo est pour moi la moins bénéfique de toutes les formations sur ce domaine d’activité. Ces formations cumulent la plupart du temps des notions théoriques et abordent rarement des cas concrets avec des exemples ou des ateliers pratiques. Ce sont pourtant ces derniers qui permettent de mieux comprendre les spécificités de la rédaction web. Il faut aussi bien comprendre que la profession de rédacteur web évolue chaque jour et que ces formations en vidéo sont trop peu actualisées. Pourtant, pour être un bon rédacteur web, il faut pouvoir compter sur des outils performants, des méthodologies actualisées et des tendances qui fonctionnent. Indéniablement, les formations vidéos pour monter en compétence en tant que rédacteur web ne répondent pas à ces exigences.

La meilleure formation rédaction web est une formation personnalisée assurée par un rédacteur web professionnel qui pratique le métier. Une formation distancielle ou présentielle. Être formé par un rédacteur web professionnel, c’est bénéficier de l’expérience d’une personne qui rédige chaque jour pour des médias et des entreprises. Une formation rédaction web au-delà de l’apport de connaissances théoriques doit vous permettre de comprendre l’environnement et le contexte du métier de rédacteur web. Une formation rédaction web par un professionnel vous permet de bénéficier de la méthodologie d’un consultant qui a mis en place des pratiques performantes qu’il expérimente depuis des années. Le consultant en rédaction web peut vous partager également les outils qu’il utilise pour améliorer ses performances. Vous pouvez ainsi exploiter cette méthodologie et la personnaliser selon votre profil. Surtout, être formé par un professionnel de la rédaction web, c’est profiter de sa connaissance en tant que chef d’entreprise. Un consultant en rédaction web peut ainsi vous accompagner pour développer votre propre structure et aborder les notions commerciales pour prospecter vos futurs clients et obtenir des missions ou développer votre pôle chez l’annonceur ou en agence. Vous former avec un consultant en rédaction web, c’est vous assurer le fait de sortir de la formation avec des connaissances stratégiques, techniques et d’affaires. Grâce à une formation rédaction web sur-mesure, vous pouvez poser vos question tout au long de la formation. Cette dernière se déroule par conséquent selon vos centres d’intérêts. Le professionnel de la rédaction web lorsqu’il vous coache peut également vous aider à identifier votre positionnement professionnel et vous donner les clés pour vous développer personnellement. Coaching ou formation, le consultant en rédaction web s’adapte à vos besoins.

Découvrir la formation rédaction web !

La formation rédaction web

Le métier de rédacteur web est accessible à tous à partir du moment où vous aimez écrire, partager et que vous êtes curieux. Un rédacteur web doit effectuer une veille constante. En effet, les codes de la rédaction web évoluent continuellement. Il faut aussi enrichir constamment sa propre culture générale. En effet, le métier de rédacteur web peut vous amener à travailler sur des sujets variés qu’il vous faudra maîtriser pour les valoriser dans vos contenus rédactionnels. Le métier de rédacteur web, c’est aussi valoriser une expertise sur un domaine d’activité spécifique. Si vous maîtrisées un domaine d’activité, vous pouvez ainsi vous positionner en tant que rédacteur thématique. Une formation rédaction web doit donc vous sensibiliser aux concepts webmarketing tels que l’ergonomie et l’UX, le story telling, l’inbound marketing, le lead nurturing, le marketing d’influence, l’e-réputation, la veille, le personal branding ou le growth hacking.

Une formation rédaction web digne de ce nom doit aussi aborder la gestion de projet en rédaction web. De la stratégie à la production en passant par le suivi statistique des opérations, il est nécessaire de générer un cercle vertueux grâce à votre gestion de projet en définissant la stratégie, en produisant les contenus, en analysant les retombées et en optimisant votre stratégie continuellement. Il vous faut aussi savoir rendre des comptes à vos clients ou à vos supérieurs en détectant et en exploitant justement les bonnes données pour prouver le bénéfice de vos actions de rédaction web.

Comme nous avons pu le voir ensemble, une formation rédaction web est assez dense et exige un formateur qualifié et expérimenté pour comprendre et apprendre ce métier. Investir dans une formation rédaction web avec un expert, c’est faire le choix de l’excellence en investissement de l’argent pour gagner du temps.

0 Partages