Exploiter le potentiel des relations presse et média pour un professionnel et son entreprise nécessite de respecter certaines étapes. Il n’existe pas un schéma unique pour mettre en place une prestation de relations presse et média. Gwendal Cosson, consultant en relations presse et média? partage son expérience dans le domaine pour identifier les étapes indispensables lors d’une prestation de relations presse.

Focus sur la prestation en relations presse et média

La prestation en relations presse et média est, pour une entreprise, le fait de faire appel à un prestataire en relations presse et média comme un attaché de presse ou une agence de relations presse. Ces professionnels ont pour mission d’apporter à l’entreprise de la visibilité grâce au rayonnement de la presse et des médias auprès de leur audience et de travailler l’image de l’entreprise grâce à la notoriété et la légitimité de la presse et des médias. Au-delà de l’apport direct de visibilité et de notoriété, la prestation en relations presse et média doit représenter un investissement en communication multimédia pour l’entreprise qui peut exploiter les relais médias comme apporteur d’affaires permettant de générer des ventes de produits ou de services et donc de générer du chiffre d’affaires.

prestation relations presse

Les étapes d’une prestation de relations presse pour une entreprise

Chaque entreprise est différentes et peut donc passer ou non par une de ces étapes lorsqu’elle fait appel à à prestataire en relations presse et média :

  1. Le choix du service en relations presse et média : la première étape pour une entreprise qui souhaite avoir recours à une prestation de relations presse est d’identifier la typologie de service en relations presse et média qui convient au besoin de l’entreprise. Une entreprise selon son profil et ses moyens peut faire appel à différents services de relations presse et média : la campagne de relations presse et média, l’accompagnement en relations presse et média ou la formation en relations presse et média.
  2. L’identification du prestataire en relations presse et média : la seconde étape pour une entreprise qui souhaite avoir recours à une prestation de relations presse est d’identifier le professionnel qui accomplira cette tâche. Dans la plupart des cas, c’est un attaché de presse et média indépendant ou un chargé de relations presse et média opérant dans une agence de relations presse qui réalisera la prestation. Pour l’entreprise, il s’agit donc de sélectionner le bon professionnel et la bonne structure s’il souhaite passer par une agence.
  3. Le premier rendez-vous avec le prestataire en relations presse et média : le premier rendez-vous avec le prestataire en relations presse et média sert à nouer un premier contact. Pour l’entreprise, il s’agit de présenter le profil de l’entreprise et de son audience cible et d’exposer le besoin en relations presse et média. Cela en valorisant l’objectif final attendu par l’entreprise (consolider l’image de marque et l’e-réputation de l’annonceur, générer de nouveaux prospects et nouveaux clients, résoudre une situation de crise, travailler l’image de marque des dirigeants de l’annonceur…). Ce premier rendez-vous permet au prestataire en relations presse et média de présenter sa structure, d’exposer ses technologies et méthodologies de médiatisation et de prendre les informations nécessaires pour la suite.
  4. Le second rendez-vous avec le prestataire en relations presse et média : lors de ce second rendez-vous, le prestataire en relations presse et média expose une proposition de services de relations presse et média pour l’entreprise. Cette proposition permet de justifier un devis. Les deux parties définissent précisément les conditions de services en relations presse et média et négocient en conséquence le devis.
  5. Le troisième rendez-vous avec le prestataire en relations presse et média :  suite à l’engagement mutuel entre l’entreprise et le prestataire en relations presse et média, ce dernier expose la stratégie et la plan d’actions de relations presse et média.
  6. La mise en place des actions de relations presse et média : suite à ce rendez-vous, le prestataire en relations presse et média se charge de mettre en place le plan d’actions. Il peut agir en toute autonomie ou en collaboration avec une ressource humaine interne à l’entreprise.
  7. Les rendez-vous de suivi et les restitutions de résultats : régulièrement des rendez-vous de suivi permettent au prestataire en relations presse et média de restituer les mentions presse et média obtenues, de présenter les résultats statistiques et d’exposer les actions de relations presse et média à venir.

Les particularités d’une prestation de relations presse pour une entreprise

Une prestation de relations presse et média peut durer plus ou moins longtemps. La campagne de relations presse dure entre plusieurs semaines et plusieurs mois et l’accompagnement en relations presse et média dure pour sa part au minimum 6 mois et peut durer plusieurs années. Lors d’une prestation en relations presse et média, une entreprise peut aussi faire appel à une prestation de conseil ou de la formation en relations presse et média. La prestation de conseil en relations presse et média permet à l’entreprise de travailler sur la stratégie presse de l’entreprise et d’assurer la mise en place des actions par ses propres ressources. Les formations en relations presse et média sont des sessions de travail courtes permettant à une ressource humaine interne à l’entreprise de monter en compétences sur ce domaine d’activité.

0 Partages