Le concept de l’e-réputation peut exploiter celui des relations presse et médias pour améliorer la perception de l’image de marque d’une organisation en ligne. Gwendal Cosson, spécialiste de l’e-réputation et des relations presse nous partage son expertise et son expérience concernant chacun de ces concepts pour présenter les enjeux et solutions des relations presse au service de l’e-réputation. Surtout, ce professionnel évoque les opportunités offertes par les relations presse et média lorsqu’elles sont mises au service de l’e-réputation d’une organisation.
Les enjeux des relations presse et média pour l’e-réputation
L’obtention de mentions positives dans la presse physique (journaux, radio et TV) et digitale mais aussi sur les médias en ligne comme les blogs et via les personnalités influentes sur les réseaux sociaux génère de nombreux bénéfices pour une organisation.
Tout d’abord, lorsqu’une entreprise, une institution, une association, une marque, un produit, un service ou une personne sont mis en avant par un titre de presse, cela permet d’attester de la fiabilité de l’entité. Lorsqu’un journal et un journaliste mentionnent une entité dans un article de presse, un reportage vidéo ou un podcast, cela crédibilise une entreprise, une association, une institution, une marque, un produit, un service ou une personne. Le média de presse transmet ainsi indirectement sa notoriété.
Ensuite, lorsqu’une entité bénéficie d’une mention dans la presse, cela lui permet de toucher directement l’audience du média via ses propres supports de communication comme son site internet, son application, ses réseaux sociaux et sa base de données e-mail. Pour une entité, les relations presse outre la consolidation de l’e-réputation, permet de se faire connaître auprès d’une nouvelle audience. Cela permet, pour une organisation, de transformer ces visiteurs en clients ou d’enrichir la communauté sociale ou la base de données newsletter avec ces visiteurs.
De plus, il faut savoir que les titres de presse en ligne disposent d’un fort rayonnement. Sur les moteurs de recherche, la presse bénéficie d’une forte visibilité notamment sur Google. Par exemple, lorsqu’une entreprise bénéficie d’un article à son sujet, ce dernier est susceptible de se référencer sur le nom de marque de l’entreprise. Cela est un très bon point pour l’e-réputation car lorsque les internautes recherchent une entreprise en ligne, ils se réfèrent aux contenus qu’ils trouvent sur les moteurs de recherche. Forcément, lorsqu’une entreprise est mise en avant dans un article de presse, une photo ou une vidéo de presse visible sur Google, cela impacte positivement l’e-réputation. Aussi, les titres de presse bénéficient d’une forte visibilité sur des outils de diffusion média comme Google Actualités ou Google Discover.
Les articles de presse en ligne génèrent aussi un bénéfice en matière de référencement naturel SEO. En effet, lorsque les articles de presse contiennent un lien hypertexte qui mène vers le site internet de l’organisation, cela contribue à améliorer sa visibilité dans le moteur de recherche de Google. Le lien hypertexte améliore le PageRank du site, donc le positionnement de ses pages sur des mots clés stratégiques ce qui permet d’obtenir plus de visiteurs qualifiés grâce au SEO.
Pour une organisation, les contenus éditoriaux édités à leur sujet par la presse, peuvent être exploités dans leur stratégie de communication. Par exemple, il est possible de créer une page presse sur le site internet ou encore de diffuser les articles sur les réseaux sociaux ou via la newsletter de l’organisation.
Image de marque, génération d’audience et amélioration des performances marketing sont donc les principaux enjeux des relations presse et média en matière d’e-réputation.
Les solutions de relations presse au service de l’e-réputation
Les relations presse et média englobe également les médias web que sont les blogs thématiques ou encore les réseaux sociaux exploités par des personnalités influentes appelées communément influenceurs. Pour une organisation, il est donc possible de mettre en place des partenariats avec ces professionnels pour faire parler d’elle. Il est ainsi possible de mettre en place des tests de produits ou de services édités et diffusés par les médias et influenceurs, de réaliser des opérations clients mystères digital ou de mettre en place des partenariats de co-branding. Comme pour les relations presse, les bénéfices des relations médias sont les mêmes à la différence que les médias thématiques et les influenceurs possèdent potentiellement des communautés donc des audiences plus qualifiés. Logiquement, une audience plus qualifiée se traduit par des prospects plus qualifiés pour une organisation.
Pour bénéficier de retombées presse et média il est judicieux de mettre en place des actions de relations presse et médias. Les campagnes de relations presse et médias permettent d’amplifier la couverture médiatique de l’organisation. Pour mettre en place des campagnes de relations presse, une organisation peut internaliser ces actions ou faire appel à un prestataire spécialiste du domaine. Il est aussi possible d’opter pour un prestataire en e-réputation dont la maîtrise de ce concept fait logiquement partie de ses compétences.
Laisser un commentaire