Google Actualités est un agrégateur d’articles d’actualités qui est devenu un média à part entière. Google Actualités offre par conséquent un potentiel de visibilité considérable pour les organisations qui peut se convertir en une source de revenu. Découvrez comment exploiter Google Actualités en communication multimédia pour y gagner en visibilité et y gagner en chiffre d’affaires.

Google Actualités, une puissance de visibilité

Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google lancé en 2002 qui présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de sources sur le Web. Il fonctionne de la même manière qu’un moteur de recherche, en n’indexant que les articles de presse. Google Actualités possède d’ailleurs son propre algorithme mais compte aussi sur le travail de ses 10.000 «évaluateurs» (raters), dont le travail consiste à mesurer et analyser les résultats donnés par les algorithmes afin de les améliorer. Ainsi, l’algorithme Google Actualités est en constante évolution. En septembre 2019, via un communiqué de presse, Richard Gingras, vice-président en charge de Google Actualités annonçait une nouvelle mise à jour « Jusqu’à présent, nous favorisions l’article le plus récent et le plus complet autour d’une actualité. Nous venons de modifier nos outils pour mieux identifier l’article ayant publié l’information en premier, le valoriser dans nos résultats et faire en sorte qu’il y reste longtemps. » Ainsi, «les éditeurs de presse tiront tous les bénéfices d’une meilleure visibilité de leurs enquêtes.»

Actuellement, Google Actualité est présent dans 22 pays et regroupe environ 50 000 sources d’informations différentes. L’objectif de Google via le service Google Actualités est de « personnaliser et permettre aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations sur un événement ou une thématique dans une page dédiée pour tenir les gens informés de ce qui compte pour eux aussi vite et aussi facilement que possible leur permettre d’avoir une vision complète du sujet » selon Richard Gringras qui partageait en 2018 sa vision de l’agrégateur sur Europe 1 en 2018.

Les articles Google Actualités sont accessibles via l’onglet « actualités » dans le moteur de recherche de Google. Les articles Google Actualités peuvent aussi paraître dans la page de résultats principale du moteur de recherche selon leur pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’internaute et de sa fraîcheur informative. Enfin, les articles Google Actualités sont accessibles via l’application Google Actualités sur laquelle le mobinaute sélectionne et se voit proposer des sources d’informations en fonction de ses affinités de consommateur d’actualités.

Exploiter Google Actualités permet donc de toucher un lectorat qualifié via le moteur de recherche le plus exploiter en France quel que soit l’appareil électronique utilisé : ordinateur, smartphone ou tablette.

application Google Actualités

L’application Google Actualités sur mobile.

Communication multimédia et Google Actualités

En ce qui concerne la visibilité et le développement d’affaires pour une organisation, Google Actualités peut être une source d’acquisition de trafic et par conséquent peut permettre de convertir une audience et la fidéliser. En communication multimédia, Google Actualités permet d’exploiter plusieurs pistes pour gagner en visibilité et crédibilité pour une organisation :

  • Relations presse ou médias et Google Actualités : il est judicieux de prendre en compte Google Actualités lors des opérations presse ou médias. La sélection de sources presse ou médias référencées sur Google Actualités peut influer sur la visibilité d’une opération de relations presse ou médias. De plus, les relations presse et médias peuvent permettre de créer un « cluster Google Actualités ». (voir ci-dessous)
  • E-réputation et Google Actualités : L’e-réputation d’une organisation est perceptible sur les moteurs de recherche et par conséquent sur Google Actualités. Le fait de posséder des mentions sur cet onglet permet de légitimer une marque ou un produit grâce à des articles diffusés sur des médias d’actualités. De plus, les médias référencés sur Google Actualités sont généralement des sources de confiance pour le moteur de recherche de Google ce qui peut valoir à leurs articles une visibilité notable sur la page de résultats principale et donc impacter la perception positive de l’organisation pour un internaute lorsqu’il recherche un nom de marque, de produit ou d’entreprise par exemple. En ce qui concerne l’e-réputation, Google Actualités est aussi à considérer pour gérer et régler une situation de crise.
  • Référencement naturel et Google Actualités : l’algorithme de Google Actualités est indépendant de celui du moteur de recherche principal de Google. Cependant, il n’est pas à exclure qu’un site référencé sur Google Actualités puisse posséder une crédibilité supplémentaire auprès du moteur de recherche principal de Google par rapport à un site non référencé sur Google Actualités. L’obtention de liens hypertexte venant de sources Google Actualités pour un site internet permet de sculpter le PageRank mais aussi d’obtenir de précieux indices de confiances bénéfique pour la notoriété d’un site web. Des indices de confiances qui ont été ouvent mentionnés lors des dernières mises à jours “EAT” et “BERT” de Google. En référencement naturel, Google Actualités peut permettre aussi de créer un « cluster d’actualités » visible dans la page de résultat principale du moteur de recherche lorsque plusieurs sources mentionnent une thématique similaire. Le cluster est une fenêtre qui s’intègre dans la page de résultats principale de Google et qui reprend plusieurs sources Google Actualités qui mentionnent une thématique similaire.
cluster google actualités

Un “cluster” Google Actualités sur le mot clé “ordinateur soldes”.

Référencer son média sur Google Actualités

En communication multimédia, une organisation qui devient son propre média via son support de communication numérique (site internet ou application) peut devenir un objectif afin d’assoir sa légitimité, sa crédibilité et s’affirmer comme la référence de son marché. Une organisation peut donc référencer son média sur Google Actualités pour bénéficier du potentiel de visibilité de l’agrégateur d’articles d’actualités.

Référencer son propre média sur Google Actualités permet de toucher son audience cible et de maintenir une relation de proximité via l’application Google Actualités. Une judicieuse action pour travailler la fidélisation entre une organisation et son audience cible. Cela en émettant des informations à forte valeur ajoutée bénéfiques pour l’audience cible qu’elle que soit son profil : particulier (prospect ou client), professionnel (prospect, client, fournisseur, collaborateur…). La présence du média d’une organisation sur Google Actualités peut permettre d’atteindre plus aisément des objectifs spécifiques grâce à une visibilité considérable.

Google Actualités offre un potentiel de développement de visibilité et par conséquent de développement d’affaires pour une organisation en communication multimédia. Le référencement d’un média sur Google Actualités peut être l’occasion d’exploiter de nouveaux moyens de monétisations pour une organisation tels que l’affichage publicitaire dynamique, la vente de publi-rédactionnels ou l’abonnement premium et ainsi développer de nouvelles sources de revenus.