Le SMO existe depuis les débuts des premiers réseaux sociaux. Gwendal Cosson, référenceur depuis 2014 vous partage son expertise et ses connaissances concernant le SMO. Découvrez la définition, le concept et les pratiques du SMO pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette spécialité et surtout savoir comment l’exploiter pour vous développer.

SMO

Quelle est la signification de SMO ?

Signification SMO : le terme SMO provient de l’acronyme “search media optimisation”. En français, le “search media optimisation” se traduit par “optimisation de la recherche pour les réseaux sociaux”.

Quelle est la définition du SMO ?

Définition SMO : le SMO est une discipline dont la mission est d’optimiser la visibilité des contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux. Le SMO permet plus précisemment de donner de la visibilité à des comptes réseaux sociaux, des pages de réseaux sociaux, des profils de réseaux sociaux, des profils de réseaux sociaux et des publications sur les réseaux sociaux.

L’obtention de visibilité obtenue grâce au SMO peut également se traduire par  un gain d’interactions (like, partage et commentaires), un gain d’engagement (enrichissement de la taille de la communauté sociale), un gain de trafic (génération de trafic sur les comptes, pages, profils, publications sociales mais aussi un gain de trafic sur le site internet de l’organisation).

Pour les organisations, le SMO représente un enjeu de développement d’affaires. En effet, la visibilité que peuvent permettre d’obtenir les réseaux sociaux permet d’atteindre d’autres finalités comme la génération de chiffre d’affaires et la consolidation de l’image de marque.

Le SMO est un terme qui peut également qualifier un métier. En effet, un référenceur spécialiste des réseaux sociaux peut être qualifié de consultant SMO, expert SMO ou même simplement de SMO.

La stratégie SMO, c’est quoi ?

Le SMO stratégique consiste à définir une stratégie de développement pour atteindre des objectifs indirects comme obtention de visibilité, de trafic, de conversion et génération de chiffre d’affaires grâce à des objectifs directs à atteindre comme la vente d’un produit ou d’un service, le renseignement d’un formulaire de contact, le remplissage d’un devis, la prise d’un rendez-vous ou l’adhésion à une communauté sociale.

La technique SMO, ça consiste en quoi ?

Techniquement, le SMO consiste à paramétrer les comptes sociaux afin de les rendre plus visibles. En SMO, il est donc question de donner autant de la visibilité à des comptes, qu’à des pages, des profils ou des contenus éditoriaux où qu’ils soient partagés tant qu’ils permettent d’atteindre les objectifs directs et indirects identifiés lors de la définition stratégique SMO. Le SMO peut exploiter le levier de visibilité réseau social mais peut également exploiter les opportunités de visibilités offertes par d’autres leviers de visibilité comme le référencement naturel, le référencement payant, l’e-mailing ou la publicité digitale.

Les techniques de SMO consiste principalement à :

  • Définir les objectifs de l’annonceur sur les réseaux sociaux.
  • Construire le positionnement marketing des comptes sociaux (définition de l’audience, de l’usage des réseaux sociaux, des pratiques de consommation des contenus éditoriaux et de l’argumentaire commercial de l’annonceur).
  • Définir les réseaux sociaux porteurs.
  • Paramétrer techniquement les comptes sociaux pour leur offrir le maximum de visibilité.
  • Définir et appliquer un positionnement sémantique pour les comptes sociaux afin de les positionner sur des expressions de recherche porteuses et des intentions de recherche qualifiées.
  • Définir et éditer un planning de publications éditoriales.
  • Exploiter les tactiques de passerelles entre les réseaux sociaux eux-mêmes et les autres leviers de visibilité.
  • Définir et mettre en place le parcours utilisateur de la consommation du contenu éditorial jusqu’à l’atteinte des objectifs directs et indirects.
  • Modérer les comptes sociaux pour consolider l’e-réputation.
  • Suivre, analyser et interpréter les statistiques.

Quelle est la différence entre le SMO et le SEO ?

Le SMO est une discipline proche du SEO. SEO signifie “search engine optimisation” qui se traduit par “optimisation pour les moteurs de recherche.

Les principales différences entre le SMO et le SEO :

  • Là où le SMO nécessite de travailler principalement sur les réseaux sociaux pour leur donner de la visibilité, le SEO nécessite de travailler principalement sur les sites internet indépendants.
  • Là où le SMO nécessite d’exploiter du contenu éditorial sur les réseaux sociaux pour leur donner de la visibilité grâce à ces derniers, le SEO nécessite d’exploiter du contenu éditorial sur les sites internet pour leur donner de la visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Là où le SMO nécessite de se concentrer sur les résultats des moteurs et barres de recherche des réseaux sociaux, le SEO nécessite de se concentrer sur les résultats de recherche des moteurs de recherche.
  • Là où le SMO nécessite de comprendre et maîtriser les algorithmes des réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Tik Tok, Youtube, Facebook, Twitter, Snapchat, Linkedin…), le SEO nécessite de maîtriser et comprendre les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Yandex, Qwant…).
  • Là où le SMO nécessite de suivre des chiffres clés comme le trafic social, les conversions et le chiffre d’affaires générés via les réseaux sociaux, la taille des communautés social, le taux d’engagement ou la portée des publications, le SEO nécessite de prendre en compte le trafic organique, l’indice de visibilité d’un site internet, le positionnement des mots clés ou encore les conversions et le chiffre d’affaires en provenance des moteurs de recherche.

Contexte et environnement du SMO en 2023

Le SMO nécessite aujourd’hui de maîtriser de nombreux réseaux sociaux et leurs usages. Le SMO nécessite également de maîtriser les codes des différents formats de contenus éditoriaux (texte, photo, image, vidéo et sons). En effet, chaque réseau social possède un format mais aussi un algorithme et des codes de consommation de contenus qui lui sont propres. Surtout les réseaux sociaux ne se limitent pas simplement aux plateformes les plus populaires. En effet, il existe des réseaux sociaux dans la plupart des domaines. Des réseaux sociaux que peuvent exploiter les annonceurs selon leur secteur d’activité.

Aujourd’hui, la frontière entre le SMO et le SEO est de plus en plus fine. On observe notamment une évolution des usages des réseaux sociaux et des moteurs de recherche par les internautes. Ainsi, il est possible de consommer via les moteurs de recherche des contenus de réseaux sociaux. A l’image de Google qui indexe directement sur son moteur de recherche des contenus éditoriaux hébergés sur des réseaux sociaux. Sur mobile par exemple, Google suggère des images issues de Pinterest ou des vidéos courtes issues de Facebook, Tik Tok ou Youtube.

Aussi, les moteurs de recherche des réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les consommateurs pour effectuer des recherches. Par exemple, il est de plus en plus courant de rechercher une idée de décoration directement sur Pinterest, un tutoriel sur Youtube, un professionnel sur Youtube, un restaurant sur Instagram ou de s’informer de l’actualité sur Twitter. Dans ce dernier cas, la Fiche établissement de Google, anciennement Google My Business était auparavant la norme pour rechercher et s’informer sur un restaurant.

Les usages des internautes mutent ce qui rend donc la frontière entre le SMO et le SEO plus difficile à cerner. L’évolution des usages des internautes entraîne naturellement une hybridation des fonctionnalités développées par les géants du web que sont les réseaux sociaux et moteurs de recherche. Par exemple, Discover est une fonctionnalité de Google qui permet de diffuser directement sur l’interface Google des contenus éditoriaux qui sont en lien avec les centres d’intérêt des utilisateurs. Discover diffuse notamment des contenus en provenance des réseaux sociaux. La Fiche établissement de Google évolue également en exploitant des fonctionnalités réservées auparavant aux réseaux sociaux comme la publication d’actualités, d’offres ou d’événements. Aussi, via Publisher Center, le centre pour les éditeurs est une interface qui permet aux éditeurs d’envoyer, de gérer et de monétiser leurs contenus dans Google Actualités, Google emploi le terme d”abonnés”. Un terme dont l’usage était autrefois réservé pour désigner les membres d’une communauté sociale. Autre exemple, la valorisation toujours plus importante des barres de recherche sur les réseaux sociaux à l’image d’Instagram, Tik Tok ou Youtube.

Le SMO est donc une discipline qui évolue sans cesse chaque jour en fonction de l’usage des réseaux sociaux par les internautes et de l’évolution des fonctionnalités, algorithmes et contenus éditoriaux diffusés sur les réseaux sociaux mais aussi sur les moteurs de recherche. Des évolutions synonymes d’opportunités !