Discover est une fonctionnalité de l’application Google accessible aux internautes sur mobile. Discover suggère aux internautes des informations en rapport avec leurs centres d’intérêt. Un concentré d’informations sur-mesure soumis à l’internaute. Google Discover représenterait 800 millions d’utilisateurs actifs selon Vincent Courson de Google. Présentation de Discover et son impact en communication multimédia.

discover

Discover, distillerie d’informations ciblées pour l’internaute

Avec Discover, l’internaute peut sélectionner le type d’information qui s’affiche sur la page d’accueil de l’application Google que lui soumet un algorithme. Il peut ainsi se voir suggérer des sources d’informations sous forme de liste déroulante qu’il ne connait pas mais qui traitent de sujets susceptibles de l’intéresser. Une suggestion de sources d’informations définie algorithmiquement par Google en fonction des interactions de l’utilisateur avec les produits Google ou avec les sources qu’ils ont eux-mêmes décidé de suivre.

Discover propose différentes typologies d’informations toujours en fonction de l’attrait qu’elles peuvent représenter pour l’internaute. Il est possible pour l’utilisateur de se voir afficher la météo comme les résultats ou classement sportifs au milieu d’un article de presse. Discover propose aussi des vidéos, des actualités culturelles (programme cinéma par exemple), les cours de la Bourse, des infos événementielles (comme la liste des nommés pour un prix ou les artistes à l’affiche d’un festival)…

Ce contenu informatif est totalement personnalisable pour et par l’internaute qui peut suivre ou non une source et même évaluer l’information avec un curseur « plus » ou « moins » selon son appréciation.

appréciation discover

Lorsque l’internaute clique sur un résultat, il est dirigé directement sur la page source du média. Le terme média englobe tout contenu éditorial publié sur un site internet à vocation informative par l’actualité. Un média peut donc voir un résumé d’une de ses pages présentée à l’internaute sous forme de carte directement sur le support mobile de l’utilisateur. La sélection des contenus éditoriaux ne se limite pas aux publications du jour : si un contenu éditorial plus ancien peut potentiellement intéresser l’utilisateur, il est affiché dans Discover.

L’intérêt et le potentiel de Discover en communication multimédia

Avec Discover, l’internaute se voit proposer des informations en fonction de ses affinités. Ce n’est donc plus l’internaute qui va chercher l’information mais c’est l’information qui est algorithmiquement soumise à l’internaute. L’internaute n’a ainsi plus besoin de chercher l’information qui l’intéresse, dés son écran d’accueil mobile il la découvre à tout moment et à tout endroit grâce à un algorithme.

Pour une organisation, exploiter la visibilité de Discover exige d’être référencé au sein de la régie Google Actualités et de déployer une stratégie média. Le potentiel de Discover est attractif pour les organisation en quête de visibilité auprès de l’audience cible. Discover résulte d’une stratégie éditoriale prolifique et génératrice de synergie grâce à l’activation des leviers webmarketing (référencement naturel SEO, e-publicité, e-mailing, réseaux sociaux et relations presse). Une stratégie média toujours basée sur la recherche des problématiques de l’audience cible et la recherche perpétuelle de lui apporter une réponse et une solution à ses problématiques de façon ludique.

Quelles actions menées pour développer une stratégie Discover ?

google my business suivre

  • Développer une stratégie webmarketing pour promouvoir le contenu éditorial du site internet (référencement naturel SEO, e-publicité, e-mailing, réseaux sociaux et relations presse) et obtenir des signaux d’audience via le trafic et de popularité (partages sociaux et obtention de liens hypertextes).
  • Développer la technologie AMP (Accelerate Mobile Page) pour favoriser la rapidité d’accès à l’information de l’internaute.
  • Développer la technologie Progressive Web App pour créer un lien factuel entre l’internaute et l’organisation via mobile.
  • Mettre en place une veille pour détecter les sujets d’actualités sur le domaine de l’organisation et les traiter sur le site internet.
  • Utiliser des images grand format de haute qualité, d’une largeur d’au moins 1 200 pixels au sein des contenus éditoriaux. La qualité de d’une image grand format plutôt qu’une vignette dans Discover permettrait de bénéficier d’une hausse de 5 % du taux de clics et de 3 % du temps passé sur sa page et de la satisfaction des mobinautes selon Google.

 

 

Développer la visibilité d’un média sur Discover nécessite en priorité de travailler sur le contenu éditorial publié sur le site internet. Il faut penser la ligne éditoriale par rapport au positionnement de l’organisation. Développer un contenu éditorial thématique pour une organisation permet à l’information d’être identifiée par l’algorithme pour être soumis à un internaute qualifié. L’algorithme de Google calcule en effet le taux d’affinité entre le contenu éditorial d’un article et les centres d’intérêts de l’internaute. La diversification des contenus éditoriaux par leurs formats (texte, photo, image, vidéo, audio) et leurs variantes est aussi un moyen de toucher une audience cible sur Discover en fonction de ses affinités.

Techniquement, les publications sur Discover ne nécessitent aucune balise et données structurée spécifiques. Cependant, il est conseillé de répondre aux exigences techniques de Google Actualités pour améliorer les performances sur Discover. Si vous avez du contenu diffusé sur Discover, vous pouvez suivre les statistiques d’audience à l’aide du rapport sur les performances pour Discover via la Search Console.

0 Partages