Discover est une fonctionnalité de l’application Google accessible aux internautes sur mobile. Discover suggère aux internautes des informations en rapport avec leurs centres d’intérêt. Un concentré d’informations sur-mesure soumis à l’internaute avant même qu’il ne consulte une quelconque source d’information. Pour une entreprise, Google Discover représente une opportunité pour toucher une audience cible précise. Un moyen direct pour toucher des prospects avec du contenu éditorial de marque. Google Discover représenterait un milliard d’utilisateurs actifs selon Google. On vous explique dans cet article comment utiliser Google Discover et les opportunités de croissance grâce à ce produit pour une entreprise.

Google Discover, le média des médias

Google Discover condense les informations les plus pertinentes et les soumets à chaque internaute qui utilise son moteur de recherche sur mobile. Pour cibler au mieux les affinités en matière de contenus éditoriaux de chaque utilisateur, Google via l’historique de navigation détermine la thématique de chaque page visitée par l’internaute et propose ensuite des contenus en relation. Google attribut techniquement des cartes thématiques pour chaque page web ce qui permet de déterminer des centres d’intérêts pour chaque utilisateur des produits Google. Google est devenu en quelque sorte le média des médias puisqu’il est en mesure de rassembler les sources les plus pertinentes pour chaque profil. Discover permet de consulter différents formats de contenus éditoriaux comme le texte, les photos ou les vidéos.

Pour une entreprise, Google Discover représente l’opportunité de toucher directement son audience cible avec des contenus éditoriaux publiés sur un site internet. Autrement dit, Google Discover peut permettre à une entreprise de toucher ses prospects sans que ces derniers n’aient eu besoin d’effectuer une recherche. Ainsi, une entreprise grâce à son site internet peut devenir son propre média et voir soumettre ses informations et son offre commerciale par le biais de contenus éditoriaux informatifs sur Discover.

Google Discover, par rapport au moteur de recherche classique de Google, a la particularité d’adopter les codes techniques et les pratiques des réseaux sociaux. En cela, Google Discover se démarque du référencement naturel (SEO) standard. Il peut donc être judicieux d’aborder Google Discover comme un réseau social et non pas comme un moteur de recherche pour comprendre son fonctionnement.

Référencer un site internet d’entreprise dans Discover, c’est possible ?

Toutes les sources d’informations peuvent être référencées sur Google Discover. Une entreprise peut donc référencer son site internet sur Discover. Cependant, cela n’est pas simple. En effet, seul l’algorithme de Google est en mesure de référencer votre site internet d’entreprise dans Google Discover. Google Discover est à exploiter avec une stratégie de référencement naturel et de communication multimédia globale. Avant toute chose, Google Discover est un relais d’informations qui fait la part belle au contenu éditorial.

exemple de visibilité d'un article sur Google Discover

Il est important de comprendre que Google Discover référence des pages et que chaque page a une durée de vie limitée sur Google Discover (entre 3 et 15 jours). Une page référencée sur Discover ne garantit pas une visibilité sur Discover pour tous les futurs contenus publiés.

Une entreprise, pour espérer référencer son site internet sur Google Discover, doit respecter des bonnes pratiques et attendre la validation de l’algorithme de Google. Tout d’abord, le site internet de l’entreprise doit être optimisé techniquement pour être bien analysé par les robots du moteur de recherche de Google. Ensuite, il est nécessaire de développer une stratégie de contenu éditoriale perspicace. C’est-à-dire produire des contenus pertinents par rapport à l’audience visée et à ses intérêts et cela à une fréquence soutenue. L’ensemble de la stratégie éditoriale doit être exploitée sur d’autres leviers de visibilité comme les réseaux sociaux, le mailing et la newsletter et les relations média et presse. Cela donne aux algorithmes de Google des signaux positifs concernant la qualité des contenus éditoriaux produits. C’est la multiplication de ces signaux qui aboutissent potentiellement à un référencement sur Google Discover. Des règles basiques mais qui représentent en réalité une organisation rigoureuse et un travail important, long termiste et récurrent. Une entreprise pour obtenir une visibilité constante via Discover peut exploiter la stratégie média. Cette dernière permet de produire des contenus éditoriaux permettant de créer un flux de visibilité régulier sur Discover.

Il n’est pas nécessaire qu’un site soit référencé sur Google Actualités pour apparaître sur Discover. Cependant, le fait d’être homologué sur Google Actualités et de posséder un compte Google Publisher Center peut être un facteur qui compte comme signal positif pour l’algorithme de Google. Il n’y a pas que les sites internet d’actualités comme les sources médias qui peuvent être référencées sur Discover. Toutes les typologies de sites internet peuvent être référencés sur Google Discover (e-commerce, blog, actualités…). Toutefois, certaines thématiques de sites internet plus ou moins propices à être présentes sur Discover.

L’homologation de votre site internet sur Discover peut être confirmée uniquement via la Search Console de Google. Un onglet « Discover » avec un icône en forme de soleil est alors cliquable et vous donne accès à vos statistiques d’audience via Discover.

google discover search console

Apprendre le référencement naturel en vous formant avec un professionnel

Pour une entreprise, Google Discover est un produit très intéressant. Il permet d’exploiter un nouveau canal de visibilité à mi chemin entre le référencement et les réseaux sociaux dont les travaux peuvent nourrir d’autres leviers de visibilité. La stratégie de contenus éditoriaux permettant d’exploiter naturellement le référencement naturel (SEO), l’email marketing, les réseaux sociaux et les relations presse et média et de forger l’e-réputation. Plus globalement, Google Discover représente un levier de visibilité particulièrement rentable source de développement pérenne pour l’entreprise grâce à une source de publicité gratuite. Google Discover permet d’augmenter le trafic d’un site internet et de convertir une audience qualifiée en prospect ou en client.

0 Partages