Google propose à ses utilisateurs un moteur de recherche qui permet d’obtenir une réponse à partir d’une requête. Google propose aussi le produit Google Discover qui affiche sur l’interface de l’application Google des informations en fonction des centres d’intérêts de l’utilisateur. Google Discover compte de nombreuses similitudes avec les réseaux sociaux traditionnelles. Nombreuses sont les entreprises à exploiter le moteur de recherche de Google pour obtenir de la visibilité. Très peu d’entreprises exploitent Google comme un réseau social via Discover. Pourtant, les opportunités de développement sont nombreuses pour les entreprises lorsqu’elles exploitent Google Discover comme un réseau social. Et cela n’est qu’un début.

Google Discover, un réseau social ?

En sciences humaines et sociales, l’expression « réseau social » caractérise un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté et d’autres formes. En termes marketing, les réseaux sociaux se caractérisent techniquement par des communautés qui recensent des followers. Ces mêmes followers peuvent apprécier un contenu éditorial en le “likant”, en le partageant ou en le commentant. Google Discover possède toutes les caractéristiques du réseau social.

Les points communs entre Google Discover et les réseaux sociaux

  • Google Discover est un fil d’informations comme les réseaux sociaux : Google Discover est un fil d’information dont les sources et contenus peuvent être au format texte, photo et vidéo. Ce fil de contenus éditoriaux est personnalisé en fonction des centres d’intérêt de l’internaute. Ces centres d’intérêt sont déterminés par Google en fonction de son historique de recherche (Google Discover attribue à un contenu une carte thématique). Ainsi, un internaute qui clique régulièrement sur des contenus éditoriaux dont la thématique est l’automobile, se verra suggérer des contenus éditoriaux sur cette même thématique. On retrouve ces mêmes suggestions de contenus éditoriaux selon les affinités sur de nombreux réseaux sociaux.

Fil actualités google discover

  • Il est possible de développer une communauté avec Google comme sur les réseaux sociaux : avec Discover, Google permet à une entité de construire une communauté. Via l’outil Google Publisher Center, on peut voir que chaque site internet homologué est présenté avec un nombre d’abonnés. Pour créer une communauté sur Google Discover en réunissant un grand nombre d’abonnés, il faut que les internautes ajoutent la source en tant que favori via l’application Google Actualités qui est liée à Discover.
abonnées google publisher center

Le nombre d’abonnés à une source d’informations est visible via Google Publisher Center.

abonnées google publish center entreprise

Le nombre d’abonnés à une source d’informations est visible via Google Publisher Center.

  • Il est possible pour l’internaute de liker et de partager un contenu sur Google Discover comme sur les réseaux sociaux : via Google Discover, l’internaute “like” un contenu lorsqu’il clique sur le lien. Cela envoie un signal à Google sur l’intérêt de l’information pour une audience donnée. Plus ce contenu sera vu, plus il aura tendance à être viral sur Discover. L’internaute a aussi la possibilité de « disliker » un contenu en masquant le contenu dans son fil d’information, se déclarant “non intéressé” par le sujet, en demandant de ne plus afficher une source d’informations, en signalant le contenu ou en envoyant un commentaire à l’équipe de modération de Google. L’internaute peut aussi partager le contenu éditorial sur plusieurs supports et applications.

like google discover

partage google discover

Comment utiliser Google Discover comme un réseau social ?

Avec Discover, Google veut soumettre à l’internaute des contenus éditoriaux avant même qu’il effectue une recherche. Google est donc passé de moteur de recherche à moteur de réponse pour devenir aujourd’hui un outil de suggestion de contenus. Pour les professionnels et leur entreprise, Google Discover représente un potentiel de développement notable puisque Google est en mesure de soumettre directement un contenu éditorial à une audience qualifiée.

Découvrir la formation SEO

Il est possible d’exploiter Google Discover tel un réseau social et mieux encore comme un média. Pour une entreprise, obtenir des résultats via Google Discover nécessite d’adapter sa stratégie de communication multimédia. En effet, pour toucher son audience, l’entreprise peut compter sur la pertinence de Google Discover afin de soumettre un contenu éditorial à une audience identifiée au préalable et dont l’intérêt pour une thématique est détecté. Pour une entreprise, la stratégie média confirme son potentiel de génération de valeur puisqu’une entité peut devenir son propre média avec des contenus éditoriaux directement soumis à une audience spécifique. Une entreprise peut, grâce à Google Discover, développer une nouvelle communauté et viraliser ses contenus éditoriaux pour obtenir de la visibilité et développer son activité.

Comme sur les réseaux sociaux, la clé de la viralité et donc la clé de la visibilité réside dans la qualité du contenu éditorial. Cela grâce à un bon format, à une bonne fréquence, à une juste bonne quantité et aux bons sujets. A cela s’ajoute la nécessité de posséder un support techniquement optimisé et une stratégie de communication multimédia perspicace.

0 Partages