Les relations presse et médias dans l’univers de la mode exploitent des méthodologies et techniques spécifiques pour répondre aux codes atypiques de ce marché. En effet, il faut bien comprendre que les annonceurs qui opèrent sur ce marché et les consommateurs qui sollicitent leurs produits et services agissent différemment que dans la plupart des autres secteurs. Les agences de relations presse et médias qui opèrent sur le marché de la mode doivent donc user de stratégies adaptées. Gwendal Cosson, attaché de presse et média dans l’univers de la mode présente les nouveautés et tendances exploitées par les agences de relations presse et média spécialistes du domaine de la mode. Il analyse également le marché en tant que stratège du domaine en apportant des critiques constructives sur les usages des relations presse par les professionnels du secteur et par les annonceurs, entreprises et marques de mode.

relations presse mode

Les missions des agences de relations presse mode

Les agences de relations presse et média spécialistes du domaine de la mode ont pour mission fondamentale de contribuer au développement et à la croissance des annonceurs, entreprises et marques de mode, qui font appel à leurs services. Cela via la diffusion de contenus éditoriaux variés comme des articles de presse, des interviews sous forme de podcasts ou des reportages vidéos en ligne, dans la presse papier, à la radio ou à la télévision.

Pourtant, il est encore courant de voir des entreprises et marques de mode qui dépensent un budget en relations presse et média sans se fier à la notion de retour sur investissement. Les relations presse et média dans le domaine de la mode comme dans tout autre domaine, doivent être menées dans le but de générer du chiffre d’affaires après avoir générer de la visibilité. Cependant, il n’est pas rare sur le marché de la mode, de voir des annonceurs qui déploient des campagnes de relations presse et média sans se fier à la rentabilité de leurs actions. Voici donc la mission première d’une agence de relations presse et média qui pèse sur le marché de la mode : mettre en place des actions de relations presse et médias qui génèrent de la visibilité et du chiffre d’affaires.

Pour atteindre cet objectif, les agences de relations presse et média mode éditent une stratégie de relations presse et média permettant de déterminer un plan d’actions. Cette stratégie doit permettre d’offrir à une entreprise ou une marque de mode la campagne ou l’accompagnement le plus prolifique par rapport à son budget. L’agence de relations presse mode détermine ainsi l’audience à toucher, détermine les objectifs à atteindre, cible les organes de presse et les médias à solliciter, négocie le coût des campagnes, traque le résultat des campagnes, édite les communiqués de presse et contenus éditoriaux, met en place des partenariats de relations média avec des médias influenceurs, déploie une veille pour détecter les retombées médiatiques et rend des comptes à ses clients. Une agence de relations presse mode apporte en toute transparence les statistiques d’audience qu’elle a obtenues via ses actions. Aujourd’hui, le marché des relations presse se veut multimédia. Les relations presse ne se limitent pas à la presse papier ou digitale. Les relations presse mode se doivent d’exploiter toute forme de média (site internet, comptes sociaux, blogs, influenceurs…) pour atteindre la cible des annonceurs. Les relations presse mode ne se limitent pas non plus à des articles de presse digitaux ou papiers, elles doivent exploiter les visuels notamment photo et vidéo et l’audio.

Les relations presse et média dans l’univers de la mode, ce n’est donc pas simplement éditer des articles sponsorisés et les publier en masse sur des médias populaires, c’est cibler justement les médias fréquentés par l’audience cible de la marque de mode et soumettre à l’audience un contenu éditorial ludique. Cela nécessite d’établir une stratégie évolutive et de mener des actions sur le long terme. Il ne faut donc pas effectuer un travail de masse mais réaliser un travail pointilleux. Pour les agences de relations presse mode, il s’agit de faire de la haute couture !

Les nouveautés et tendances dans les agences de relations presse mode

Les agences de relations presse mode ne sont pas là pour broder. Elles ne se contentent pas de contacter des journalistes auxquels elles soumettent un communiqué de presse. Elles se doivent de mener à bien les actions de relations presse et média qu’elles ont déterminé lors de l’édition de la stratégie. Une stratégie qui doit prendre en compte l’évolution des modes de consommation des contenus éditoriaux par les consommateurs. Elles se doivent de créer des expériences authentiques via la presse et les médias pour construire la notoriété de la marque de mode. Des expériences qui passent forcément par les relations presse digitales.

Pour une marque de mode, l’image de marque et l’e-réputation sont essentielles pour influer positivement sur la perception des consommateurs. Les consommateurs sont nombreux à rechercher des informations en ligne pour se forger une opinion sur une marque ou une entreprise de mode. Ainsi, les campagnes de relations presse et médias permettent d’obtenir des mentions amélioratives via des articles, photos et vidéos au sein de la presse et des médias. La presse ou les médias peuvent ainsi attester de la qualité d’une marque de mode.

Sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, ses contenus éditoriaux sont relayés par les médias eux-mêmes (site internet, application, réseaux sociaux, newsletter…) mais aussi via les technologies de médiatisation. Par exemple, Google exploite son outil Discover pour soumettre à leur audience des contenus éditoriaux qui correspondent à leurs centres d’intérêts. Pour les agences de relations presse mode, la maîtrise de la technologie Discover est essentielle. De même, les agences de relations presse mode se doivent de maîtriser l’ensemble de la logique SEO, c’est-à-dire l’art de maîtriser le positionnement des résultats dans les moteurs de recherche. En effet, sur une page de résultats Google, il est possible de positionner de nombreux résultats. Ainsi, pour une marque de mode, il est possible d’y construire son e-réputation en y référençant des articles de presse ou des contenus éditoriaux médias comme des tests de produits mais aussi des reportages vidéos ou le co-branding. Il ne s’agit pas de promouvoir une marque de mod mais bien de prouver sa qualité et sa légtimité via la mise en situation des produits. Cela permet aux marques de mode d’obtenir des mentions positives qui valorisent la qualité de leurs produits et de leurs services sur les moteurs de recherche. Le fait d’exploiter Google lors des stratégies de relations presse et média permet aussi d’utiliser la visibilité des sites internet de la presse référencés sur Google Actualités.

relations presse ngo

Dans cet exemple, la marque N’go exploite la visibilité du blog Comme Un Camion et le média Testavis qui possède aussi une chaîne Youtube éditant le test de présentation des baskets en vidéo.

Revenons aux tests de produits, à l’image de ce type d’actions, les relations presse et médias sont désormais fortement orientées sur les partenariats de marketing d’influence. Les médias influenceurs que ce soient via des sites internet ou des comptes sociaux possèdent souvent une audience cible plus qualifiée que la presse. La presse conserve toutefois un atout de légitimité et de fiabilité pour les consommateurs. Être cité par un organe de presse connu permet de crédibiliser une marque de mode. Dans le cadre des actions de marketing d’influence, il s’agit d’exploiter les médias influenceurs pour toucher leur communauté. Une communauté acquise via l’audience organique comme la viralité sociale ou le référencement naturel SEO mais aussi par d’autres leviers comme la newsletter par exemple. Les relations presse digitales permettent de traquer facilement les résultats obtenus par les campagnes que ce soient les audiences, le trafic référent généré ou même le chiffre d’affaires généré sur le site e-commerce de la marque de mode. D’un point de vue SEO, les relations presse et média en ligne sont aussi bénéfique pour la visibilité organique sur les moteurs de recherche pour les entreprises et marques de mode grâce à l’obtention de liens hypertextes qui améliorent la notoriété donc la visibilité des sites internet e-commerce des marques de mode en ligne.

En ce qui concerne le marketing d’influence, les marques de mode doivent privilégier des personnalités qui possèdent une notoriété certes, mais qui possèdent surtout une communauté engagée et valeureuse. Les influenceurs aux millions d’abonnés ne sont pas les entités qui possèdent les consommateurs les plus engagés et donc les plus qualifiés pour une marque de mode. Les agences de relations presse mode veillent donc à sélectionner avec soin les influenceurs qui représente un réel investissement pour les annonceurs et déterminer des partenariats créatifs et ludiques avant tout bénéfiques pour l’audience visée.

Il est fréquent d’obtenir un retour sur investissement plus intéressant avec le marketing d’influence plutôt qu’avec les relations presse institutionnelles pour les marques de mode. En effet, les tarifs pratiqués par la presse pour des articles sponsorisés sont souvent très onéreux et peu bénéfiques en termes de retours en termes d’audience . Les marques de mode payent souvent “le nom d’un journal”. Aujourd’hui, il est donc logique pour une marque de mode de s’orienter vers les relations presse et surtout médias digitales pour une question de rentabilité et de traçabilité pour mesurer les résultats obtenus.