L’intelligence artificielle représente une solution pour améliorer la productivité de l’entreprise, générer de la valeur et donc contribuer au développement du chiffre d’affaires. A la question “Les entreprises doivent-elles investir sur l’intelligence artificielle ?”, la réponse est oui et sans concession. Toutes les entreprises n’ont pas besoin de l’intelligence artificielle mais toutes les entreprises doivent investir dans l’intelligence artificielle. En effet, l’intelligence artificielle représente des opportunités et des menaces pour toutes les organisations. Ainsi, investir sur le domaine de l’intelligence artificielle est obligatoire pour toutes les structures à but lucratif ou non ne serait-ce que pour se prémunir des menaces. Gwendal Cosson, consultant en intelligence artificielle explore les enjeux pour les entreprises d’investir sur le domaine de l’intelligence artificielle et les solutions qui s’offrent à elles pour assurer leur développement et leur pérennité grâce à ce concept.

https://agence.media/accompagnement-intelligence-artificielle/

Pourquoi investir sur le domaine de l’intelligence artificielle pour une entreprise ?

Amélioration de la productivité, résolution de problèmes complexes et création de nouvelles opportunités font partie de ces enjeux que les entreprises doivent considérer, analyser et traiter aujourd’hui pour exploiter les opportunités de l’intelligence artificielle et se prémunir des menaces. La menace que représente l’intelligence artificielle pour une entreprise est son exploitation par les concurrents et non par elle-même. Lorsque les concurrents exploitent la puissance de calcul de l’intelligence artificielle, ils  peuvent développer de façon considérable leur productivité et par conséquent rendre obsolète les processus de production de l’entreprise qui n’a pas recours à ce concept. Ne pas investir sur le domaine de l’intelligence artificielle, c’est donc prendre un risque de ne pas exploiter à bon escient les méthodologies et technologies d’intelligence artificielle au détriment de la concurrence. Et investir en intelligence artificielle, ce n’est pas forcément dépenser des centaines de milliers d’euros…

Investir sur l’IA, oui mais combien ?

Chaque entreprise doit investir dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cela commence par se sensibiliser aux opportunités que peut apporter l’intelligence artificielle au sein de la structure. Toutes les organisations n’ont pas besoin de l’intelligence artificielle mais elles doivent toutes identifier le potentiel de ce concept en fonction de leur profil, de leur contexte et de leur environnement. Ainsi, investir dans l’intelligence artificielle commence par la compréhension par les dirigeants et la sensibilisation des ressources humaines sur ce domaine. L’investissement peut donc être minime pour une entreprise.

Par exemple, une formation sur le domaine de l’intelligence artificielle d’une journée peut être accessible à partir de 1300€ HT. Cela permet de comprendre le fonctionnement de l’IA, de connaître et prendre en main les outils d’IA les plus adaptés aux besoins de l’entreprise, de découvrir les méthodologies pour exploiter durablement l’IA, de s’acculturer aux aspects juridiques liés à l’IA, de définir un plan d’actions sur-mesure pour adopter et déployer l’IA, de mesurer la rentabilité de l’IA. Une simple montée en compétences sous forme d’acculturation permet de se sensibiliser à ce domaine pour pouvoir le prendre en considération pour les futures décisions stratégiques de l’entreprise. Aussi, pour chaque salarié, une telle montée en compétences permet d’identifier des usages spécifiques de l’IA en fonction des missions assurées. Cet apprentissage de l’intelligence artificielle permet donc aux ressources humaines d’améliorer leur productivité personnelle au bénéfice de l’ensemble de la structure.

L’investissement sur le domaine de l’intelligence artificielle peut aussi ne rien coûter à l’entreprise si ce n’est le coût des outils d’IA. Il peut s’agir d’un investissement en temps. Ainsi, investir sur le domaine de l’intelligence artificielle peut se traduire par une montée en compétences en autodidacte par les dirigeants et les ressources humaines. Il faut ainsi développer une philosophie IA qui permet de comprendre le fonctionnement de l’IA et de prendre connaissance des technologies qui existent sur le marché. Vient ensuite une phase de test et d’adoption ou non des technologies d’IA au sein de l’entreprise en suivant une démarche spécifique lorsque l’on adopte ce concept.

Investir sur l’IA, oui mais comment ?

Il existe d’autres solutions pour prendre en main l’intelligence artificielle. La montée en compétences interne peut être intéressante car elle permet de capitaliser sur une formation pour que l’entreprise puisse activer par ses soins un plan d’actions IA. Toutefois, il est aussi possible de faire appel à d’autres services pour investir sur le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour une entreprise qui souhaite investir sur le domaine de l’intelligence artificielle, il est possible de réaliser :

Pour les entreprises, il faut savoir qu’il existe des recours pour obtenir des financements spécifiques pour l’intelligence artificielle.

Investir sur l’IA, ça rapporte combien ?

Forcément, investir sur l’intelligence artificielle nécessite d’évoquer le retour sur investissement. Il est possible pour la direction d’une entreprise d’identifier directement et indirectement la rentabilité. D’une part, l’évolution du chiffre d’affaires peut parler en faveur de l’IA. Toutefois, il est préférable de se pencher sur des données plus spécifiques et impactées en plus grande partie par l’IA. Cela peut être de la génération de données, la rentabilité de la chaîne de production ou encore la productivité des ressources humaines. Autre donnée pouvant confirmer le bénéfice de l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise : le temps gagné. Il est courant de libérer plusieurs jours de travail pour les ressources humaines dans les entreprises grâce à une juste exploitation de l’IA. 

Investir sur l’intelligence artificielle est donc nécessaire pour toutes les entreprises par mesure de sécurité afin d’anticiper les évolutions technologiques bénéfiques au processus de production et surtout pour identifier les opportunités de productivité.