Google Maps existe depuis 2004 et évolue sans cesse depuis. Google intégrant à Maps de nouvelles fonctionnalités régulièrement. Il faut savoir que Maps est originellement un service de cartographie développé par une entreprise australienne et qui a donc été racheté par Google. Google Maps propose un service de localisation qui représente de nombreuses opportunités pour les entreprises puisqu’il est utilisé par les internautes qui sont aussi des consommateurs en quête de produits et services. Gwendal Cosson, consultant SEO, vous présente les bénéfices que représente Maps pour les professionnels et leurs entreprises.
Maps au service des utilisateurs et donc des entreprises
Comme son nom l’indique, Maps est une carte mais elle n’est pas limitée à une représentation cartographique de l’espace. Maps est avant tout un service permettant aux internautes de résoudre des problématiques locales en les solutionnant grâce à des renseignements géographiques, des fonctionnalités d’information et donc d’orientation. Maps est accessible aux internautes directement via le moteur de recherche de Google ou via l’application Maps.
Pour les utilisateurs, Maps permet :
- Se localiser dans l’espace
- Rechercher des lieux, commerces et entreprises
- Obtenir des informations sur des lieux d’intérêt comme des commerces et des entreprises avec leur adresse, coordonnées de contact, horaires d’ouverture et fermeture, fréquentation, avis et contenus visuels.
- Obtenir un itinéraire en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo pour être guidé vers un lieu comme un commerce ou une entreprise
- Visualiser un lieu avec Street View
- Visualiser l’intérieur un point de vente
- Afficher des informations sur le trafic routier
Si Maps offre des fonctionnalités aux internautes que ce soit sur ordinateur ou mobile, il offre donc des opportunités pour les entreprises.
Pour une entreprise, Maps permet :
- D’orienter l’internaute vers un point de vente physique
- D’obtenir de la visibilité organique ou naturelle donc gratuite en positionnant une fiche établissement sur une intention de recherche en rapport avec son secteur d’activité, ses produits ou ses services.
- De générer des ventes et du chiffre d’affaires indirectement
- De consolider une e-réputation avec l’exposition des avis clients
Il faut bien comprendre que l’internaute peut rechercher sur Maps un lieu ou une entité spécifique mais il peut aussi y rechercher un besoin comme par exemple un magasin de chaussures, une entreprise de services à la personne, une société de jardinage, un commerce de literie, un concessionnaire automobile… Cela avec des intentions de recherche génériques sur lesquelles Google propose des résultats valorisant des entreprises. C’est bien sur cette opportunité de prospection que Maps s’avère bénéfique pour les entreprises.
Maps est directement liée à Fiche établissement de Google, un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise et exploité par Google. Ainsi, en exploitant Maps, l’internaute peut consulter les informations de Fiche établissement de Google. Pour une entreprise, exploiter pleinement Maps nécessite d’exploiter également pleinement le service Fiche établissement de Google. Il faut ainsi renseigner les coordonnées de l’entreprise, présenter l’organisation et son positionnement commercial, les informations relatives aux produits et services commercialisés et récolter des avis sur cet outil mis à la disposition des entreprises gratuitement. Fiche établissement de Google est donc à considérer comme la carte d’identité d’une entreprise. Le renseignement de ces informations contribue à la fois à améliorer la visibilité de votre fiche établissement sur le moteur de recherche de Google et sur l’application Maps.
Maps permet donc à une entreprise de valoriser son image en offrant de l’information à l’internaute sur la structure grâce à la diffusion de contenus textuels, visuels, sonores et vidéos sur Fiche établissement. Un contenu éditorial affirmant le positionnement commercial de l’entité pour mieux se différencier des concurrents et séduire le prospect. Un contenu éditorial permettant de générer de la visibilité, du trafic sur un site internet et donc du chiffre d’affaires directement ou indirectement grâce à des clics vers le site web, des appels, des messages, des réservations ou des demandes d’itinéraires pouvant être générés via Maps sur la Fiche établissement.
Maps, un levier de visibilité au service d’une stratégie SEO Globale
Pour faire de Maps une source de visibilité pérenne lorsque l’on est une organisation à but lucratif, il est judicieux de mener une stratégie SEO globale. Le concept de SEO signifie en anglais Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche. Cette spécialité permet de mettre en place des actions pour exploiter le total potentiel de visibilité des moteurs de recherche à savoir Maps, Fiche établissement mais aussi le moteur de recherche généraliste de Google en y positionnant un site internet et ses différentes pages. Le SEO permet également d’exploiter différents services et programmes de Google comme Actualités (référencement d’actualités), Discover (suggestions d”informations soumises à l’internaute via le moteur de recherche Google sur mobile) ou Lens (référencement de visuels). Ainsi, une stratégie SEO globale permet d’exploiter Maps pour capter des prospects qualifiés vers un lieu précis.
En couplant Maps avec d’autres tactiques de visibilité SEO, il est possible de créer une synergie de visibilité organique en comptant notamment sur la complémentarité d’un site internet qui peut être en mesure de convertir le visiteur prospect en client. Pour en arriver à ce résultat, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO pour comprendre les usages de Google et des autres moteurs de recherche par l’audience cible afin de produire les bons contenus et les diffuser au bon endroit et au bon moment.
Chaque page d’un site internet et chaque contenu éditorial d’un site web pouvant représenter la porte d’entrée d’une entreprise pour un internaute qui peut devenir client. Cela grâce à un appel téléphonique, un formulaire de contact rempli, un devis rempli, un catalogue téléchargé, un rendez-vous programmé ou la vente directe de produits ou service pouvant être assurés sur un site internet et donc Fiche établissement via Maps grâce au positionnement des contenus éditoriaux sur les moteurs de recherche et plus spécifiquement Google.
Laisser un commentaire