Réussir sur Linkedin, ça veut dire quoi pour une entreprise ? Améliorer son image de marque ? Enrichir son réseau de contacts qualifiés ? Trouver et recruter les meilleurs profils en ressources humaines ? Obtenir des demandes de produits ou de services ? Réussir sur Linkedin pour une entreprise, c’est finalement exploiter justement ce réseau social professionnel pour générer du chiffre d’affaires directement ou indirectement afin de pérenniser l’organisation de façon durable. Cette logique est en adéquation avec le concept de la communication multimédia. Voyons ensemble comment la communication multimédia peut permettre d’exploiter le potentiel de Linkedin pour assurer les meilleurs résultats.

La communication multimédia au service de Linkedin

La stratégie de communication multimédia consiste à déterminer, réaliser et diffuser un message à une audience cible avec les médias qu’il consulte (contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l’image fixe ou animée, la vidéo, le son, le texte et l’hypertexte) transmis via les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux dont fait partie Linkedin, relations médias, affiliation, publicité digitale) et restitué sur les bons supports numériques (site internet, application, produits ou logiciel). Cela pour atteindre un objectif précis (vente, prise de contact, appel téléphonique, téléchargement de catalogue, obtention d’e-mail, enrichissement de la communauté sociale) mesuré analytiquement et permettant de générer de la valeur grâce à la data avec pour finalité de développer et pérenniser une organisation. Indéniablement, Linkedin est un outil dont ce sont les contenus éditoriaux qui génèrent les interactions (j’aime, je partage, j’invite et je contacte). Aussi, il est indispensable d’exploiter Linkedin au sein d’une stratégie de communication multimédia globale pour en tirer le meilleur !

Réussir sur Linkedin grâce à la communication multimédia

Comme tout levier de webmarketing, il faut donc prendre en considération et définir le positionnement de l’entreprise pour marquer se démarquer sur Linkedin. Qui est mon audience cible ? Est-elle présente sur Linkedin ? Quel contenu éditorial consomme ma cible (texte, photo, vidéo, podcast ?) ? Quelle est ma promesse envers mon audience cible ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Il faut aussi définir les objectifs d’une présence sur Linkedin. Comme nous l’avons évoqué préalablement, il est possible d’utiliser Linkedin pour une ou plusieurs raisons dans le but de pérenniser l’organisation. Cette définition stratégique permet de savoir quel typologie et quel thématique de contenu éditorial produire et/ou diffuser sur Linkedin.

Concrètement, il faut pour réussir sur Linkedin être légitime sur un domaine d’activité pour être considéré comme un expert référent sur un marché. Le contenu éditorial est là encore essentiel pour cela. Il faut partager des articles que vous consultez lors de votre veille, il faut aimer et partager les articles diffusés par d’autres experts, il faut vous-même produire des contenus éditoriaux. Vous devez devenir un véritable influenceur professionnel sur Linkedin !

Le meilleur argument pour convaincre en communication multimédia comme sur Linkedin reste l’apport de la preuve. Qu’est-ce qui prouve que vous êtez bon dans ce que vous faites ? Pour prouver votre légitimité, démontrez factuellement ce que vous faites : vous donnez des formations ? partagez des photos, vidéos, podcasts ou témoignages de vos formations sur Linkedin. Vous êtes prestataire de services ? Prouvez les résultats que vous apportez à vos clients avec des résultats chiffrés que vous avez obtenus. Cette démarche de transparence permet de convaincre votre audience cible. Cette dernière, lorsqu’elle aura besoin de vos produits ou services fera naturellement appel à vous. Numérisez vos événements d’entreprise physiques puis publiez les sur Linkedin. L’authenticité finit toujours par payer. Diversifiez vos contenus éditoriaux par le format (photo, vidéo, graphique, podcast…), diversifiez vos sources et la nature de vos contenus (interview, analyse, actualité, conseil, présentation d’une offre, nouveautés). Exploitez toutes les variantes de contenus éditoriaux pour une communication multimédia ludique !

Conseils en communication multimédia pour réussir sur Linkedin

  • N’est viral que le contenu ludique et divertissant. Soyez créatif et osez car si vous ne tentez pas vous ne connaitrez jamais les publications qui marchent. Il y a deux types de professionnels qui utilisent Linkedin, les spectateurs et les acteurs. Les professionnels spectateurs consomment le contenu partagé et publié par les acteurs de Linkedin. Les professionnels acteurs de Linkedin développent continuellement leur visibilité, forgent leur notoriété et génèrent des leads et du chiffre d’affaire grâce à Linkedin. Il faut être acteur pour générer avec Linkedin un cercle vertueux et générateur de valeur !
  • Linkedin est l’une des bases de données de prospects BtoB les plus riches. Exploitez donc judicieusement le moteur de recherche de ce réseau social pour que l’on vous trouve mais également pour trouver vos futurs prospects et clients. Pour que l’on vous trouve, détaillez méticuleusement votre profil ou votre page entreprise en utilisant des mots clés susceptibles d’être recherchés par votre audience cible via le moteur de recherche Linkedin. A l’image de l’algorithme de Google, Linkedin affichent des résultats de profils, pages ou groupe en fonction des mots clés qu’ils mentionnent. Soyez clairvoyant ! Pour trouvez vos futurs clients et prospects sur Linkedin, exploitez ce même moteur de recherche mais en employant la démarche inverse. Qualifiez vos prospects et clients et recherchez les profils de personnes qui répondent au personae de vos prospects et clients. Vous pouvez rechercher des profils de personnes ou des pages entreprises par métier, par fonction, par géolocalisation, par expertise, par recommandations… Définissez les critères, recherchez puis ajoutez les entités à votre réseau. Un message personnalisé et désintéressé ne fera qu’améliorer la prise de contact. Pensez à ajouter tous vos contacts existants pour ensuite prospecter plus amplement ! Favorisez la viralité.
  • Exploiter le réseau social professionnel Linkedin nécessite de construire une stratégie sociale pérenne. Il faut publier des contenus à forte valeur ajoutée régulièrement. En effet, l’algorithme de Linkedin est atypique puisque lorsque vous diffusez un contenu, la totalité de votre réseau est touché. Cependant, l’algorithme Linkedin génère l’information en flux. Cela veut dire que la diffusion apparaît temporellement dans le fil d’actualités de votre réseau. D’où l’importance de publier votre contenu éditorial régulièrement et au bon moment.
  • Réussir sur Linkedin grâce à la communication multimédia, c’est aussi générer des passerelles entre les leviers de visibilité webmarketing. Linkedin possède un atout particulier, c’est qu’il vous indique les personnes qui visitent votre profil. N’hésitez donc pas à multiplier les portes d’entrée vers votre profil Linkedin. Vous pouvez par exemple, intégrer le lien de votre profil Linkedin sur de nombreuses pages de votre site internet (page présentation, formulaire de contact ou page article par exemple). Vous pourrez ainsi convertir l’audience de votre site internet en prospect identifié sur Linkedin.
  • Vous pouvez exploiter la puissance de Linkedin pour être vu visible sur les moteurs de recherche notamment via Google. Vous pouvez ainsi travailler votre e-réputation. Vous pouvez également profiter de votre blog d’entreprise ou de votre blog personnel pour y publier vos contenus éditoriaux d’expert et les relayer ensuite sur Linkedin et autres réseaux sociaux que vous exploitez. A l’inverse, vous pouvez aussi intégrer le lien de vos sites internet sur votre fiche profil ou votre page pour favoriser les interactions. Un prospect peut ainsi consulter votre site internet après avoir prix connaissance de vos informations sur l’une de vos pages puis prendre contact avec vous !
  • Adoptez une stratégie de maturation sur Linkedin. Le lead nurturing est un concept marketing visant à faire mûrir une audience cible. Grâce à la diffusion d’informations régulière et à haute valeur ajoutée, il est possible de favoriser la métamorphose d’un prospect en client. Celle logique est long termiste et lorsqu’elle porte ses fruits apporte continuellement des leads.
  • Vous pouvez aussi créer des interactions sociales avec les différents réseaux sociaux ou sur votre fiche Google My Business par exemple. Intégrez votre profil Linkedin sur vos différents réseaux sociaux mais aussi dans vos mailings et newsletters si vous en diffusez. Multipliez ainsi les synergies pour pouvoir identifier grâce à Linkedin les professionnels qui ont un intérêt pour votre affaire.

Attention, Linkedin ne fait pas tout. Votre e-réputation ou celle de votre entreprise peut jouer en votre faveur ou défaveur. Sur les moteurs de recherche, un potentiel prospect obtenu via Linkedin peut exploiter les moteurs de recherche pour en savoir plus sur vous ou votre entreprise. Attention aux informations qui s’y trouvent car si leur ton est négatif elles peuvent vous faire perdre un lead. Un site internet mal configurer peut aussi nuire à la conversion que vous attendez.

Réussir sur Linkedin nécessite de cultiver un état d’esprit pour comprendre qu’il n’y a pas de règle théorique pour atteindre ses objectifs. Chaque professionnel et chaque organisation vivant dans un éco-système dont l’environnement et le contexte nécessite d’agir spécifiquement. Il peut par conséquent être utile de concevoir une stratégie initiale et surtout définir un positionnement et méthodologie personnalisée, interagir et publier !

Découvrez la formation Linkedin pour maîtriser Linkedin !