Le SEO est une discipline opaque du fait que les critères de positionnement qui composent les algorithmes des moteurs de recherche sont confidentiels. Il existe toutefois des principes populaires définissant les principaux critères qui seraient pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Le fait que les critères permettant de classer les contenus éditoriaux ne soient pas transparents et que leur pondération, à savoir leur indice d’importance, ne soient pas connus, il est nécessaire lorsque l’on pratique la discipline du SEO d’adopter une philosophie spécifique pour réussir.

philosophie seo

Comprendre les moteurs de recherche

Faire du SEO nécessite toujours de rester humble. Du fait que les facteurs de classification et leur pondération ne soient pas communiqués publiquement et surtout ne soient pas vérifiables techniquement, il devrait être d’usage de parler du SEO au conditionnel pour définir le fonctionnement des moteurs de recherche et les facteurs de comparaison de leurs algorithmes.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche permet de savoir comment ils fonctionnent, donc d’identifier leurs points d’intérêts. Il faut donc s’informer sur le fonctionnement des moteurs de recherche avec leurs informations fondamentales, leur historique mais aussi les recommandations de chaque moteur de recherche et notamment Google. Il est ainsi nécessaire de rester en veille constante pour connaître leur évolution dans le temps afin d’adapter les pratiques.

Mesurer et interpréter les données SEO

Faire du SEO nécessite de mettre sans cesse en question les informations que l’on consomme concernant le SEO. Il faut rester toujours critique sur une information concernant le SEO même si elle est émise par une personnalité influente dans le domaine. Même les déclarations publiques des meilleurs référenceurs SEO ou encore celles des dirigeants de Google sont à prendre avec des pincettes. En effet, les informations et affirmations concernant le SEO ne sont fondées sur aucune preuve tangible ou du moins aucunes statistiques fiables permettant de contextualiser l’information. Surtout, Google reste une entreprise et se doit de défendre ses intérêts au détriment de la vérité. Pour leur part, les référenceurs SEO s’appuient sur des appréciations et non pas sur des faits établis.

Contextualiser le SEO

Le SEO est une histoire de contexte et d’environnement. Ainsi, les seules données fiables pouvant être exploitées pour  déterminer les facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche afin de classer les résultats sont les statistiques que vous pouvez vous-même générer et l’interprétation qui peut en découler suite à votre analyse. Il faut donc tester les moteurs de recherche pour réussir grâce à l’analyse et l’interprétation des statistiques et données via des analyses et interprétations.

Un moteur de recherche évolue au fil du temps, jour après jour et heure après heure. Cela veut dire qu’une action SEO ou une pratique SEO qui marche à un instant peut ne plus marcher plus tard. Les algorithmes étant mis à jour et optimisés par des ingénieurs pour distiller des contenus éditoriaux répondant au mieux aux exigences des internautes. En ce sens, lorsque l’on pratique le SEO, il est tout autant nécessaire de travailler une stratégie, un plan d’actions et d’éditer des travaux dans l’intérêt des internautes que des moteurs de recherche. Il faut optimiser les contenus éditoriaux et leur environnement (support et indicateur de fiabilité comme le PageRank de Google) pour les moteurs de recherche mais avant tout pour répondre justement à l’intention de recherche de l’internaute et la nature des contenus mis en avant par les moteurs de recherche. Un travail d’équilibriste qui nécessite là encore une remise en cause permanente lorsque l’on fait du SEO.

Produire plus de contenu éditorial et mieux

Le SEO est une affaire de production. Sans édition de contenus éditoriaux, il n’y a pas de SEO. Texte, image, photo, vidéo, sons, liens hypertexte, il faut produire en quantité et en qualité pour générer un cercle vertueux. Le meilleur des développeurs ne peut rien obtenir du SEO sans contenu éditorial. Les nouveaux contenus éditoriaux produits permettant de revaloriser d’anciens contenus éditoriaux tout en créant une nouvelle porte d’entrée dans les résultats des moteurs de recherche. Cela crée une dynamique de croissance grâce à un effet domino.

Le SEO est un jeu de patience. Il y a toujours plus d’annonceurs qui exploitent les moteurs de recherche. Cela induit que les actions SEO prennent plus de temps à porter leurs fruits puisque d’autres annonceurs produisent des contenus éditoriaux mais aussi parce que les moteurs de recherche doivent traiter plus de données. Ainsi, les pages de résultats des moteurs de recherche sont toujours plus riches d’informations et les moteurs de recherche toujours plus sollicités. Cela rend logiquement l’obtention de résultats plus chronophage jour après jour.

S’adapter et innover toujours

L’évolution de la maturité des moteurs de recherche par l’afflux croissant d’informations qui y est référencé nécessite encore une fois de se remettre en cause au quotidien. Il faut rechercher des solutions atypiques permettant de faire la différence sur les moteurs de recherche en fonction des moyens dont on dispose. Il faut impérativement prioriser les actions SEO pouvant impacter le plus la visibilité sur les moteurs de recherche. Cela induit de jouir d’un minimum d’expérience dans le domaine du référencement naturel.

En SEO, il ne s’agit donc pas seulement de faire donc de produire, mais de faire efficace et produire efficace. Cela commence par adopter un positionnement marketing unique afin de se différencier. Dès le contenu éditorial textuel ou visuel présent sur les moteurs de recherche, il est possible d’attirer l’œil  et donc le précieux clic de l’internaute. Faire et produire efficace en SEO nécessite de perfectionner le support de communication que sont le site internet ou l’application en l’auditant régulièrement et en l’enrichissant de fonctionnalité utiles pour les internautes dans le but d’améliorer leur expérience et valorisées par les moteurs de recherche comme l’intégration de micro données par exemple.

S’organiser et monitorer le SEO pour aller vers le haut

Il n’est pas nécessaire de complexifier le SEO pour obtenir des résultats. Au contraire, le SEO est une discipline simple. Il faut produire et héberger du contenu éditorial riche qui répond aux problématiques des internautes et dont le format est adapté aux habitudes de consommation détectées par les moteurs de recherche grâce aux données que ces derniers récoltent régulièrement. Il est toujours possible de créer de nouveaux contenus éditoriaux comme des textes, des photos, des vidéos, des bandes sonores pour créer de nouvelles pages telles de nouvelles portes d’entrée des moteurs de recherche vers un site web ou encore optimiser des pages existantes.

Faire du SEO nécessite d’organiser une stratégie SEO pour définir les audiences, les volumes de recherche SEO sur des mots clés, les objectifs SEO, les supports de communication SEO (site internet, applications, sites tiers), les tactiques de SEO,(référencement local, national, international, de produit, de catégorie, de marque, actualités, e-réputation, sites référents, actualités (avec Google Actualités ou Discover par exemple), les formats, thématiques et sujets de contenus éditoriaux à éditer, les maquettes de contenus éditoriaux et les parcours utilisateurs. Cela induit aussi de monitorer les actions pour atteindre des objectifs d’affaires comme la vente de produits ou services, la génération d’appels téléphoniques, le téléchargement de catalogue, la prise de rendez-vous, la demande d’un devis, le remplissage d’un formulaire de contact, l’inscription à une newsletter ou l’adhésion à une communauté sociale. Des objectifs business qui vont bien au-delà du positionnement de mots clés, de l’indice de visibilité, du trafic organique ou de la gestion de l’e-réputation.

Réussir en SEO, c’est faire efficace de façon perspicace.

Réussir en SEO, c’est aussi être prêt à échouer puisque le référenceur SEO est toujours dépendant des moteurs de recherche et malgré toute sa bonne volonté et ses compétences peut échouer à la seule interprétation d’un algorithme que personne ne maîtrise réellement. Le SEO est une discipline qui n’offre aucune certitude. C’est ce qui en fait à la fois sa complexité et son charme.

0 Partages