Il existe des milliers de facteurs qui impactent le référencement des sites internet. Par conséquent, il existe tout autant d’actions qui peuvent être mises en place pour optimiser les performances SEO d’un site web. Mais par où commencer ? Quelles sont les actions à mettre en place en priorité pour bien référencer un site internet ? Un consultant SEO vous partage son expertise et son expérience pour savoir quelles sont les principales actions à mettre en place pour référencer un site web.

bases seo

Etapes SEO Actions SEO
Etapes 1 Définir la stratégie SEO
Etapes 2 Editer le contenu éditorial SEO
Etapes 3 Développer la structure technique du site internet

Priorité SEO n°1 : la stratégie SEO

Le référencement naturel SEO a pour objectif d’améliorer la visibilité, le positionnement, le trafic organique, les conversions voire le chiffre d’affaires d’une organisation. En partant de ces objectifs, il faut donc définir les travaux SEO prioritaires qui permettront d’atteindre ces objectifs. Contrairement aux idées reçues, le référencement naturel n’est pas qu’une question de technique, de contenus et de liens. Il s’agit avant tout d’une question de stratégie. Aussi, le référencement naturel ne se limite pas au site internet de l’organisation. Il est possible de faire du référencement naturel via d’autres sites internet tierces pour générer du trafic référent. Par exemple, si vous n’avez pas identifié les bons mots clés, vous pouvez avoir le meilleur site internet, le trafic généré ne sera pas qualifié. Autre exemple, une organisation peut se contenter de créer une simple page Facebook, une fiche établissement Google ou tout autre support web. Toutefois, le SEO est généralement mis en place pour développer le trafic direct en provenance des moteurs de recherche sur un site internet donné

Pour une refonte de site internet, il est donc judicieux de commencer par un audit SEO de l’ancien site internet afin de déterminer ses lacunes et donc d’identifier des opportunités SEO pour la nouvelle version. Pour un nouveau site internet et donc pour une refonte, il faut ensuite se concentrer sur le positionnement SEO, c’est-à-dire définir les personas de l’audience, les objectifs du site internet (recevoir des appels téléphoniques, des mails, générer des téléchargements de catalogues, des ventes de produits ou services…), l’étude concurrentiel, les autres leviers d’acquisition complémentaire (SEA, mailing, réseaux sociaux, relations presse et média, publicité digitale et e-réputation).

Il faut aussi identifier le contexte et l’environnement dans lequel évolue l’organisation. Qui sont ses concurrents ? Y a-t-il une concurrence sur les moteurs de recherche ? Quelle est la zone de chalandise de l’organisation ? De cela dépend la stratégie SEO et les moyens à allouer pour pérenniser une stratégie SEO et atteindre des objectifs viables pour l’organisation. Par exemple, un site internet peut mettre plusieurs tactiques SEO en place selon la localisation de son audience (SEO local, SEO national ou SEO international). Un site internet peut également adopter une tactique SEO média et capter du trafic qualifié via Google Discover ou Google Actualités. Autre exemple, le positionnement SEO permet de définir les bases de l’argumentaire commercial des contenus éditoriaux.

Lorsque la stratégie SEO est établie. Il est nécessaire d’identifier les mots clés qui permettront de générer du trafic qualifié. Le terme « qualifié » est important car le fait d’attirer des visiteurs non intéressés par votre offre ne vous fera pas atteindre vos objectifs d’affaires.

Lorsque les mots clés sont identifiés, il faut créer une architecture SEO de site internet. L’architecture de site internet consiste à créer des pages permettant de positionner les mots clés tout en organisant les urls de façon à assurer l’expérience utilisateur des internautes et à assurer une bonne navigation pour les robots des moteurs de recherche. Cela permet d’organiser les pages en fonction de leur nature (Page d’accueil, page catégorie, page produit ou service et page article)

La stratégie SEO nécessite aussi de suivre les chiffres clés qui permettront de jauger la performance des actions SEO mises en place. Il est donc nécessaire de suivre des chiffres clés (indice de visibilité, position des mots clés, acquisition de trafic SEO, conversions SEO ou chiffre d’affaires SEO). Cela nécessite de mettre en place des outils pour traquer ses données et de générer des rapport qui permettront d’interpréter et d’analyser ces chiffres.

Priorité SEO n°2 : le contenu éditorial SEO

En SEO, il est de coutume de dire que le contenu est roi. Cela est une réalité car sans contenu, un robot de moteur de recherche ne peut rien indexé. De même, sans contenu l’internaute n’a aucune matière à consulter. Il faut donc produire des maquettes de page pour y intégrer les contenus. Les maquettes de page ou wireframe permettent de structurer le contenu et encore une fois de développer l’expérience utilisateur. La structure ergonomique établie, il faut éditer et développer la structure technique en intégrant les balises nécessaires (Title, meta description, Hn…) à la bonne interprétation des données par les robots qui vont parcourir le site internet. Il faut ensuite éditer les contenus (texte, photo, image, vidéo ou son) en fonction de l’intention de recherche identifiée lors du développement de la stratégie SEO. Ces contenus éditoriaux doivent être les plus riches et complets possibles pour favoriser leur positionnement sur les mots clés visés.

Les autres priorités SEO

De nombreux aspects techniques influent sur le positionnement d’un site internet et de ses pages sur les moteurs de recherche comme l’édition des fichiers robots.txt et Sitemap qui permettent aux robots des moteurs de recherche de savoir ce qu’ils peuvent et ce qu’ils ne peuvent pas indexer dans leurs moteurs de recherche. Il existe aussi d’autres facteurs liés à la popularité d’un site internet. Cela induit d’acquérir des liens hypertextes en provenance de sites internet tierces de confiances et de travailler le maillage interne du site internet pour faire circuler ces signaux de confiances entre chaque pages. Cependant, les priorités pour commencer des actions SEO sont donc de définir la stratégie du projet et de produire des contenus éditoriaux de qualité qui permettent de solutionner la problématique des internautes qui sondent les moteurs de recherche. Cela permet donc aux moteurs robots des moteurs de recherche et à leurs algorithmes de comprendre votre site internet pour le positionner sur des mots clés ciblés.

Le référencement sur les moteurs de recherche est aussi une question d’indexation, il faut donc bien veiller à ce que toutes les pages de votre site internet que vous souhaitez rendre visible soient indexées par les moteurs de recherche. A partir du moment où votre stratégie SEO est bien établie et que vous avez publié des contenus éditoriaux sur votre site internet, une grande partie du travail est faite.