Le secteur industriel est particulièrement concerné par le domaine des relations presse et média. En effet, une entreprise industrielle, quel que soit son domaine d’activité comme l’agro-alimentaire, la construction, la défense, la distribution, l’électronique ou encore l’énergie, est concernée par ce qui se dit sur son nom de marque, sur le nom de ses produits, de ses services ou de ses dirigeants. Le rayonnement d’une entreprise industrielle via la presse et les médias et sa réputation médiatique visibles notamment sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux influent directement sur le comportement du grand public donc des potentiels consommateurs mais aussi sur le comportement de l’environnement direct de l’entreprise industrielle à savoir ses partenaires, collaborateurs, fournisseurs et investisseurs. Gwendal Cosson, attaché de presse indépendant, partage dans cet article ses connaissances sur le domaine des relations presse orientées sur le domaine industriel. Il évoque les enjeux des relations presse et média pour les entreprises industrielles, les tendances et les nouveautés.
L’industrie et les enjeux des relations presse
Le secteur industriel répond à des codes spécifiques en matière de relations presse et média. Tout d’abord, une entreprise sur du secteur industriel se doit d’être stable et pérenne. Elle doit donc jouir d’une image de marque solide dans l’esprit du grand public et surtout de son audience cible. On parle donc de réputation et d’e-réputation de marque. L’une des missions des agences de relations presse spécialisées dans le secteur est de faire rayonner les entreprises industrielles au sein des médias de presse. Cela permet aux entreprises industrielles de bénéficier d’une visibilité directe grâce à l’audience que génère le média. Outre cette visibilité, il faut comprendre que conceptuellement le média de presse légitime l’entreprise en la crédibilisant. En effet, un média de presse connu et reconnu qui mentionne une entreprise industrielle atteste en quelque sorte de la fiabilité de l’entité et lui apporte ainsi de la crédibilité.
Techniquement, une mention presse obtenue sur un média réputé permet à l’entreprise industrielle de rayonner auprès de l’audience de ce média. Une audience de fidèles lecteurs mais aussi une audience obtenue via les canaux de communication multimédias. En effet, les relations presse dans le secteur industriel peuvent se faire via la presse papier, via la télévision ou la radio. Cependant, les relations presse digitales possèdent aujourd’hui la plus grande part d’audience avec les sites internet, applications, chaînes vidéos ou encore podcasts par rapport à la presse traditionnelle papier, radio ou télé. Ainsi, les médias de presse peuvent toucher de nombreux internautes via leur site internet ou leur application. Ils sont aussi en mesure d’exploiter d’autres leviers de visibilité comme leur base de données e-mail pour émettre une newsletter ou leurs communautés sociales via les différents réseaux sociaux qu’ils exploitent.
En plus de cela, les médias de presse exploitent aussi le potentiel des moteurs de recherche à l’image de Google. Lors de la publication d’un article de presse, celui-ci se référence sur le moteur de recherche de Google. Cela permet à une entreprise industrielle de référencer dans les moteurs de recherche et donc spécifiquement Google, des articles de presse mélioratifs. Ainsi, lorsque l’internaute (prospect, client, fournisseur, partenaire ou investisseur) fait des recherches sur l’entreprise dans Google, il est susceptible de trouver et consulter les articles de presse obtenus via les campagnes de relations presse. Pour les entreprises industrielles, les relations presse et médias représentent donc une notion de durabilité puisque l’article permet de construire l’image de marque de l’entreprise industrielle dans le temps. Plus il y aura d’articles de presse positifs publiés via les relations presse digitales, plus l’e-réputation de l’entreprise industrielle sera solide. Une notion particulièrement importante lorsque l’on sait à quelle point les internautes consultent les contenus tiers qui témoignent de la qualité d’une entreprise industrielle. Il suffit parfois de rechercher le nom d’une entreprise industrielle sur Google pour auditer son e-réputation.
Agence de relations presse spécialiste de l’industrie : nouveautés et tendances
Les moteurs de recherche et spécifiquement Google offrent une nouvelle dimension aux relations presse dans le secteur industriel. Outre le moteur de recherche standard, Google propose à ses utilisateurs différentes technologies et produits comme Google Actualités et Discover. Google Actualités références les informations diffusées par les médias d’actualités. Discover, pour sa part, est une technologie de Google permettant aux internautes de se voir soumettre des informations en rapport avec ses centres d’intérêts. Pour les entreprises du secteur industriel, il est donc particulièrement intéressant d’exploiter ce média lors des relations presse. Cela permet de toucher les personnes intéressées par les produits ou les services de l’entreprise industrielle mais qui ne connaissent pas forcément l’entité.
Outre les moteurs de recherche, les relations presse et média pour les entreprises qui évoluent dans le secteur industriel peuvent permettre d’exploiter le marketing d’influence. Les journalistes et organes de presse permettent aux entreprises industrielles de gagner en légitimité, de capter du trafic qualifié et de construire leur image de marque et leur e-réputation. Pour leur part, les médias d’influence que sont les médias thématiques hors presse et les personnalités influenceuses qui opèrent notamment sur les réseaux sociaux peuvent permettre aux entreprises industrielles de conquérir de nouveaux marchés en touchant l’audience de ces nouveaux médias. On parle ici de relations média. Il s’agit de mettre en place une collaboration avec un média influent comme un blog ou avec un influenceur via une opération spéciale tel un test de produit ou de service, une opération de client mystère digital ou une opération de co-branding. L’idée est d’exploiter l’expertise du média ou de l’influenceur pour qu’il puisse faire connaître le produit ou service industriel et le légitimer auprès de son audience. Les médias d’influence deviennent ainsi les meilleurs prescripteurs pour l’entreprise industrielle. Logiquement, une agence de relations presse spécialiste de l’industrie digne de ce nom ne se contente pas d’éditer des communiqués de presse et de les envoyer à des journalistes. Elle se doit de construire une véritable stratégie de relations presse et média créative.
Lorsque l’on évoque le secteur industriel, il ne faut pas oublier la notion de lobbying. En ce sens, les relations presse et média permettent de construire la perception d’une entreprise industrielle auprès du grand public ou d’une audience spécifique en relayant des informations mélioratives au sein de la presse et des médias. Cela permet donc d’influer sur le choix d’un public cible en communiquant judicieusement via la presse et les médias. Ces mentions presse et média pouvant être exploitées à bon escient dans la stratégie de communication multimédia de l’entreprise industrielle. Les mentions presse et média peuvent être valorisées sur le site internet de l’entreprise dans une section presse, relayer les contenus au sein de sa newsletter, de ses communiqués internes, de ses supports de communication papier ou diffuser les contenus sur ses propres réseaux sociaux.
Outre le nom de marque, des produits et des marques de l’entreprise industrielle, il est aussi possible d’orienter les campagnes de relations presse et média vers les dirigeants de la structure industrielle. En effet, travailler l’image de marque des dirigeants (ou personal branding) peut s’avérer judicieux afin de capitaliser sur la notoriété des ressources humaines notamment en termes de relations professionnelles avec les investisseurs, collaborateurs ou fournisseurs. Cela permet encore une fois de légitimer les personnes qui dirigent l’entreprise industrielle afin de générer de la confiance avec les acteurs externes mais aussi internes l’entreprises.
Agence de relations presse et entreprises industrielles : les objectifs
Bien qu’une agence de relations presse et média spécialiste de l’industrie soit spécialiste des technologies et méthodologies de médiatisation, elle se doit d’être avant tout stratège. Les relations presse et médias peuvent représenter un moyen de communication rentable pour les entreprises qui opèrent dans le secteur industriel via l’obtention d’articles de presse, de reportages médias textuels, photos ou vidéos. Avec les technologies d’analytique, il est en effet possible de détecter la performance des campagnes de relations presse et média. Il est ainsi possible de détecter le trafic référent généré par une parution presse mais aussi le nombre de ventes de produits et services générées via le site internet. Pour une agence de relations presse spécialiste de l’industrie, il est donc tout à fait possible de mesurer le retour sur investissement des campagnes de relations presse. Les entreprises industrielles peuvent donc considérer les relations presse et média comme un investissement.
Les relations presse et média sont aussi un moyen efficace pour permettre aux entreprises industrielles d’améliorer leurs performances marketing et webmarketing notamment d’un point de vue SEO. En effet, les mentions presse permettent d’obtenir des liens hypertextes permettant d’améliorer les performances en référencement naturel des sites internet d’entreprises industrielles. Les relations presse et médias menées par les agences de relations presse peuvent aussi permettre d’obtenir de précieuses datas comme les requêtes liées aux intentions de recherche des internautes par rapport à un produit ou un service.
L’agence de relations presse et média spécialiste de l’industrie se doit donc d’obtenir des mentions positives au sein de la presse et des médias mais ce doit aussi d’orienter la stratégie vers les actions les plus rentables pour l’annonceur industriel. Des mentions pour obtenir de la visibilité immédiate et donc des prospects et des clients, pour consolider la réputation et l’e-réputation de l’entreprise industrielle et donc de contribuer au développement du chiffre d’affaires et de la pérennité de l’entreprise.
Laisser un commentaire