Sans positionnement SEO, il n’y a pas d’argumentaire commerciale établis donc pas de contenus éditoriaux pertinents que ce soit du texte, des photos, des images, des bandes sonores ou des vidéos. Sans positionnement SEO, il n’y a tout simplement pas de stratégie SEO différenciante et pérenne. Découvrez le concept de positionnement SEO !

positionnement seo

Quelle est la définition du positionnement SEO ?

Définition du positionnement SEO : le positionnement SEO est un ensemble d’informations permettant d’identifier une audience cible ainsi que les valeurs ajoutées d’une entité. Ces informations permettent d’éditer et produire le contenu éditorial idéal et le diffuser sur les bons canaux de visibilité SEO pour optimiser le potentiel de visibilité sur les moteurs de recherche.

Quel est le concept du positionnement SEO ?

La définition d’un positionnement SEO à pour mission de définir les avantages concurrentiels et les valeurs ajoutées d’une organisation pour la différencier de ses concurrents favorisant le positionnement de ses contenus éditoriaux dans les résultats des moteurs de recherche et plus spécifiquement Google.

Google, au-delà d’un moteur de recherche est un moteur de suggestion. Google propose ainsi des résultats qui pour son algorithme sont les plus pertinents par rapport à la requête de l’internaute. Une page de résultats contient généralement plusieurs formats de contenus éditoriaux (texte, image, photo, vidéo ou son) pouvant répondre à une ou plusieurs intentions de recherche. Ces formats de contenus sont suggérés par Google en fonction des données de consommation récoltées préalablement par Google en fonction des habitudes de consommation de contenus éditoriaux des internautes. Ainsi, la recherche d’une requête désignant un nom de vêtement verra apparaître des photos ou suggestions de e-commerces qui commercialisent ce type de vêtement parce que Google à identifier une intention informationnelle (consultation de photos pour l’inspiration) et transactionnelle (achat du vêtement). Il existe plusieurs typologies d’intention de recherche (informationnelle, commerciale, navigationnelle ou transactionnelle) qui nécessitent de produire un contenu éditorial spécifique dédié.

Par exemple, le site internet bestwine.online se positionne sur des mots clés concurrentiels comme manzana, aquavit, digestif, vodka française ou vodka polonaise parce que son positionnement est différent des autres médias en ligne. En effet, Bestwine Online propose des vins et spiritueux suggérés à la table des restaurants gastronomiques étoilés. Un positionnement unique et authentique que ne propose aucun autre média en ligne. Google valorise donc ce site auprès des internautes pour leur suggérer un résultat différenciant pouvant satisfaire leur recherche au même titre qu’un e-commerce qui vendrait ces produits ou un média informationnel qui présenterait ses produits. Le site internet Bestwine Online ne se positionnerait sans doute pas sur ces mots clés concurrentiels s’il était un énième e-commerce vendant des spiritueux.

Comment définir un positionnement SEO ?

Définir un positionnement SEO permet de s’adapter aux intentions de recherche des internautes et aux formats de contenus suggérés par Google sur les requêtes clés qui représentent un intérêt stratégique pour l’organisation.

Le positionnement SEO exige donc d’identifier l’audience cible via l’édition d’un ou plusieurs personas. Avec l’identification de l’audience cible, il est possible de connaître les leviers de visibilité qu’elle exploite pour rechercher une solution à ses problématiques. Cela permet donc de déterminer les requêtes clés recherchées par l’audience cible et de déterminer le volume de recherche afin de vérifier la viabilité, donc la rentabilité de la stratégie SEO pour l’organisation qui l’exploite. Cela permet également de déterminer les formats de contenus éditoriaux consommés par l’audience texte, photo, image, vidéo, bande sonore. Par conséquent, cela permet d’identifier les tactiques de référencement naturel à mettre en place (référencement local, national, international, vidéo, Google Actualités, Google Discover) et les typologies de pages à créer (page produit, catégorie, profil, métier, article, expertise).

La création du persona permet également de déterminer les motivations et les freins de l’audience cible. Ces données sont la base des éléments de rassurance du site internet (livraison gratuite, produits made in France, qualité des produits, politique de prix, sans engagement, possibilité de paiement en plusieurs fois, certifications, labels…). Ces informations seront aussi des éléments qui se retrouveront dans les différents contenus éditoriaux indexés par Google comme les contenus rédactionnels, les vidéos, photos, icônes et pictogrammes, bandes sonores. Cela signifie que ces éléments seront également utilisés dans les balises stratégiques du référencement naturel technique comme les balises title, meta description ou les micro données comme les foires aux questions, les prix et notations retranscrites dans les résultats de Google. Ces informations permettent également de créer les maquettes des pages pour positionner les contenus éditoriaux, boutons d’appel à l’action et liens hypertexte au bon endroit pour faciliter le parcours et l’expérience utilisateur. Cela induit également l’identification de la nature des conversions à matérialiser via les objectifs sur le site pour les pages ayant un objectif d’acquisition de trafic organique (formulaire de contact, téléchargement de catalogue, adhésion à la newsletter ou à la communauté sociale, demande de devis ou de rendez-vous, prise de rendez-vous, achat d’un produit ou service).

Le persona SEO permet de connaître les vecteurs de visibilité des moteurs de recherche exploités par l’audience cible comme la page de résultats principale de Google, Google Actualités, Discover, Ads, Shopping, Vidéos ou Image. Aussi, le persona SEO permet de savoir si l’internaute en provenance des moteurs de recherche consomme ces contenus éditoriaux sur le site internet de l’organisation ou sur des sites internet tiers (Fiche établissement, forums, site web d’avis, sites web médias ou journalistiques). Par conséquent, cela indique sur quelles sources publiés les contenus éditoriaux adéquats en fonction des besoins de l’internaute. Tout ne se passe pas uniquement sur le site internet de l’organisation, notamment en ce qui concerne l’e-réputation.

L’ensemble de ces informations stratégiques doit être identifié en amont des travaux SEO et ajusté grâce aux analyses des statistiques d’audience.

Grâce à un positionnement SEO authentique et différenciant, il est possible de décupler la visibilité de contenus éditoriaux sur Google qu’ils soient hébergés sur un site internet propriétaire ou partenaire. En effet, Google suggère des résultats divers et variés sur ses pages de résultats. En adoptant un positionnement SEO atypique, vous pouvez donc être visible sur des requêtes clés concurrentielles en étant unique grâce à une offre de contenu éditorial, de produits ou services originale

0 Partages