Il existe 2 options possibles lorsque l’on mène une prestation de relations presse pour une entreprise : les relations presse organiques ou les relations presse sponsorisées. Gwendal Cosson, attaché de presse indépendant, évoque les avantages et inconvénients de chaque option et partage son opinion sur la stratégie de relation presse la plus efficace à adopter. Il partage aussi les différentes options tactiques qui s’offrent aux entreprises qui veulent mettre en place des actions de relations presse.
Relations presse organiques et sponsorisées : forces et faiblesses
- Les relations presse organiques sont des campagnes de relations presse permettant d’obtenir naturellement des relais au sein des médias de presse. Pour cela, il est possible d’éditer un communiqué de presse et de le soumettre aux bons journalistes. Il est aussi possible d’entrer directement avec les journalistes ou médias de presse pour leur suggérer une idée d’article de presse ou de reportage de presse. Les relations presse organiques ont l’avantage de permettre d’obtenir une mention naturelle de la part d’un média de presse et d’un journaliste. Généralement, le contenu est plus valorisant pour la marque puisque le journaliste met en avant les valeurs de l’entité avec un contenu éditorial authentique et travaillé en termes de fond et de forme. Toutefois, les relations presse organiques sont plus chronophage et les actions menées ne peuvent jamais garantir l’obtention de mentions presse puisque les médias et journalistes restent maîtres de traiter ou non le sujet qui leur est proposé.
- Les relations presse sponsorisées consistent en l’achat d’articles de presse payants appelés aussi publi-rédactionnels ou publi-reportages. L’attaché de presse contacte un média de presse ou sa régie publicitaire et négocie un tarif préférentiel pour son client. L’attaché de presse veille aussi à définir précisément les conditions de publication et négocie les meilleures options pour son client. L’avantage des relations presse sponsorisées et la possibilité d’obtenir une mention presse rapide. Toutefois, cela représente un coût financier. De plus, les relations presse sponsorisées sont souvent notifiées avec l’apposition d’une mention “sponsorisé” qui peut nuire à la légitimité de l’article et donc à sa bonne perception par le grand public. Aussi, les articles de presse sponsorisés ne bénéficient pas ou très rarement de la signature d’un journaliste ce qui atteste de la fiabilité du contenu éditorial. Enfin, les articles de presse sponsorisés ne bénéficient pas du relais média standard sur les différents supports de communication du média de presse comme le site internet (les articles de presse sponsorisés étant référencés dans une rubrique dédiée), les réseaux sociaux ou la newsletter. Toutefois, les articles de presse sponsorisés conservent leur potentiel de visibilité sur Google Actualités et Google Discover.
Que choisir entre relations presse organiques et relations presse sponsorisées
Chaque entreprise possède un profil spécifique et est susceptible d’exploiter le potentiel des relations presse pour atteindre un objectif précis. Une entreprise qui souhaite développer son image de marque et sa notoriété de façon naturelle sur le long terme optera dans un premier temps pour les relations presse organiques. De même, les relations presse organiques restent une option moins onéreuse pour les entreprises donc répond mieux aux attentes des entreprises ayant peu de budget. L’attaché de presse ou l’agence de relations presse peut ainsi éditer un communiqué de presse, le transmettre aux journalistes, assurer les relances et organiser les interventions nécessaires.
Bien que les relations presse organiques ne sont pas soumises à une contrepartie financière, elles peuvent être facilitées par la mise en place d’opérations spéciales tel qu’un test produit ou la mise en place d’une opération client mystère. Le journaliste bénéficie ainsi d’un avantage en nature qui peut favoriser son adhésion au projet d’édition d’un contenu éditorial de presse. Il s’agit donc pour l’attaché de presse ou l’agence de relations presse de trouver la bonne opportunité d’attraction qui suscitera l’intérêt du journaliste et favorise son adhésion pour mener à bien la production d’une mention presse. L’attaché de presse doit pour cela éditer une stratégie de relations presse ludique pour favoriser le relai média d’une entreprise, ses produits, marques ou services.
Pour les entreprises qui disposent d’un budget relations presse important, les relations presse sponsorisées peuvent être intéressantes puisqu’elles permettent d’obtenir des résultats rapides. Les relations presse sponsorisées sont aussi particulièrement exploitées lors de situations de crise d’e-réputation. En effet, une entreprise, une marque, un produit ou un service ayant mauvaise presse en ligne peut exploiter les relations presse sponsorisées pour obtenir des mentions positives sur des médias de presse réputés. Les relations presse sponsorisées permettent d’obtenir des résultats maîtrisés sur le contenu du message et cela rapidement. Les agences de relations presse ont l’avantage de pouvoir obtenir des tarifs préférentiels pour leurs clients lorsqu’elles mettent en place régulièrement des campagnes de relations presse sponsorisées.
Bien entendu, il est aussi tout à fait possible d’exploiter les 2 options en capitalisant sur les forces de chacune d’elles. C’est ce qui est toujours assuré lors de la mise en place d’une stratégie de relations presse. Sur le long terme, les relations presse organiques restent plus intéressantes puisqu’elles sont exploitables plus naturellement au sein de la stratégie de communication multimédia de l’entreprise via la valorisation dans une rubrique presse, sur les réseaux sociaux, sur la newsletter ou sur les supports de communication physiques. On notera toutefois, un bénéfice similaire pour les articles de presse organiques et sponsorisés qui est celui d’obtenir un lien hypertexte bénéfice pour le positionnement SEO du site internet de l’entreprise.
Laisser un commentaire