Les relations presse et média sont plus que jamais d’actualité pour les annonceurs qui évoluent dans l’univers du tourisme. Acquisition de nouveaux prospects, consolidation de l’e-réputation ou encore amélioration des performances marketing, les relations presse offre un large éventail de bénéfices pour les annonceurs qui évoluent sur le marché du tourisme. Découvrez les tendances et nouveautés des relations presse sur le marché du tourisme et les perspectives nouvelles qu’elles offrent aujourd’hui pour les acteurs du secteur.

relations presse tourisme

Les missions de l’agence de presse dans le secteur du tourisme

Les relations presse dans le secteur du tourisme offre son lot d’évolutions et d’opportunités pour les annonceurs sur ce secteur. Les agences de relations presse spécialistes du tourisme veillent toujours à accomplir leur mission fondamentale, à savoir apporter de la visibilité via la presse et les médias aux acteurs du tourisme. Hôtel, restaurants, campings, Office de Tourisme peuvent faire appel aux services d’une agence de relations presse pour exploiter le rayonnement de la presse et des médias auprès du grand public pour se faire connaître. Toutefois, la mission d’une agence de relations presse spécialiste dans le tourisme ne s’arrête pas là. En effet, le travail d’une agence de relations presse ou d’un attaché de presse ne se limite pas à contacter une base de données de journalistes ou de médias thématiques tourisme et de leur soumettre un communiqué de presse pour espérer un hypothétique relais. Le travail d’une agence de relations presse spécialisée dans le tourisme ne se limite pas non plus à acheter des articles sponsorisés dans des magazines ou sur des sites internet qui parlent de voyage. Non, aujourd’hui, une agence de relations presse spécialiste du tourisme et digne de ce nom se doit de mettre en place une stratégie de relations presse permettant à l’annonceur d’obtenir le meilleur retour sur investissement via les opérations menées par le professionnel des relations presse comme le fait Agence.Média. L’époque où un budget était alloué par les annonceurs du tourisme aux relations presse et qu’il suffisait de dépenser sans compter via une pseudo agence de relations presse est révolue.

Aujourd’hui, les relations presse dans l’univers du tourisme sont des investissements stratégiques dont la performance et la rentabilité peuvent être concrètement vérifiées. Via les sites internet des acteurs du tourisme et grâce aux outils analytiques, il est possible de vérifier la performance de chaque campagne de relations presse. Audience référente sur le site internet, conversions (réservations) ou enrichissement de la communauté sociale ou de la base de données e-mail, les agences de relations presse spécialistes du tourisme peuvent prouver par des données et des datas le bénéfice de leurs actions. Cette transparence du résultat est rendue possible par l’évolution des modes de consommation de contenus par les consommateurs. Aujourd’hui, les consommateurs à la recherche d’une destination touristique, d’un hébergement touristique, d’un village vacances ou encore d’un lieu où se restaurer privilégient bien souvent les supports de communication digitaux. Ces derniers facilitent le suivi statistiques et la captation de données qu’il est donc possible d’interpréter à bonne escient pour détecter d’où proviennent les visiteurs qui visitent le site internet ou qui utilisent l’application et surtout si ces mêmes internautes atteignent l’objectif final escompté à savoir effectuer une réservation en ligne, téléphoner à un centre d’appel ou encore télécharger un guide touristique par exemple.

Vous l’aurez compris, l’aspect stratégique des relations presse dans l’univers du tourisme est omniprésent. Celui-ci nécessite de privilégier la qualité à la quantité. A savoir qu’il vaut mieux viser une audience restreinte mais très qualifiée qu’une audience de masse peu intéressée par l’univers de l’annonceur qui évolue sur le marché du tourisme. Ainsi, les qualités d’une agence de relations presse spécialiste du tourisme se juge aussi par la pertinence des médias qu’elle exploite mais aussi par sa capacité à déterminer où toucher l’audience cible de l’annonceur du secteur du tourisme qui fait appel à ses services. Le travail d’identification de l’audience est donc primordial pour exploiter les médias consommés par la cible. Ainsi, toucher l’audience d’un annonceur qui évolue sur le marché du tourisme ne se limite pas à publier des contenus éditoriaux promotionnels sur des médias thématiques tourisme. Bien au contraire, il faut exploiter des médias parfois très éloignés de l’univers du tourisme puisque les audiences cibles de certains acteurs du tourisme ne fréquentent pas de médias sur cette thématique.

Il faut aussi comprendre que les relations presse sur le secteur du tourisme ne doivent pas se limiter à des articles de presse promotionnels organiques ou sponsorisés. Aujourd’hui, les relations presse dans le secteur du tourisme vont bien au-delà du simple relai média. Il s’agit aujourd’hui d’offrir via la presse et les médias des expériences nouvelles aux audiences cibles via la presse et les médias. Là encore, la forte consommation de contenu digital permet d’innover. Bien que les relations presse papier traditionnelles physiques papiers génèrent encore des résultats, les relations presse digitales offrent des terrains de jeux novateurs pour les annonceurs du secteur du tourisme. Par exemple, il est de plus en plus fréquent d’avoir recours aux tests de services par des journalistes ou influenceurs pour valoriser des destinations touristiques. Bien entendu, ce genre d’opération ne se limite pas à une simple promotion de la destination touristique par un média ou une personnalité sociale, elle doit prendre la forme d’un contenu éditorial mêlant le fond et la forme pour valoriser une destination touristique et ses qualités. Cela induit aussi que les relations presse dans le secteur du tourisme ne se limitent pas aux journalistes ou à la presse institutionnelle. Aujourd’hui, dans le secteur du tourisme, les relations presse englobent logiquement les relations media et le marketing d’influence.

Les bénéfices des relations presse pour un annonceur dans le secteur du tourisme

L’agence de relations presse qui opère sur le secteur du tourisme se doit donc de maîtriser la presse institutionnelle papier et les relations presse digitales. En effet, la maîtrise des méthodologies et des technologies représentent un fort impact sur les résultats obtenus par les agences de relations presse tourisme pour leurs annonceurs qui évoluent sur ce secteur. Les médias digitaux sont toujours plus nombreux et variés. Les relations presse dans le secteur touristique ne peuvent plus se limiter à de simples articles écrits. Les relations presse dans l’univers du tourisme passent par le visuel, l’image, la vidéo et le son en plus de l’argumentaire textuel. Ce que l’on appelle la communication multimédia. Les agences de relations presse tourisme doivent donc éditer des formats contenus éditoriaux pour les audiences cibles car celles-ci sont souvent multiples et dispersées médiatiquement. Ces derniers ne devant pas simplement répondre aux codes des médias mais aussi aux codes de communication des consommateurs. Les campagnes de relations presse et leurs relais passant par une variété de médias comme les réseaux sociaux dont les codes de communication et les formats se distinguent comme sur Tiktok, Instagram, Youtube ou Google.

Dans le cas du moteur de recherche de Google, les agences de relations presse du secteur du tourisme se doivent de maîtriser les codes de Google Actualités et surtout de Google Discover. En effet, la fonctionnalité Discover de Google permet à la presse et aux médias de viraliser leurs contenus auprès d’une audience qui ont un intérêt immédiat pour le tourisme. Une donnée détectée par Google via la captation des datas de navigation de ses utilisateurs. Google Discover représente pour une grande partie de la presse et les médias la source d’audience la plus importante.

Les acteurs du tourisme et clients des agences de relations presse peuvent donc bénéficier de ses nouvelles tendances. Pour les annonceurs, les bénéfices sont nombreux et les nouvelles opportunités sont aussi générées via la grande consommation de contenus en ligne. Ainsi, les annonceurs du secteur du tourisme peuvent bénéficier du rayonnement de la presse et des médias pour toucher une nouvelle audience cible. Cela via les supports physiques (presse et médias papiers) ou digitaux (sites internet et application), mais aussi par des leviers tiers comme l’e-mail marketing ou les réseaux sociaux du média. A charge à l’agence de relations presse de négocier justement la teneur des campagnes de relations presse et média.

Un exemple d'opération relations presse tourisme avec le média Testavis.fr.

Un exemple d’opération relations presse tourisme avec le média Testavis.fr qui a généré une audience de plus de 30 000 visites en 6 mois pour un acteur du tourisme.

Les annonceurs du secteur du tourisme peuvent aussi compter sur les relations presse et média pour améliorer leur image de marque. Les consommateurs étant nombreux à consulter les témoignages tiers sur Google avant de sélectionner une destination ou un hébergement touristique, il peut être judicieux de capitaliser sur le fort pouvoir de persuasion de la presse et des médias mais aussi leur bon positionnement dans les moteurs de recherche. Cela permet de positionner des contenus médias positifs valorisant l’image de marque de l’annonceur touristique. Ainsi, les avis de la presse et des médias seront susceptibles de légitimer et crédibiliser la fiabilité de l’annonceur en ligne. L’e-réputation est aussi améliorée grâce à la possibilité de relayer chaque mention presse et média sur les supports de communication physiques et digitaux de l’annonceur comme sur la section presse de son site internet, sur ses réseaux sociaux, via ses mails marketing ou sur ses supports de communication papiers.

Finalement, pour les annonceurs qui évoluent dans le secteur du tourisme, les bénéfices des relations presse se ressentent sur la fréquentation, les ventes générées, les réservations donc sur le chiffre d’affaires. Indirectement, l’audience du site internet et de l’application de l’annonceur tourisme bénéficie des campagnes de relations presse notamment grâce aux liens hypertextes contenus dans les articles. Des liens hypertextes qui bénéficient au positionnement du site internet de l’annonceur tourisme via l’amélioration du PageRank SEO. Enfin, il faut aussi savoir que les relations presse et média peuvent générer d’autres valeurs pour un annonceur qui évolue dans le domaine du tourisme comme les données datas par exemple. Les agences de relations presse tourisme ont donc de belles réussites médias à apporter aux annonceurs du secteurs via les nouvelles opportunités technologiques !

0 Partages