Spécialiste des relations presse et média, Gwendal Cosson décrit explore dans cet article le concept de couverture médiatique. Il apporte sa vision et son expérience d’expert pour définir ce terme et surtout exposer les enjeux de la couverture médiatique pour les entreprises et les professionnels qui les composent.
Définition de la couverture médiatique
Définition de la couverture médiatique : la couverture médiatique correspond à l’exposition et au rayonnement d’un sujet ou d’une entité au sein de la presse et des médias. La couverture médiatique correspond ainsi à la présence d’un sujet ou d’une entité au sein de la presse papier ou digitale qu’elle soit généraliste ou spécialisée, locale, régionale ou internationale, télévisuelle, radio ou magazine. La couverture médiatique d’un sujet ou d’une entité concerne aussi la visibilité hors presse, c’est-à-dire au sein de tous les médias comme les blogs, via les comptes sociaux d’influenceurs, via les réseaux sociaux en général ou via les technologies et outils de médiatisation comme Google Actualités ou Google Discover.
Pour un sujet ou une entité, il est courant de parler de “bonne couverture médiatique”. “Avoir une bonne couverture médiatique” ou “posséder une bonne couverture médiatique” signifie que l’entité ou la campagne de communication est relayée par les journalistes, la presse et les médias au sein de leurs supports de communication. Cela peut être gage d’audience et de visibilité. Une couverture médiatique peut être positive comme négative, on parle souvent de “forte couverture médiatique” pour un événement par exemple. Cela signifie que cet événement a beaucoup intéressé l’audience des médias et donc que l’événement a bénéficié d’une grande exposition au sein de la presse et des médias. La couverture médiatique peut bénéficier du phénomène de viralité médiatique qui correspond à une reprise en chaîne d’une information par la presse et les médias. Au final, une bonne couverture médiatique génère de l’audience grâce à la consommation du contenu éditorial de la presse et des médias par le grand public ou une audience spécifique.
Une forte couverture médiatique peut donc se matérialiser par des articles de presse, des reportages, des interviews, des podcasts, des tests de produits que ce soit via les supports de communication multimédia, via la presse papier, via la télévision ou via la radio et via les différents réseaux sociaux comme X, Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Linkedin, Twich et via les technologies et outils de médiatisation comme Google Actualités ou Google Discover.
Techniquement, la couverture médiatique peut être générée par un fort intérêt de l’audience pour un sujet qui est ensuite traité par les journalistes, la presse et les médias. Parfois, la couverture médiatique commence par un sujet d’actualités émergent sur les réseaux sociaux que les journalistes et la presse vont relayer. La couverture médiatique peut donc être générée naturellement sans que cela soit volontaire de la part d’un acteur particulier. Dans le cas contraire, il est possible d’avoir recours à des campagnes de relations presse et médias qui peuvent permettre de générer une couverture médiatique pour un sujet ou une entité. Dans ce cas, un acteur peut mettre en place des actions pour favoriser les relais presse et média pour un sujet ou une entité. L’acteur peut réaliser cette action via ses ressources humaines internes ou faire appel à un prestataire externe comme une agence de relations presse ou un attaché de presse. Lors de la mise en place de campagnes de relations presse et média dans le but de générer une couverture médiatique, il est possible de mettre en place des actions de relations presse dites organiques comme l’émission de communiqués de presse à des journalistes ou sponsorisées avec l’achat d’articles de presse via les publi-rédactionnels. Dans certains cas plus atypiques, la couverture médiatique peut être générée par des opérations spéciales de relations presse et média ou des actions créatives via les relations médias comme les tests de produits, les opérations clients mystères ou encore le co-branding.
Il est possible de mesurer la couverture médiatique d’un sujet avec des outils de veille ou d’études audimétriques à l’image de Google Trends qui partage les tendances de recherche sur chaque sujet.
Les enjeux de la couverture médiatique pour une entreprise ou un professionnel
Une entité comme une entreprise, une association, une institution, une marque, un produit, une personne ou une campagne de communication peuvent ainsi jouir de l’intérêt des différents médias et de leur audience pour faire parler d’eux. Pour une entité comme une entreprise, une institution, une association, un professionnel, une marque, un produit, un service, posséder une bonne couverture médiatique est important.
Premièrement, une bonne couverture médiatique permet de toucher l’audience de la presse et des médias. Ces derniers sont nombreux et leurs contenus éditoriaux bénéficient d’une audience auprès d’une audience précise. Comme nous l’avons vu précédemment, la presse et les médias disposent d’une forte visibilité que ce soit via leurs supports de communication physiques à l’image des journaux papiers mais aussi de leurs supports de communications digitaux comme leur site internet, leur application, leurs comptes sur les réseaux sociaux ou leur newsletter. Pour une entité, il est donc particulièrement intéressant d’exploiter la couverture médiatique offerte par la presse et les médias pour obtenir de la visibilité organique ou sponsorisée.
Ensuite, la couverture médiatique représente un fort enjeu en termes d’e-réputation. En effet, une bonne couverture médiatique permet de bénéficier de la légitimité des journalistes, de la presse et des médias ce qui permet de fiabiliser une entreprise, une marque, un produit ou un service par exemple. En effet, la presse et les médias, en mentionnant une entité ou une personne atteste de sa fiabilité en quelque sortes. Ainsi, lorsque des médias connus et reconnus mentionnent une entreprise, une marque, un service ou un produit, cela contribue à rassurer le grand public ou une audience plus qualifiée. L’e-réputation construite par la couverture médiatique passe aussi par le référencement de résultats positifs au sein des moteurs de recherche. Ainsi, pour une entreprise ou un professionnel, la couverture médiatique permet de générer des contenus éditoriaux qui se retrouvent référencés notamment sur Google. Les internautes, lorsqu’ils recherchent ensuite le nom de l’entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service peuvent consulter les contenus de la presse et des médias qui bénéficient d’une forte visibilité sur les moteurs de recherche. Grâce à une couverture médiatique positive, le grand public acquiert de la confiance favorisant son engagement envers l’entité ce qui peut se concrétiser par des ventes, des demandes de devis, des appels téléphoniques ou des téléchargements de catalogue.
Pour une entité, une bonne couverture médiatique peut donc permettre de générer plus de chiffre d’affaires grâce à la visibilité et la notoriété acquise. Une bonne couverture médiatique permet également d’améliorer le taux d’engagement et de conversion mais aussi le trafic sur un site internet, le nombre de téléchargement d’une application, d’enrichir la communauté sociale et la base de données e-mail de l’entreprise.
La couverture médiatique, lorsqu’elle concerne une personne et qu’elle est positive, permet de construire l’image de marque du professionnel autrement dit son personal branding. Cela contribue à construire la notoriété d’une personne.
Aussi, une bonne couverture médiatique signifie l’édition de contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée qu’il est possible d’exploiter à bon escient en valorisant les articles de presse sur les supports de communication de l’entité comme son site internet, ses réseaux sociaux ou via sa newsletter. Cela permet de démontrer aux prospects, clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs ou investisseurs que l’entité est populaire au sein de la presse et des médias ce qui amplifie la confiance des acteurs qui lévitent autour de l’entité. Enfin, une bonne couverture médiatique permet de travailler le référencement naturel SEO du site internet de l’entité grâce à la création de liens hypertextes au sein des sites internet de la presse et des médias qui améliorent la notoriété des sites web pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Très bien détaillé, satisfaite de cette recherche merci