Le Social Selling Index est un indice proposé par Linkedin pour mesurer la qualité d’un profil. Je vous explique dans cet article pourquoi le Social Selling Index n’a que peu d’intérêt en communication multimédia. Je vous présente surtout les métriques à prendre en compte pour vérifier les bénéfices apportés par votre stratégie Linkedin grâce aux actions que vous pouvez mettre en place.

social selling index linkedin

Le Social Selling Index, indice de productivité sur Linkedin

Le Social Selling Index se base sur 4 points analyser par Linkedin :

  1. Établir votre marque professionnelle sur Linkedin : cette métrique prend en compte l’exhaustivité des informations publiées sur votre profil et la fréquence de publication de vos informations sur le réseau social. Plus votre profil Linkedin sera complet et plus vous publierez de contenus, meilleur sera l’indice.
  2. Trouver les bonnes personnes sur Linkedin : cette métrique prend en compte l’activité relationnelle de votre profil. Plus vous demandez de mise en relations via le moteur de recherche de Linkedin, meilleur sera l’indice.
  3. Échanger des informations sur Linkedin : cet indice prend en compte les publications de contenus tiers et vos interactions avec les contenus des personnes de votre réseau.
  4. Construire des relations sur Linkedin : cet indice prend en compte la quantité de relations que vous obtenez et les interactions qui en découlent sur vos publications.

Le Social Selling Index est un indice secondaire qui peut être intéressant pour évaluer la dynamique de votre profil. Le Social Selling Index est à considérer comme un indice d’activité sur le réseau social professionnel. Cependant, le Social Selling Index n’apporte directement aucun intérêt.

Le Social Selling Index a aussi pour vocation pour Linkedin d’inciter l’utilisateur à agir sur sa plateforme en  interagissant au maximum. Linkedin, via ses recommandations, vous explique simplement comment faire marcher son affaire. Bien entendu, l’application des conseils de Linkedin pour améliorer les métriques sera toujours bénéfique pour vous afin de nourrir l’algorithme de Linkedin.

N’oublions pas que la traduction de “social selling” veut dire vendre grâce aux réseaux sociaux. En aucun cas, le Social Selling Index de Linkedin ne vous permet de traquer les ventes réalisées grâce à son réseau social.

Chiffres clés prendre en compte pour vérifier la performance de Linkedin

Pour un professionnel comme pour une entreprise, Linkedin doit être utilisé pour atteindre des objectifs précis. Linkedin doit s’intégrer dans une stratégie de communication multimédia globale pour en exploiter l’entier potentiel. Utiliser Linkedin comme seul levier ne permet que très rarement d’en exploiter la puissance. Il est possible de mesurer la performance de Linkedin pour un professionnel ou une entreprise.

Cela nécessite avant tout de savoir pourquoi Linkedin est exploité :

  • Est-ce pour enrichir mon réseau ? Dans ce cas, on analysera la progression de la taille du réseau au fil du temps.
  • Est-ce pour prospecter ? Dans ce cas, on analysera la portée moyenne des publications, le nombre moyen d’interactions des publications ou le nombre de messages reçus.
  • Est-ce pour recruter ? Dans ce cas, on analysera le nombre de candidatures reçues sur Linkedin ou sur le site internet.
  • Est-ce pour générer des ventes ou des demandes de devis ? Dans ce cas, on analysera le trafic référent et les conversions obtenus via Linkedin sur notre site internet.

Chaque professionnel et chaque organisation s’appuie sur des métriques différentes selon ses objectifs sur Linkedin.

Généralement, lorsque l’on établie une stratégie Linkedin pour un professionnel ou son entreprise, on prend en compte toutes les métriques suivantes :

  • Taille du réseau.
  • “Inmails” reçus.
  • Trafic généré sur le site internet grâce à Linkedin.
  • Conversions (demande de contact, candidature, demande de devis, vente de produit ou service, appel téléphonique, téléchargement catalogue, inscription newsletter, générées sur le site internet grâce à Linkedin.

Une stratégie Linkedin complète nécessite de traquer convenablement les conversions sur un site internet.

Formez-vous à Linkedin !

Vous savez désormais comment considérer le Social Selling Index et quelles métriques prendre en compte pour mieux mesurer le bénéfice de vos actions sur ce réseau social professionnel.

0 Partages