Comme tous les réseaux sociaux, à l’image de TikTok ou Linkedin par exemple, il est possible d’exploiter les techniques de référencement pour générer plus de visibilité avec des contenus sur Instagram. Cette spécialité s’appelle le SMO et consiste à optimiser les éléments éditoriaux, techniques et de popularité pour se positionner sur des intentions de recherche ou sur l’onglet “découvrir”. Indépendamment de la viralité, le référencement Instagram offre des opportunités de prospections pour les professionnels et leur entreprise puisqu’il permet de proposer des solutions aux recherches et donc aux problématiques d’une audience spécifique sur Instagram. Nous vous présentons dans cet article les techniques pour référencer vos images sur Instagram afin de gagner en visibilité.

Comprendre l’algorithme d’Instagram pour mieux s’y référencer

Instagram, tout comme les autres réseaux sociaux, possède un algorithme lui permettant de soumettre à son audience les contenus les plus pertinents par rapport à ses centres d’intérêts. On distingue deux onglets sur Instagram qui offrent deux opportunités distinctes de référencement : l’onglet “recherche” et l’onglet “découvrir”. Bien entendu, les critères de référencement de l’algorithme d’Instagram ne sont pas communiqués publiquement. Nos recommandations pour bien se référencer sur Linkedin se basent sur des tests et résultats menés lors de nos recherches ce qui nous permet d’en déduire des bonnes pratiques.

Référencer un profil Instagram

Les critères de positionnement valorisés par l’algorithme d’Instagram sur l’onglet “recherche” se basent principalement sur la popularité des profils et sur leur champ sémantique. L’algorithme d’Instagram valorise donc les profils ayant un nombre de followers important et dont les mots clés inscrits sur le nom du profil et dans la biographie correspondent à la recherche de l’audience.

Pour se référencer et se positionner sur l’onglet “recherche” d’Instagram, il faut donc :

  1. Définissez les problématiques et motivations de votre audience cible pour définir les expressions clés qu’elle utilise pour rechercher une solution pour résoudre ses problèmes via du contenu sur Instagram. Vous pouvez rechercher des idées d’expressions clés populaires sur Google Trends, Google Ads ou encore UberSuggest. Cela vous permet de détecter les expressions clés les plus recherchées donc potentiellement le volume d’audience le plus important à capter.
  2. Éditer un profil avec un positionnement marketing qui répond aux attentes et besoins de votre audience cible par exemple “L’expert Instagram”. Veillez à exploiter la totalité des 150 caractères pour enrichir le champ sémantique.
  3. Remplir la biographie de votre profil en veillant à intégrer les expressions clés utilisées par votre audience cible pour rechercher vos solutions.
  4. Éditer des contenus éditoriaux photos, images et vidéos pour augmenter votre nombre de followers.

En éditant convenablement un profil Instagram, il est aussi possible de référencer également un profil sur Google pour se positionner sur une expression clé générique. Cela permet de capter du trafic qualifié en provenance de Google vers le profil Instagram.

référencement biographie instagram

Référencer des contenus sur l’onglet “découvrir” d’Instagram

Les onglets “Découvrir” et “Réels” d’Instagram référencent des contenus éditoriaux publiés par des profils et non pas des profils comme dans l’onglet “recherche”. Pour référencer des contenus sur les onglets Instagram “découvrir” et “Réels” d’Instagram, il faut impérativement travailler sur le positionnement, la qualité et la viralité des contenus produits.

En effet, l’algorithme Instagram valorise auprès d’une audience des contenus similaires à ceux consommés habituellement. Ainsi, l’algorithme d’Instagram identifie des sujets des photos et vidéos en scannant les images et vidéos pour identifier leur thématique. L’algorithme Instagram analyse également le contenu textuel qui accompagne la vidéo.

Surtout, l’algorithme Instagram analyse le comportement de l’utilisateur par rapport au contenu en analysant sa durée de consommation du contenu (temps passé à consommer le contenu éditorial) et ses interactions (Like, commentaire, partage ou enregistrement). Logiquement les contenus éditoriaux photos ou réels dans la thématique favorite d’un utilisateur, bénéficiant du plus fort taux de consommation et du plus important nombre d’interactions seront le mieux référencé.

Pour référencer un contenu photo ou réel sur les onglets “découvrir” ou “réels” :

  • Produire des photos pour l’onglet “découvrir” et des vidéos courtes pour l’onglet “réels” divertissants et en adéquation avec les sujets consommés par votre audience cible. Les premiers visuels sont les plus importants !
  • Éditer un contenu textuel accompagnant le contenu visuel en utilisant les bons mots clés pour se positionner sur la thématique consommée par l’audience cible et utiliser des # et @ en relation avec cette thématique. Il faut exploiter au mieux les 2200 caractères mis à la disposition d’Instagram pour renforcer le poids sémantique de la publication.
  • Renseigner l’encart “Accessibilité qui permet de remplir la balise Alternative. Cette balise est consultée par les robots des réseaux sociaux mais aussi des moteurs de recherche pour comprendre le sujet de l’image ou de la photo. Il faut donc bien intégrer les expressions clés ciblées pour être bien classifié des algorithmes.
  • Ajouter un lieu si vous ciblez un public spécifiquement localisé (on parle alors de référencement local).
  • Désactiver les options “Masquer le nombre de j’aime et de vues sur cette publication” et “désactiver les commentaires”.
  • Adopter une fréquence et un flux de publication régulier et soutenu pour amplifier la viralité.
  • Mettre en place des actions de promotion des contenus Instagram via d’autres leviers de visibilité en exploitant d’autres réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les relations médias et presse, l’e-mail marketing ou la publicité en ligne pour amorcer la viralité et émettre à l’algorithme d’Instagram des signaux de popularité.

référencement photo instagram

0 Partages