En 2015, une marque de matelas me contacte via mon site internet Testavis.fr.

Cette marque commercialise un matelas exclusivement en ligne via son site internet. Ce sont à cette époque les prémices des nouvelles marques de matelas qui vont chambouler le marché de la literie avec notamment les marques Tediber, Emma, Bruno ou encore Casper.

Le deal est simple, la marque de matelas m’offre le produit en guise de rémunération et j’édite un article de test dans lequel je partage mon avis sur mon site internet.

A cette époque, je suis alors salarié dans une agence webmarketing, je gagne 1350€ net par mois et le matelas vaut la moitié de mon salaire soit 650€. Je dors toujours sur mon matelas premier prix d’étudiant donc je me dis que cette collaboration peut être intéressante.

Ok pour le deal.

Mais alors, pourquoi une marque m’offrirait gracieusement un matelas ?

C’est alors que je comprends les véritables enjeux de développement d’affaires de l’e-réputation.

Via ce partenariat, la marque a pour objectif de toucher l’audience du site internet Testavis.fr, d’obtenir un lien hypertexte vers son site internet pour améliorer son référencement naturel SEO, de toucher une audience sur Google Actualités (Testavis.fr y étant référencé) et surtout d’obtenir un résultat positif sur Google sur son nom de marque ou sur des requêtes d’opinion telles qu'”avis + marque de matelas”, “test + marque de matelas” ou encore “qualité + marque de matelas”.

Le consommateur, avant de s’engager et d’acheter un produit ou un service, est parfois amené à consulter plusieurs sources d’informations.

Ainsi, l’e-réputation pour cette marque de matelas est vitale. En effet, leur mission est de commercialiser un produit sur lequel ils vont passer un tiers de leur temps et valant plusieurs centaines d’euros à des consommateurs n’ayant jamais vu ni testé le produit. Il leur est donc nécessaire d’obtenir un maximum de mentions positives sur les moteurs de recherche afin de légitimer et crédibiliser leur marque.

J’ai donc testé ce matelas (et il était effectivement confortable), édité et publié l’article de test sur mon site internet. Cet article n’a pas tardé à être fortement consulté par les prospects de la marque. Le pari a donc été gagnant pour la marque de matelas.

Au fil des mois suivants, j’ai été contacté par d’autres marques de matelas qui, ayant vu leur concurrent sur mon site, on souhaité obtenir également un test de leur produit par mes soins.

Finalement, j’ai testé une dizaine de matelas et j’ai pu ainsi devenir le fournisseur officiel de matelas pour ma famille et mes amis. Encore un matelas tombé du camion me disait-on :)

Pourquoi se construire un matelas avec l’e-réputation ?

Obtenir une image de marque positive en ligne via les résultats des moteurs de recherche et les réseaux sociaux, c’est l’un des enjeux de l’e-réputation.

L’e-réputation est la perception que se fait un internaute d’une entité professionnelle. Elle touche la personne morale comme la personne physique.

Par exemple, moi qui commercialise des formations, je dois impérativement surveiller ce qui se dit sur mon nom et prénom et surtout obtenir des mentions positives référencées sur les moteurs de recherche pour me légitimer auprès de mes prospects. Sans cette e-réputation positive, il y a fort à parier que ne vendrais que peu de formations puisque les internautes n’auraient pas confiance en moi. Je me dois donc de construire constamment mon e-réputation.

L’e-réputation doit donc représenter un matelas confortable pour une marque, une entreprise ou un professionnel. C’est-à-dire qu’elle doit protéger une marque ou une entreprise des mentions neutres ou négatives. Avec beaucoup de mentions positives, un éventuel avis négatif a moins d’impact.

Concrètement, une e-réputation impacte les performances d’une entreprise. Oui, des chiffres peuvent déterminer la qualité d’une e-réputation pour une marque, une entreprise ou un professionnel via son site internet. Vous pouvez découvrir ici les métriques à considérer lorsque l’on travaille une e-réputation.

L’e-réputation peut donc devenir, au-delà d’une simple anticipation contre les mauvaises mentions (avis ou articles de presse par exemple), un générateur de croissance pour une entreprise, une marque ou un professionnel.

Du matelas à la trottinette électrique pour continuer de croître

Dernièrement, c’est une marque de trottinette électrique qui m’a sollicité pour tester un de ses produits et ses services.

e-réputation trottinette

J’ai gagné une trottinette électrique et la marque a gagné un article positif pour son e-réputation, valorisant sa qualité de prestation globale et boostant son SEO.

Il y a des marques qui exploitent donc l’e-réputation comme un matelas pour se protéger des potentielles mentions négatives en obtenant des avis positifs.

Il y a aussi des marques qui exploitent l’e-réputation comme une trottinette électrique pour accélérer leur croissance en valorisant leur expertise et leur savoir-faire via des sources tierces.

Je vous invite à lire mon article sur l’e-réputation et ses opportunités. Vous y trouverez des idées pour consolider votre e-réputation personnelle, professionnelle ou d’entreprise en ligne.

Sur ce, je rentre et je vais me coucher.

0 Partages