Linkedin est un réseau social professionnel très puissant lorsqu’il est pensé stratégiquement. Comme toute action webmarketing, il est nécessaire de déployer Linkedin en entreprise de façon organisée. Découvrez comment déployer une stratégie Linkedin performante au sein de votre entreprise pour agir avec perspicacité.

Fédérer toutes les ressources humaines autour de Linkedin

Intégrer Linkedin comme outil de communication pour l’entreprise est source de multiples opportunités.

Tout d’abord, Linkedin peut être un outil qui fédère les collaborateurs autour d’un projet commun.

Pour permettre à chaque collaborateur d’être convenablement sensibilisé aux opportunités de ce réseau social, une montée en compétences sur Linkedin est nécessaire. Cela permet à chaque personne de comprendre les enjeux, les opportunités et menaces de ce réseau social pour eux comme pour l’entreprise.

Cette montée en compétences sur Linkedin, qui peut être une formation ponctuelle ou un coaching régulier, doit surtout montrer ce que le collaborateur peut gagner en exploitant ce réseau social et prouver le potentiel de ce réseau social professionnel. Le formateur au réseau social Linkedin doit démontrer le pouvoir que représente ce réseau social qui devient un véritable outil au service du professionnel et de son entreprise. Linkedin peut ainsi permettre aux dirigeants d’améliorer leur réputation et celle de l’entreprise, aux commerciaux de prospecter, aux services de ressources humaines de recruter et donc à l’entreprise de se développer. Linkedin peut devenir un véritable vecteur d’audience pour l’entreprise et donc contribuer à son image et au développement du chiffre d’affaires. Cela en créant et en animant des pages profils pour les professionnels, une page d’entreprise ou des groupes par exemple. Le tout permet de créer un cercle vertueux pour l’entreprise puisque chaque collaborateur devient un influenceur pour l’entité sur Linkedin.

La construction d’une stratégie Linkedin se fait en équipe pour produire une synergie. Une stratégie Linkedin peut devenir un véritable moteur au sein de l’entreprise. C’est notamment pour cela que les formations Linkedin sont souvent organisées pour des teams building.

Lorsqu’une entreprise capitalise sur Linkedin pour se développer, il est indispensable de prendre en compte des chiffres clés qui permettront d’une part de se fixer des objectifs et d’autre part de vérifier le bénéfice des actions. Ces données permettent à chaque personne, collaborateurs et dirigeants, de s’assurer de la réussite de la stratégie Linkedin. Un élément clé pour motiver et challenger les ressources humaines.

Stratégiquement, l’activation de Linkedin pour une entreprise nécessite donc de déterminer des données clés (taille du réseau, nombre d’interactions par publication, Social Selling Index, « Inmails » reçus, trafic référent en provenance de Linkedin généré sur le site internet, conversions en provenance de Linkedin générées en provenance du site internet). Lorsque les objectifs de la stratégie Linkedin sont identifiés, il est possible de lier d’autres canaux (SEO, emailing, relations presse et médias, autres réseaux sociaux) de visibilité web complémentaires afin de créer une synergie avec Linkedin. Cette logique permet d’inclure Linkedin au sein de la communication multimédia de l’entreprise. Une stratégie Linkedin pour entreprise doit être définie sur-mesure puisque chaque entité, chaque secteur de marché possède un environnement et un contexte propre auxquels s’adaptent le plan d’actions.

Il faut donc construire une stratégie Linkedin d’entreprise sur le long terme afin d’en récolter le meilleur.

Découvrir ma formation Linkedin

Construire une dynamique Linkedin durable au sein de l’organisation

La clé d’une stratégie Linkedin au sein d’une organisation se trouve bien souvent dans la persévérance et la constance. Il est donc nécessaire d’instaurer une culture Linkedin au sein de l’entreprise en déterminant en amont du projet les moyens à utiliser, les ressources engagées et les actions à mettre en place.

Il faut déterminer les personnes responsables et les personnes actrices des actions Linkedin en interne. Il faut déterminer des actions ciblées à mettre en place sur linkedin pour fédérer la communauté, travailler l’e-réputation, favoriser l’engagement et augmenter la portée des posts.

Toutes ces actions et méthodologies Linkedin doivent être inscrites sur une feuille de route. Il faut également produire un planning éditorial spécifique à Linkedin pour anticiper la création des contenus et les publications qui seront postées sur Linkedin.

strategie linkedin entreprise

Cette dynamique de production doit être appliquée et doit être entretenue continuellement puisque l’atteinte des objectifs sur Linkedin quels qu’ils soient ne peut être acquise qu’avec une fréquence de publication régulière avec des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée. Cela nécessite de détecter les problématiques et attente de l’audience cible de l’entreprise pour lui proposer des solutions via des contenus éditoriaux ludiques. Tout cela se travaille en amont du projet lors d’une réflexion commune avec les forces en présence de l’entreprise. La stratégie d’entreprise Linkedin doit se réfléchir puis s’appliquer pour ne pas tergiverser et être perspicace.

Linkedin doit donc s’intégrer dans la culture d’entreprise et la culture d’entreprise doit ensuite se refléter sur Linkedin grâce à ses salariés !

 

0 Partages