Les informations sur le métier de consultant SEO par un consultant SEO !

Gwendal Cosson est consultant SEO depuis 2014. Il vous partage ses connaissances sur ce métier et vous donne des conseils si vous souhaitez devenir consultant SEO ou si vous souhaitez faire appel aux services d’un consultant SEO.

consultant seo

  • Gwendal Cosson est enseignant en référencement naturel dans les Universités de Nantes, d’Angers et de Vannes.

  • Gwendal Cosson assure des formations SEO auprès des professionnels et de leurs entreprises.

  • Gwendal Cosson accompagne des chargés de communication, des responsables marketing et webmarketing dans la mise en place et le développement de leurs travaux SEO.

  • Gwendal Cosson est éditeur de ses propres projets SEO en développant ses propres sites internet, ses propres outils SEO et ses propres méthodologies.

  • Gwendal Cosson est désigné par le moteur de recherche de Google lui-même comme étant le “meilleur référenceur SEO”.

    meilleur référenceur

    Meilleur référenceur selon la position 0 de Google.

Le consultant SEO en bref

Les missions du consultant SEO Les objectifs du consultant SEO
🔴 Elaborer une stratégie SEO 🔴 Développer la visibilité SEO d’une organisation
🟠 Produire des actions SEO 🟠 Améliorer le positionnement SEO sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux et outils et moteurs de recherche d’intelligence artificielle.
🟡 Produire des audits SEO 🟡 Augmenter l’acquisition de trafic organique via les différents outils de recherche
🟢 Suivre et analyser les statistiques SEO 🟢 Générer des conversions et du chiffre d’affaires SEO
🔵 Gérer le projet SEO
🟣 Former les professionnels au SEO

Définition du terme « consultant SEO » aujourd’hui

Définition « consultant SEO » : un consultant SEO est une personne qui travaille à son compte ou pour une entreprise et qui aide les entités à améliorer leur visibilité et leur classement dans les résultats des moteurs de recherche ou les outils d’intelligence artificielle en utilisant les meilleures pratiques de référencement pour positionner des résultats ou générer des mentions. Cela peut inclure la recherche de mots clés, l’optimisation technique des sites internet, Le paramétrage des médias sociaux,  l’édition de contenu éditorial comme le texte, la photo, la vidéo ou l’audio, la consolidation de notoriété, l’analyse de la concurrence et la surveillance des performances. Le but ultime est d’aider les annonceurs à obtenir plus de trafic qualifié sur leur site web et au-delà de cela obtenir plus de conversions et générer plus de chiffre d’affaires via les moteurs de recherche.

Pour bien définir le terme consultant SEO, il faut convenablement définir chaque terme qui compose cette expression :

  • Consultant : un consultant est une personne qui offre des conseils professionnels et des services d’expertise dans un domaine spécifique. Les consultants peuvent travailler dans des domaines tels que les affaires, la technologie, la finance, la gestion, le marketing et les ressources humaines, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils peuvent être indépendants ou travailler pour une entreprise de consulting. Les consultants peuvent être engagés pour aider les entreprises à résoudre des problèmes, à améliorer leurs performances ou à mettre en place de nouvelles stratégies et pratiques.
  • SEO : le SEO qui était auparavant utilisé pour Search Engine Optimisation est désormais utilisé pour désigner la Search Experience Optimisation ou l’optimisation de l’expérience de recherche. Le SEO est l’ensemble des techniques et des stratégies utilisées pour favoriser la visibilité d’une entité via le positionnement de contenus éditoriaux sur les moteurs de recherche, comme Google ou Bing, sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux (TikTok, Youtube, Linkedin, Instagram…), ou la génération de mentions sur les outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT et leurs moteurs de recherche SearchGPT ou Gemini. Le SEO en tant qu’optimisation de l’expérience de recherche comprend des éléments tels que l’identification des canaux SEO, la recherche de mots clés, la création de contenu éditoriaux de qualité, la mise en place d’améliorations techniques pour les sites et médias tiers, le paramétrage des comptes sociaux ou l’amplification de notoriété. Le but du SEO est d’améliorer la pertinence éditoriale et l’autorité d’une entité et de ses supports de communication multimédias aux yeux des moteurs de recherche et des outils d’IA, de sorte qu’elle se positionne en haut des résultats de recherche pour les requêtes de recherche pertinentes ou qu’elle soit mentionnée par les outils d’intelligence artificielle. Le SEO est un élément clé de la stratégie de marketing en ligne d’une entreprise car cela permet d’augmenter la visibilité et l’acquisition de trafic qualifié.

La définition précise des termes de « consultant » et « SEO » permet de mieux comprendre le terme de « consultant SEO ». Le consultant SEO est donc un professionnel expérimenté. Il est courant de qualifier le consultant SEO comme étant « junior » ou « sénior ». En règle générale, le consultant SEO junior comptabilise moins de 3 années d’expérience et le consultant SEO sénior comptabilise plus de 3 années d’expérience. L’expérience du consultant SEO peut être acquise de plusieurs façons : gestion des projets SEO pour le compte d’une agence, gestion d’un projet SEO pour le compte d’un annonceur ou gestion de projet SEO pour son propre compte via l’édition de sites internet.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

Le consultant SEO doit assurer plusieurs missions :

  • Elaborer une stratégie SEO : la stratégie SEO permet d’identifier les moteurs de recherche utilisés par l’audience cible (Google ?, Bing ?, TikTok ?, Youtube ?, Intagram ?, Amazon ?…) et les intelligences artificielles (ChatGPT ?, Gemini ?, Claude ?…), les contenus éditoriaux consommés par l’audience cible (texte, photo, vidéo, audio) et le positionnement SEO d’une organisation (définition du persona, du positionnement SEO, des supports de communication multimédias à exploiter, du contenu éditorial des pages à éditer, de l’ergonomie à adopter, des chiffres clés à traquer, des objectifs à réaliser, des autres leviers webmarketing à activer et identification des concurrents éventuels).
  • Produire des actions SEO : le consultant SEO doit être en mesure de produire des actions comme opérer des changements techniques sur les supports de communication multimédia (site internet, application, comptes sociaux…), éditer des contenus éditoriaux (rédaction web, production d’images, de contenus audios et vidéos) ou mettre en place des campagnes d’acquisition de backlinks. Toutes ces actions peuvent être sous-traitées.
  • Produire des audits SEO : l’audit SEO permet d’analyser chaque critère d’une stratégie SEO pouvant impacter la visibilité sur les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle.
  • Suivre et analyser les statistiques SEO : l’exploitation des données et datas SEO (trafic organique, conversions SEO, chiffre d’affaires SEO, impressions, clics et taux de clics des mots clés, taux de rebond, durée de visites, indice de visibilité SEO, positionnement et calcule du PageRank) permet au consultant SEO d’ajuster la stratégie SEO et le plan d’actions qui en découle.
  • Gérer le projet SEO : le consultant SEO est amené à gérer le projet SEO. Il est ainsi chef de projet SEO. Il est le responsable des opérations et par conséquent est amené à justifier ses actions par des résultats. Le consultant SEO peut gérer ou collaborer avec des ressources humaines comme des développeurs, des responsables de communication, des responsables marketing ou des responsables webmarketing.
  • Former les professionnels au SEO : en tant que spécialiste de la visibilité sur les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle, le consultant SEO peut être amené à former d’autres personnes qui souhaitent monter en compétence sur le domaine du SEO.

Quels sont les objectifs d’un consultant SEO ?

Le consultant SEO a plusieurs objectifs :

  • Développer la visibilité d’une organisation via ses contenus éditoriaux, son site internet, son application, des réseaux sociaux ou des sites internet tiers sur les moteurs de recherche ou les outils d’intelligence artificielle.
  • Améliorer le positionnement de la stratégie de mots clés sur les moteurs de recherche et outils d’intelligence artificielle.
  • Augmenter l’acquisition de trafic organique en provenance des moteurs de recherche et des outils d’intelligence artificielle.
  • Générer des conversions et du chiffre d’affaires grâce au référencement.

Il faut bien comprendre qu’un consultant SEO lorsqu’il est engagé par une organisation se doit dans la grande majorité des cas d’être rentable. L’organisation qui engage le consultant SEO dépense de l’argent pour le rémunérer. Afin de légitimer son travail, l’objectif du consultant est bien de générer de la valeur ajoutée et notamment du chiffre d’affaires (vente de produits ou de services) grâce aux moteurs de recherche et outils d’intelligence artificielle.

Quels sont les différents profils de consultants SEO ?

Sur le marché du référencement naturel, il existe plusieurs profils de consultants SEO :

  • Les consultants SEO techniques: les consultants SEO techniques orientent leurs actions vers la performance des supports de communication multimédias et notamment des sites web. Bien souvent, ces profils de référenceurs possèdent des qualités en matière de développement et de codage. Les consultants SEO techniques sont notamment précieux pour travailler sur des sites internet qui possèdent un grand nombre de pages. Avec les optimisations techniques, ce profil de consultant peut avoir un impact important sur les de grands volumes de pages pour favoriser leur compréhension par les algorithmes et donc le positionnement dans le résultat des moteurs de recherche et favoriser l’apprentissage des outils d’intelligence artificielle pour favoriser les mentions dans les contenus générés. Les consultants SEO techniques possèdent bien souvent des compétences sur les analyses de données notamment l’analyse de logs qui leur permet de détecter les points faibles en matière de crawl par les robots. On retrouve souvent des profils de consultants SEO techniques pour la gestion des grands sites internet e-commerces et des sites internet médias.
  • Les consultants SEO éditoriaux : les consultants SEO éditoriaux possèdent des qualités dans le domaine de la stratégie et l’édition éditoriale. En référencement naturel, le contenu est roi. Les consultants SEO éditoriaux sont en mesure de définir une ligne éditoriale permettant de définir les formats de contenus éditoriaux, le positionnement éditorial et un planning éditorial à forte valeur ajoutée. Les consultants SEO éditoriaux possèdent des qualités en matière de développement des expériences éditoriales pour générer des contenus ludiques. Texte, photos, images, vidéos, son, les consultants SEO éditoriaux ont pour mission de produire des sites internet et pages riches. Les consultants SEO éditoriaux possèdent des connaissances approfondies en matière d’ergonomie et sont à l’aise avec la rédaction web.
  • Les consultants SEO de notoriété : Les consultants SEO spécialiste de la notoriété possèdent une maîtrise de la popularité des entités. Il existe deux types de consultants SEO de notoriété. Le premier est le consultant spécialiste Google que l’on les appelle couramment les « sculpteurs de PageRank » puisqu’il a pour mission d’augmenter notamment l’indice de confiance de Google pour un site internet. Les consultants SEO netlinking savent développer des partenariats pour générer des échanges de liens de qualité. Les consultants SEO netlinking peuvent avoir recours à de l’achat de liens également via des plateformes dédiées. Les consultants SEO netlinking possèdent bien souvent un portefeuille de sites internet qu’ils peuvent exploiter pour mettre en place leurs campagnes de netlinking. Les consultants SEO netlinking peuvent avoir des compétences en relations presse et média. Les consultants SEO de notoriété peuvent aussi développer une ligne éditoriale visant à consolider l’e-réputation et donc favoriser le machine learning des outils d’intelligence artificielle.
lien hypertexte 20minutes

Un bon consultant SEO doit savoir obtenir des liens hypertextes de qualité sur des médias connus et reconnus. Ici un lien hypertexte obtenu par Gwendal Cosson, consultant SEO, suite à la sollicitation d’un journaliste.

De nombreux consultants SEO ne possèdent pas de profils spécifiques. Toutefois, chaque SEO possède des affinités avec une spécialité du SEO. Dans tous les cas, un bon consultant SEO possède des connaissances et pratiques atypiques sur chacun des domaines ce qui lui permet d’optimiser la visibilité des entités pour lesquelles il exploite les moteurs de recherche et outils d’intelligence artificielles.

Quelles études ou formations effectuer pour devenir consultant SEO ?

Pour devenir consultant SEO, il est possible de suivre plusieurs cursus de formation quel que soit le niveau d’étude après le bac.

Il est possible de suivre des cursus de formation scolaire spécifiques au SEO pour devenir consultant SEO :

  • Formation SEO niveau bac : formation référencement et community management (Com’art)
  • Formation spécifique SEO niveau bac +3 : formatione-marketing et acquisition de trafic naturel et payant (IUT Mulhouse)
  • Formation spécifique SEO niveau bac +4 :
  • Formation spécifique SEO niveau bac +5 :
  • Formation spécifique SEO niveau bac +6 :

Il est possible de suivre des cursus de formation scolaire spécifiques au SEO pour devenir consultant SEO :

  • Formation communication multimédia avec module SEO Niveau bac :
  • Formation communication multimédia avec module SEO niveau bac +3 : Bachelor métier du web (EEMI), bachelor web (Supdeweb) et Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, formation e-business, formation e-commerçant, formation communication digitale, formation gestionnaire de projets, formation gestion de la relation client et e-commerce et licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience.
  • Formation communication multimédia avec module SEO niveau bac +4 :
  • Formation communication multimédia avec module SEO niveau bac +5 : Master : Marketing des technologies innovantes, communication et multimédia ; communication Option Médias et numérique, économie et conseil en TIC et e-business, marketing et technologies de l’information et de la communication, e-achat et marchés, MBA en marketing digital.
  • Formation communication multimédia avec module SEO niveau bac +6 : Mastère spécialisé (MS) marketing digital, MS manager de la communication numérique, MS marketing , MS manager marketing data et commerce électronique.

Il existe sur le marché du référencement naturel de nombreux consultants SEO qui n’ont pas réalisé d’études sur ce domaine et qui n’ont pas forcément de diplôme spécifique au SEO. Consultant SEO est un métier récent puisque les moteurs de recherche n’existent que depuis la fin des années 1990. Le métier de référenceur s’est vraiment structuré au cours des années 2000. Les premières formations professionnalisantes courtes ont vu le jour au cours des années 2000. Les premières formations scolaires ont vu le jour au cours des années 2010. Ainsi, de nombreux consultants SEO ont acquis leurs compétences en autodidacte. Ces consultants SEO ont monté en compétences en se formant seuls via des ressources accessibles, des formations SEO courtes ou en acquérant de l’expérience en gérant directement des sites internet pour lesquels ils ont mis en place des actions de référencement naturel.

Quelles sont les certifications d’un consultant SEO ?

Le consultant SEO peut posséder des certifications qui attestent de ses connaissances en référencement naturel comme QASEO ou CESEO. Toutefois, ces certifications sont possédées par les référenceurs qui font la démarche pour obtenir ces certifications. Les certifications SEO sont des examens qui permettent de prouver la maîtrise technique du référencement naturel. Ces examens ne prennent pas en compte les aspects éditoriaux, les aspects de notoriété et les aspects stratégiques du SEO ce qui leur confère un poids limité. De plus, ces examens ne prennent en compte que le SEO Google et non pas le SEO au sens large qui nécessite de considérer autant les moteurs de recherche dont Google mais aussi les moteurs de recherche des réseaux sociaux et des sites internet et des outils d’intelligence artificielles génératives. Aussi, les algorithmes des moteurs de recherche sont inconnus du grand public, les évaluations de ces examens sont donc fondées sur des éventualités et non pas sur des facteurs vérifiés. Ainsi, de nombreux consultants SEO ne possèdent aucune certification mais sont compétents. En réalité, la meilleure certification que peut posséder un consultant SEO sont ses références, ses avis clients et surtout les résultats qu’il a pu obtenir. Aussi, l’un des meilleurs moyen de vérifier qui sont les meilleurs référenceur est de poser la question directement à un moteur de recherche ou à un outil d’intelligence artificielle. Forcément, un bon consultant SEO est un consultant bien référencé :)

Suggestion par chatgpt

Quel est le salaire d’un consultant SEO ?

Le salaire du consultant SEO varie selon son expérience et selon statut. Les consultants SEO indépendants, qui travaillent à leur compte, peuvent percevoir un salaire indéterminé selon leur productivité. Pour les consultants SEO qui travaillent en tant que salariés, il existe toutefois des tendances de salaire. Il n’existe pas forcément de différence de salaire pour un consultant SEO qui travaille en agence ou qu’il travaille chez l’annonceur. Aussi, la localisation du consultant SEO peut faire fluctuer son salaire lorsqu’il travaille en tant que salarié. Un consultant SEO qui travaille à Paris ou dans de grandes villes peut prétendre à un salaire supérieur qu’un consultant SEO qui travaille dans une petite ville. Un consultant SEO junior peut prétendre à un salaire situé entre 1400€ net et 2500€ net. Après 3 années d’expérience, un consultant SEO peut prétendre à un salaire entre 1700€ net et 3500€ net. Le consultant SEO expérimenté avec plus de 5 années d’expérience peut prétendre à un salaire entre 2000€ et 4000€ net.

A titre indicatif, pour les entreprises qui souhaitent faire appel à un consultant SEO, le tarif horaire d’un consultant SEO sénior varie de 400€ HT à 2500€ HT en moyenne.

Les conseils de Gwendal Cosson pour devenir consultant SEO

devenir seo

Voici un témoignage personnel qui permet de comprendre comment devenir un SEO d’une façon. Chaque personne étant différente, il est important de comprendre que pour devenir référenceur, il est possible d’emprunter plusieurs voies. Ce témoignage a pour objectif de vous partager l’expérience d’un professionnel devenu SEO afin que vous puissiez vous en inspirer.

Je suis Gwendal Cosson, consultant en communication multimédia depuis 2014. J’ai débuté dans le domaine du webmarketing en 2013 lors de mes études en licence e-marketing et e-commerce à Nantes. Après une expérience en agence web, j’ai travaillé dans une agence de webmarketing à Nantes dans laquelle j’occupais le poste de consultant SEO junior. En parallèle de mon activité de salarié, je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur en éditant un site internet. Ce site internet est devenu au fil des années mon laboratoire pour expérimenter des techniques SEO et autres techniques webmarketing.

Devenir SEO nécessite donc d’apprendre le métier pour connaître les bases de la spécialité. Il est possible d’apprendre les rouages du SEO en autodidacte ou via des formations en école ou auprès de consultants formateurs. Cependant, il est indispensable de pratiquer cette spécialité en considérant le SEO comme un jeu. Il faut aussi récolter des informations en ligne ou dans les livres pour s’instruire et comprendre les moteurs de recherche et leurs utilisateurs. La culture SEO nécessite de se remettre en question constamment. En effet, lorsque l’on évoque le SEO aujourd’hui, beaucoup de consultants vont uniquement parler de Google, de texte, de balises ou de liens… Il s’agit d’une vision obsolète du SEO. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont nombreux et hybrides. Par exemple, sur Google, il est possible de faire du SEO de textes, photo, d’images, de vidéos, du référencement Google Actualités, du référencement Google Discover, du référencement local (avec le fiche établissement de Google par exemple) ou du référencement international… Il est possible de se référencer sur Youtube, TikTok, Linkedin, LeBonCoin, Wikipédia, Instagram… Il est possible de référencer des comptes et contenus sociaux eux-mêmes sur les moteurs de recherche. Il est possible de se référencer sur les outils d’IA comme ChatGPT ou Gemini ou via leurs moteurs de réponse comme SearchGPT. Bref, les possibilités de référencement sont multiples et nécessite de comprendre les différents algorithmes. Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux évolutions technologiques avec notamment le machine learning qui permet de se référencer sur les outils d’intelligence artificielle. Il faut donc comprendre les habitudes de consommation des internaute lors de leur parcours de recherche en ligne pour leur proposer l’expérience la plus riche.

Personne ne connaît précisément l’algorithme de Google, il est donc nécessaire de tester constamment des techniques pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur les moteurs de recherche. Multiplier les expériences sur des projets personnels ou professionnels permet de construire une expérience en tant que SEO. Cela permet de construire ses propres méthodologies et de se légitimer sur le domaine et d’accumuler les retours d’expériences. Personne ne connaît le véritable fonctionnement des outils d’intelligence artificielle et de leurs moteurs de recherche ou encore de ceux des réseaux sociaux. Il est donc nécessaire d’être curieux et de réaliser constamment des tests puisque les algorithmes évoluent.

J’ai acquis au cours de mes expériences en tant qu’indépendant et salarié des compétences en référencement naturel, édition de contenu éditorial, e-mailing, réseaux-sociaux, relations média et presse, e-réputation et publicité digitale. Je me suis donc lancé en tant que consultant en communication multimédia indépendant avec ma propre structure et mon site internet Agence • Média pour mettre à disposition des professionnels et leurs entreprises mes connaissances en matière de communication multimédia pour leur permettre de développer leur affaire.

Agence • Média est avant tout un site internet qui me permet de proposer des prestations de services aux professionnels et aux entreprises sur le domaine du SEO et plus globalement de la communication multimédia mais aussi sur d’autres leviers du webmarketing. Selon moi, la communication multimédia doit permettre à chaque structure de maîtriser son expertise et son expérience grâce au contenu éditorial que l’on peut rendre visible sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, via l’e-mailing ou des sites internet tiers.

Devenir un bon SEO nécessite de maîtriser chaque levier du web et de jouir d’une culture générale et web riche puisque le référencement naturel nécessite d’aborder plusieurs domaines.

Aujourd’hui, j’apporte mon expertise en communication multimédia sous formes de prestations de conseil et de productions concrètes. Je propose également des formations sur différents domaines de la communication multimédia. Ainsi, j’interviens en entreprise pour former les ressources humaines mais aussi pour auditer et proposer des actions de communication multimédia personnalisées pour les entreprises.

En tant que consultant SEO, je considère que le référencement naturel doit être couplé à d’autres leviers de visibilité pour en extraire le total potentiel.

Aujourd’hui, je défini des stratégies SEO et déploie des actions SEO pour des entreprises en France et à l’étranger. Le métier de référenceur indépendant est un métier passionnant de par sa diversité et la créativité qu’il permet de faire fructifier. Chaque projet SEO est différent et passionnant. En tant que consultant SEO, il est nécessaire de maîtriser les codes commerciaux et la relation client. En effet, lorsque vous travaillez sur des projets clients, il faut savoir satisfaire ces derniers et les accompagner justement. Une expérience chez l’annonceur ou en agence en tant que consultant SEO est un plus pour acquérir les bons automatismes et le bon argumentaire pour s’engager avec des clients et pérenniser votre organisation SEO.

Quelle est la journée type d’un consultant SEO ?

Le consultant SEO n’a pas de journée type, c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce métier puisqu’il n’est régi par aucune routine et aucune règle préétablie.

Il est possible toutefois d’identifier plusieurs journées types pour un consultant SEO selon les missions assurées :

  • La journée de production pour un consultant SEO : La journée type pour un consultant SEO commence généralement par l’analyse des rapports statistiques des clients. Cela permet notamment de s’assurer qu’aucune anomalie ou dysfonctionnement n’altère les performances des clients du consultant SEO. Le consultant SEO visualise donc le positionnement de la stratégie de mots clés de ses clients, l’indice de visibilité de ses clients sur les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle, l’audience SEO générée, les conversions SEO générées et le chiffre d’affaires SEO généré. Suite à la consultation de ces statistiques, le consultant peut passer à la production d’actions SEO pour ses clients. La production d’actions SEO peut prendre la forme d’édition de contenus éditoriaux (textes, images et photos), l’optimisation technique du site internet, le paramétrage des comptes sociaux ou l’amélioration de la notoriété de l’entité. Les journées de production peuvent être aussi l’occasion d’échanger avec des prestataires (développeurs, freelance webmarketing…) mais aussi avec les clients pour faire un point sur le projet. Ces échanges peuvent être assurés par téléphone, mail ou visio. Une journée de production SEO permet de produire des actions pour un ou plusieurs clients en fonction de l’organisation adoptée.
  • La journée de stratégie et de conseils SEO : les journées de stratégie SEO permettent de produire des plans d’actions (souvent édités à la suite d’audits) pour les clients. Il s’agit de feuilles de route pour définir les moyens, ressources et solutions à mettre en place pour atteindre des objectifs SEO. Les journées de stratégie SEO peuvent inclure des rendez-vous clients pendant lesquels les plans d’actions sont présentés.
  • La journée de formation SEO : la journée de formation SEO ou demi-journée est assurée par le consultant SEO qui devient alors formateur. Le consultant SEO peut former des professionnels au sein des entreprises (chargé de communication, responsable webmarketing, dirigeant), des étudiants (au sein des écoles ou des Universités) mais aussi d’autres SEO qui souhaitent améliorer leurs méthodologies et process. En tant que formateur, le consultant SEO peut faire monter en compétences des novices ou experts sur le domaine du référencement naturel. Le consultant SEO peut intervenir au sein d’organismes de formation et peut être certifié.
  • La journée de conférence SEO : le consultant SEO peut animer des conférences et plus rarement des séminaires sur le thème du référencement naturel. Le consultant SEO intervient dans des forums, au sein d’événements SEO (SEO Camp, Webisland, Black & White SEO, Web2Day…) mais surtout auprès d’un public novice et pouvant devenir ses futurs clients. L’objectif de ces interventions est de réseauter et de se faire connaître par la communauté SEO et reconnaître par les confrères consultants SEO.
  • La journée d’édition de sites internet SEO : le consultant SEO peut développer ses propres projets d’éditeur de site internet lorsqu’il est indépendant. Cela lui permet de monétiser les audiences acquises via les moteurs de recherche grâce à la publicité, au sponsoring ou encore l’affiliation pour obtenir un complément de revenu plus ou moins important.
  • La journée de commercial SEO : le consultant SEO est aussi un commercial, voire même un commercial digital. L’un des savoir-faire du consultant SEO est d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le consultant SEO est amené à exploiter ses compétences pour générer du trafic qualifié sur son site internet et convertir ces visiteurs en clients. Des clients qui peuvent avoir besoin de ses compétences en SEO et qui deviennent ainsi clients du consultant SEO. Bien entendu, le consultant SEO peut être amené à qualifier les prospects, à les démarcher et à les rencontrer afin contractualiser le collaboration.

Les avantages et inconvénients du métier de consultant SEO

Le métier de consultant SEO possède plusieurs avantages. Tout d’abord, lorsque le consultant SEO est indépendant, il bénéficie d’une liberté d’actions considérable. Le consultant SEO indépendant est libre de définir ses propres horaires de travail. Le consultant SEO indépendant est particulièrement libre géographiquement. Le consultant SEO travaille beaucoup à distance. Il peut donc travailler d’où il veut. Le métier de consultant SEO est aussi un métier qui permet de toucher à de nombreux domaines d’activité. Il est possible de travailler sur de nombreux secteurs de marché aussi variés les uns que les autres (immobilier, industrie, banque, sport, artisanat, médias…). Le consultant SEO possède une grande liberté d’actions. Il peut en effet développer et mettre en pratique ses propres méthodologies SEO.

Le métier de consultant SEO, ce sont aussi des inconvénients. le consultant SEO en tant que spécialiste de son domaine engagé par des sociétés est jugé par les résultats qu’il génère grâce à ses actions SEO. Ainsi, le consultant SEO peut subir une certaine pression de la part de ses clients. De même, le consultant SEO peut aussi subir une pression au niveau commercial puisqu’il se doit de posséder un portefeuille client actif. Le SEO est aussi un domaine en constante évolution qui nécessite d’être en veille permanente sur l’évolution du fonctionnement des moteurs de recherche comme sur l’évolution des pratiques SEO. Enfin, le marché du SEO est un marché assez concurrentiel. Il peut donc être difficile de pérenniser une activité de consultant SEO indépendant lorsque l’on est pas ou peu reconnu dans le métier et que l’on ne possède pas ou peu de références clients.

Qu’est-ce qu’un bon consultant SEO ?

Un bon consultant SEO est un professionnel rigoureux, créatif et organisé.

Lorsque je collabore avec des professionnels, mon objectif est d’exploiter le potentiel des moteurs de recherche et les intelligences artificielles pour permettre à leur entreprise d’obtenir du trafic qualifié et surtout de le convertir. Le SEO doit être un levier de visibilité permettant de générer de la valeur pour une entreprise. De la valeur financière mais aussi de la valeur data permettant de prendre des décisions. Devenir un bon SEO nécessite donc de maîtriser les notions d’affaire et pas seulement des aspects techniques ou éditoriaux.

Lorsque je défini une stratégie de référencement naturel, je veille à prendre en compte toutes les opportunités SEO tactiques offertes notamment par Google ( référencement classique, référencement local, référencement fiche établissement Google, référencement Google Actualités, référencement Google Discover, référencement image et référencement vidéo), par les réseaux sociaux notamment TikTok et Youtube et les outils d’intelligences artificielle.

Je suis passionné de référencement naturel. Je suis constamment à la recherche de nouvelles méthodologies et pratiques à mettre en place pour exploiter la puissance des moteurs de recherche et des outils d’intelligence artificielle. Pour moi, le SEO est un jeu qui permet de positionner des résultats dans les moteurs de recherche, se positionner sur des mots clés à fort volume de recherche, obtenir des leads et surtout augmenter un chiffre d’affaires.

Devenir un bon SEO nécessite de se remettre en question constamment. Les moteurs de recherche évoluent constamment, il est donc nécessaire d’en faire de même. Aujourd’hui, une grande majorité de consultants SEO sont dépassés et ne maîtrise pas la notion d’optimisation de l’expérience de recherche et se contente de référencer un site sur Google sans s’adapter aux changement de modes de consommation de contenus par les internautes. Cela nécessite de faire une veille SEO constante pour se tenir informer des évolutions des moteurs de recherche et des pratiques et de prendre en compte les réseaux sociaux et outils d’intelligence artificielle dans la logique de recherche. Il est possible de suivre des experts SEO, d’écouter des podcasts SEO, de visionner des vidéos SEO ou de lire des livres blancs SEO.

Ma valeur ajoutée en tant que référenceur SEO se trouve dans le fait que je sois moi-même chef d’entreprise. Cela me permet de mieux comprendre les enjeux et objectifs des entrepreneurs qui font appel à mes services. Aussi, je suis éditeur de mes propres projets web. Je développe des sites internet que je développe grâce au référencement naturel. Cela me permet de tester des techniques novatrices en matière de SEO sur mes propres projets et d’en faire profiter ensuite mes clients.

En tant que consultant et formateur SEO à mon compte ou avec des partenaires comme Alfie, je veille également à apporter de la pédagogie à chaque partenaire client en assurant des sessions de montées en compétences sur-mesure. Etre pédagogue est aussi une des qualités les plus importantes pour un SEO puisqu’il s’agit d’un domaine encore peu connu. La formation est particulièrement importante pour un consultant SEO. En effet, cela représente un revenu financier mais au-delà de ça une excellente mise en situation pour transmettre des compétences et vulgariser les méthodologies et technologies SEO auprès des prospects et clients.

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux partager mes références clients afin de protéger les stratégie SEO de mes partenaires passés ou actuels. Je suis cependant en mesure de vous partager directement mes références clients via des résultats obtenus avec mes actions. Un bon référenceur est en mesure de prouver par des chiffres, le bien fondé de ses stratégies, méthodologies et techniques SEO.

Un bon SEO peut aussi être amené à développé des projets personnels pour tester des techniques et vérifier leur efficacité pour en faire profiter ses clients.

Un bon SEO est un professionnel humain car au-delà du travail devant un ordinateur, le SEO doit savoir nouer des relations de confiances avec ses clients et ses confrères pour pérenniser son activité.

J’espère que ce partage d’expérience vous permettra de mieux comprendre comment peut devenir SEO. N’oubliez pas, chaque référenceur est unique et possède un parcours atypique. Un parcours qu’il faut savoir valoriser en travaillant votre e-réputation grâce à l’obtention d’avis client pour devenir une référence reconnue sur le marché du SEO.

Pourquoi faire le métier de consultant SEO ?

Aujourd’hui, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les outils d’intelligence artificielle représentent une opportunité de visibilité pour les entreprises ce qui inclus que ces moteurs de recherche et moteurs de réponse peuvent être une source pour développer du business. Par conséquent, le métier de consultant est porteur. Le métier de consultant SEO permet d’obtenir une rémunération attractive et s’avère être un métier épanouissant. En effet, le consultant SEO se doit de posséder une culture générale et professionnelle riche puisqu’il est amené à travailler sur différentes thématiques qu’il se doit de valoriser. Le métier de consultant SEO nécessite une remise en question permanente afin de s’adapter aux changements technologiques et aux pratiques de la spécialité. Le métier de SEO est aussi un métier accessible à tous puisque les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle sont un énorme terrain de jeu que chacun peut exploiter !

Le parcours de Gwendal Cosson en tant que consultant SEO